American Ale ⇒ Prochain brassin - special B
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-7grains
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Le nécessaire pour brasser jusqu'à 20 litres de bière: moulin manuel, chaudron de 20 litres, chaudières, faux-fond, tourie et autres accessoires fondamentaux.
- Brasseur : Amateur
Prochain brassin - special B
Voici le mélange de céréales pour mon prochain brassin de 15 litres...
3kl de malt d'orge pâle
2kl de blé malté
0,5kl de Spécial B
Houblon Simcoe
Levure Coopers sèche (peut-être)
ce qui devrait donner approximativement 9% alc/vol, et une couleur très foncée...
Qu'en pensez-vous? Je n'ai jamais essayé le «special B», mais on parle d'un goût de fruits murs, un peu de noix... ça doit donner quelque chose un peu comme «Trois-pistoles» (Québec). Croyez-vous que l'ajout de blé est une bonne idée?
Jm
3kl de malt d'orge pâle
2kl de blé malté
0,5kl de Spécial B
Houblon Simcoe
Levure Coopers sèche (peut-être)
ce qui devrait donner approximativement 9% alc/vol, et une couleur très foncée...
Qu'en pensez-vous? Je n'ai jamais essayé le «special B», mais on parle d'un goût de fruits murs, un peu de noix... ça doit donner quelque chose un peu comme «Trois-pistoles» (Québec). Croyez-vous que l'ajout de blé est une bonne idée?
Jm
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Prochain brassin - special B
Très foncé, tout est relatif, brune oui, mais peut être pas couleur stout noir 
Le spécial B, j'en ai utilisé mais je ne le connais pas assez
La recette fait penser effectivement à une trois pistoles, sauf que tu as beaucoup de special B, peut être un peu trop.
Et si je me souviens bien, il n'y a pas tant de blé.
Ça va donner une blanche brune ?
Il me semble avoir lu un article avec une recette qui démarrait comme la tienne, mais je ne remet pas la main dessus.
Pour la levure, pourquoi pas une levure à bière blanche tant qu'a faire ?
Le spécial B, j'en ai utilisé mais je ne le connais pas assez
La recette fait penser effectivement à une trois pistoles, sauf que tu as beaucoup de special B, peut être un peu trop.
Et si je me souviens bien, il n'y a pas tant de blé.
Ça va donner une blanche brune ?
Il me semble avoir lu un article avec une recette qui démarrait comme la tienne, mais je ne remet pas la main dessus.
Pour la levure, pourquoi pas une levure à bière blanche tant qu'a faire ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
la levure, c'est peut être, mais si non, c'est ensemencement sauvage
?
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Jean-7grains
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Le nécessaire pour brasser jusqu'à 20 litres de bière: moulin manuel, chaudron de 20 litres, chaudières, faux-fond, tourie et autres accessoires fondamentaux.
Salut ,
Pour la levure, c'est que j'ai bien peur que Coopers ne puisse tolérer un pourcentage d'alcool aussi élevé. J'explique l'expérience que j'ai eu avec Coopers dans un autre post, ainsi que mon questionnement quant à sa tolérance à l'alcool (dans la section «levure» du forum). Alors le «peut-être», c'est plutôt qu'à défaut de la Coopers, j'utiliserais une autre variété. J'avoue que ce n'était «peut-être» pas clair !
Jm
Pour la levure, c'est que j'ai bien peur que Coopers ne puisse tolérer un pourcentage d'alcool aussi élevé. J'explique l'expérience que j'ai eu avec Coopers dans un autre post, ainsi que mon questionnement quant à sa tolérance à l'alcool (dans la section «levure» du forum). Alors le «peut-être», c'est plutôt qu'à défaut de la Coopers, j'utiliserais une autre variété. J'avoue que ce n'était «peut-être» pas clair !
Jm
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
AMHA si tu veux approcher le gout de la trois-pistoles il va te falloir une levure belge ... qui dévelloppe des arômes épicés typiques et qui tolère l'alcool. Wyeast a de belles variétés dans le style.
Je ne crois pas qu'une levure générique Coopers va développer les arômes que tu cherches, en plus de ne p-e pas tolérer le taux d’alcool.
Joey
Je ne crois pas qu'une levure générique Coopers va développer les arômes que tu cherches, en plus de ne p-e pas tolérer le taux d’alcool.
Joey
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le spécial B donne une couleur rouge/ambrée sympathique si utilisé dans des doses raisonnables, sinon la couleur vire vite au brun foncé, mais pas aussi sombre et opaque que du grain torréfié. Un bon exemple par exemple c'est la bière belge Kwak. Il apporte des saveurs maltées et de caramel notamment.
Le simcoe a de bonnes odeurs d'agrumes et notamment pamplemousse
Le simcoe a de bonnes odeurs d'agrumes et notamment pamplemousse
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Jean-7grains
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
En effet, je réduirai ma quantité de special B à 350 grammes pour obtenir quelque chose de rouge foncé, plutôt qu'un brun très foncé, comme le prévoyait mon logiciel. Quant à la levure, j'aime l'idée d'essayer une variété belge, ça serait une première... je m'informerai auprès de mon fournisseur quant à ses stocks. Peut-être pourrais-je changer le blé pour du munich, question de laisser les céréales s'affirmer davantage. Avec le special B qui me parait très gouteux, je crains que le blé ne soit peut-être pas approprié. Dans ce cas, je devrai diminuer encore un peu ma quantité de special B.
Si tout va bien, je brasserai en fin de semaine.
Santé!
En effet, je réduirai ma quantité de special B à 350 grammes pour obtenir quelque chose de rouge foncé, plutôt qu'un brun très foncé, comme le prévoyait mon logiciel. Quant à la levure, j'aime l'idée d'essayer une variété belge, ça serait une première... je m'informerai auprès de mon fournisseur quant à ses stocks. Peut-être pourrais-je changer le blé pour du munich, question de laisser les céréales s'affirmer davantage. Avec le special B qui me parait très gouteux, je crains que le blé ne soit peut-être pas approprié. Dans ce cas, je devrai diminuer encore un peu ma quantité de special B.
Si tout va bien, je brasserai en fin de semaine.
Santé!
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Ou tu peux réduire aussi ta quantité de blé 
Une bonne base de pils, avec un peu de blé et de special B, avec du simcoe, je vois ça comme une ale ambrée malteuse à souhait avec un arrière gout de blanche.
Il faudrait que je teste, mais j'ai pas de simcoe en stock, mais du cascade... et le simcoe tape dans les 12-14 d'alpha, faut modérer
Une recette de northern brewer, le site, pour la "fin du pistole", donne
Pour 19 Litres
11 lbs pils belge
0.5 lbs special b
.25 lbs carapils
.25 lbs caramel wheat
1oz tettnang 60 min
1oz hersbrucker 60 min
.5 oz tettnang 30 min
.5 oz tettnang 0 min
1 lb sucre candi brun
Palier à 66°C, 60 minutes et mashout à 78 pour 10 minutes
La levure, c'est celle d'unibroue wyeat 3864, mais c'est une collection privée donc en a plus pour l'instant , sinon une 3522 belgian ardennes
Si ça peut te donner des idées
Désolé pour les poids en livres ( sterling ? ) mais j'ai la flemme de les traduire.
Une bonne base de pils, avec un peu de blé et de special B, avec du simcoe, je vois ça comme une ale ambrée malteuse à souhait avec un arrière gout de blanche.
Il faudrait que je teste, mais j'ai pas de simcoe en stock, mais du cascade... et le simcoe tape dans les 12-14 d'alpha, faut modérer
Une recette de northern brewer, le site, pour la "fin du pistole", donne
Pour 19 Litres
11 lbs pils belge
0.5 lbs special b
.25 lbs carapils
.25 lbs caramel wheat
1oz tettnang 60 min
1oz hersbrucker 60 min
.5 oz tettnang 30 min
.5 oz tettnang 0 min
1 lb sucre candi brun
Palier à 66°C, 60 minutes et mashout à 78 pour 10 minutes
La levure, c'est celle d'unibroue wyeat 3864, mais c'est une collection privée donc en a plus pour l'instant , sinon une 3522 belgian ardennes
Si ça peut te donner des idées
Désolé pour les poids en livres ( sterling ? ) mais j'ai la flemme de les traduire.
-
Jean-7grains
- Ch'ti nouveau
Merci,
J'étais intéressé par la levure liquide, mais je n'avais pas un grand choix à ma boutique. J'ai donc opté pour Nottingham sèche et étrangement après 24h je n'avais pas encore de fermentation (levure expiration 2007, ça peut être la raison ?), j'ai ajouté un peu de coopers déjà utilisée que j'avais au froid, et ça a bien démarré. Voici la recette pour 15 litres:
2kg pale malt
2kg munich
0,45kg special B
10g Simcoe (120 min)
5g Amarillo (60 min)
5g Fuggles (5min)
~30 IBU
J'avais prévu une ébullition de 90 min, mais j'ai étiré un peu...
DI 1.068, donc ça devrait me donner environ 7%
J'ai l'impression que le goût caramel sera plus présent que celui de fruits mûrs... on verra dans quelques semaines.
Jm
J'étais intéressé par la levure liquide, mais je n'avais pas un grand choix à ma boutique. J'ai donc opté pour Nottingham sèche et étrangement après 24h je n'avais pas encore de fermentation (levure expiration 2007, ça peut être la raison ?), j'ai ajouté un peu de coopers déjà utilisée que j'avais au froid, et ça a bien démarré. Voici la recette pour 15 litres:
2kg pale malt
2kg munich
0,45kg special B
10g Simcoe (120 min)
5g Amarillo (60 min)
5g Fuggles (5min)
~30 IBU
J'avais prévu une ébullition de 90 min, mais j'ai étiré un peu...
DI 1.068, donc ça devrait me donner environ 7%
J'ai l'impression que le goût caramel sera plus présent que celui de fruits mûrs... on verra dans quelques semaines.
Jm
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Ca va donner une ale un peu ambrée 
Tu nous en donnera des nouvelles.
Les levures liquides c'est pas toujours facile à avoir.
La boutique ici fait des commandes de temps à autre et je fais des réserves.
Je prends des échantillons, je les congèle et ensuite je fais un starter.
Ça ne va pas encore très bien car je n'ai pas de flasque à fond plat.... mais ca va venir
Tu nous en donnera des nouvelles.
Les levures liquides c'est pas toujours facile à avoir.
La boutique ici fait des commandes de temps à autre et je fais des réserves.
Je prends des échantillons, je les congèle et ensuite je fais un starter.
Ça ne va pas encore très bien car je n'ai pas de flasque à fond plat.... mais ca va venir