Bonjour à toutes et à tous,
Lecteur assidu depuis quelques temps de se site ô combien enrichissant, je désire me lancer à mon tour dans le brassage !
Par quoi commencer ?
Dois je entreprendre l'utilisation d'un kit "brewferm deluxe" (plus simple en apparence, peu onéreux ?) ou bien dois je passer au tout grain directement ( plus onéreux sans doute et plus difficile certainement ) ???
Dans le cas de la deuxième solution, pensez vous que ce soit judicieux de brasser de façon à obtenir 10 litres de produit fini ??
Merci de m'éclairer de vos lumières brassicoles.
DIY
Pour commencer... ⇒ kits "brewferm deluxe" ou "tout grain" pour une première
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
kits "brewferm deluxe" ou "tout grain" pour une première
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
Garp84
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: kits "brewferm deluxe" ou "tout grain" pour une première
Bonjour,
la partie kit ou grain va dépendre essentiellement ... de ce que tu te sens çapable de faire, du temps que tu veux y mettre, de la part de création que tu vas mettre dedans, etc...
J'ai vu dans le forum tout un tas d'exemple de démarrage en kit, de demarrage en grain, de demarrage en extrait... tout est possible.
Si ca peut t'éviter une erreur, quelle que soit la technique que tu prendras, ne lésine pas sur le Kit de matos. Moi j'avais fièrement commencé par le kit basic (version: 1 seau, 1 pelle), et je me suis retrouvé a racheter les bouts du kit deluxe par la suite (capsuleuse et capsules, canne a soutirer, deuxième fermenteur, ....va falloir passer au densimetre, etc...)
L'avantage que je vois à la partie Kit, ca permet de se faire la main sur l'hygiène et les manips de base (nettoyer, attendre, transvaser,nettoyer, attendre, soutirer, attendre,nettoyer, mettre en bouteille, nettoyer, attendre...), de ne pas gérer trop de paramètres a la fois, et surtout de produire "rapidement" sans trop de risque quelques dizaines de litres a consommer pour se motiver sur la suite.
Une fois que c'est lancé, tu peux faire varier tranquillement des parametres, levures, malt en dry hopping, passage a l'extrait, infusion de fruit en secondaire,.... bref prendre tranquillos de l'assurance sans y passer des journées complètes. (avec un boulot, une femme et trois enfants petits, je t'avoue que pour moi ca compte aussi.)
En tout cas, fais ce qui te plait, et continue de fouiller le forum: tu trouveras surement plusieurs cas qui conforteront le choix que tu auras fait !
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
la partie kit ou grain va dépendre essentiellement ... de ce que tu te sens çapable de faire, du temps que tu veux y mettre, de la part de création que tu vas mettre dedans, etc...
J'ai vu dans le forum tout un tas d'exemple de démarrage en kit, de demarrage en grain, de demarrage en extrait... tout est possible.
Si ca peut t'éviter une erreur, quelle que soit la technique que tu prendras, ne lésine pas sur le Kit de matos. Moi j'avais fièrement commencé par le kit basic (version: 1 seau, 1 pelle), et je me suis retrouvé a racheter les bouts du kit deluxe par la suite (capsuleuse et capsules, canne a soutirer, deuxième fermenteur, ....va falloir passer au densimetre, etc...)
L'avantage que je vois à la partie Kit, ca permet de se faire la main sur l'hygiène et les manips de base (nettoyer, attendre, transvaser,nettoyer, attendre, soutirer, attendre,nettoyer, mettre en bouteille, nettoyer, attendre...), de ne pas gérer trop de paramètres a la fois, et surtout de produire "rapidement" sans trop de risque quelques dizaines de litres a consommer pour se motiver sur la suite.
Une fois que c'est lancé, tu peux faire varier tranquillement des parametres, levures, malt en dry hopping, passage a l'extrait, infusion de fruit en secondaire,.... bref prendre tranquillos de l'assurance sans y passer des journées complètes. (avec un boulot, une femme et trois enfants petits, je t'avoue que pour moi ca compte aussi.)
En tout cas, fais ce qui te plait, et continue de fouiller le forum: tu trouveras surement plusieurs cas qui conforteront le choix que tu auras fait !
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Erlen Meyer
- 1 recettes partagées
Merci de ta réponse !!!
Je crois donc que je vais opter pour un kit BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet, ajouté à cela un kit à bière Brewferm ou Muntons et puis un thermomètre et du produit désinfectant (J'ai déjà des bouteilles vides en ma possession et un gros "fait tout" en inox ).
Voila pour un bon début je pense !!!
DIY
Je crois donc que je vais opter pour un kit BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet, ajouté à cela un kit à bière Brewferm ou Muntons et puis un thermomètre et du produit désinfectant (J'ai déjà des bouteilles vides en ma possession et un gros "fait tout" en inox ).
Voila pour un bon début je pense !!!
DIY
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bienvenue !
Si tu te sens capable et que tu es curieux comme l'indique ton pseudo, tu peux démarrer en tout grain. Quoi qu'il en soit une bonne partie du matériel est commune aux 2 procédés, donc rien ne t'empêche de commencer tranquillement avec un kit houblonné ou de l'extrait et de converger vers le tout grain.
Si tu te sens capable et que tu es curieux comme l'indique ton pseudo, tu peux démarrer en tout grain. Quoi qu'il en soit une bonne partie du matériel est commune aux 2 procédés, donc rien ne t'empêche de commencer tranquillement avec un kit houblonné ou de l'extrait et de converger vers le tout grain.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Erlen Meyer
- 1 recettes partagées
Merci de ta réponse !!!
Mais penses tu qu'il soit judicieux si je brasse en tout grain, de commencer par une petite production ( soit 10 litres de produit fini ) en optant pour du mono palier ( plus simple à réaliser dans un premier temps ) ?
Deux cuves sont elles suffisantes ( une pour brasser, une pour chauffer ) et utilisation d'un filtre dit de rasta ?
Merci de ta réponse, de vos réponses.
Mais penses tu qu'il soit judicieux si je brasse en tout grain, de commencer par une petite production ( soit 10 litres de produit fini ) en optant pour du mono palier ( plus simple à réaliser dans un premier temps ) ?
Deux cuves sont elles suffisantes ( une pour brasser, une pour chauffer ) et utilisation d'un filtre dit de rasta ?
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
Battersea
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Salut !amateurcurieux a écrit :Merci de ta réponse !!!
J'ai commencé en mars dernier en tout grain, et je ne regrette pas du tout, bien au contraire ! Avec le kit complet brewferm électrique (1 cuve de brassage, 1 de filtration, 1 de fermentation) et c'était parfait. Tout y est. Tu te poses beaucoup de question au début car les documents joints à ce kit sont un peu limités mais de toute façon le forum répond à tout. La première production avec le kit était d'environ 16 ou 17L, et la bière était bonne au final
Franchement pour démarrer je pense qu'il n'y a pas mieux que leurs kits, et j'avoue qu'encore une fois les belges sont vraiment forts commercialement.
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Erlen Meyer
- 1 recettes partagées
Suite à la lecture du site "Univers bière" je vois qu'il n'y a pas tant de différence entre la méthode du kit " boite de conserve " et celle du brassage avec extrait de malt - cette deuxième méthode étant plus proche du brassage tout grain ( et notamment en terme de matériel ) et elle est surement plus enrichissante.
Je crois que je vais opter pour cette dernière.
Je crois que je vais opter pour cette dernière.
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO