Micros et PicosPassage à l'étape superieur, fabrication de brasserie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Passage à l'étape superieur, fabrication de brasserie

Message par xavier 07 »

Par expérience,il me semble qu'avant de commencer à faire sa pico ou tout autre montage ,il faut avoir bien compris le principe du brassage,avoir une idée de ce que l'on veut faire,et les moyens que l'on a
Ensuite avec les divers liens qui courent ci et là,on peut commencer à bâtir SA pico idéale
Perso ,ma première était belle mais pas du tout fonctionnelle,la seconde à répondu à tous ces défauts mais du coup bonjour les frais!!!
En ce moment je monte la troisième ,spéciale démos,plus maniable ,plus "pédagogique" et plus économique,ainsi que plus manuelle.Mais il est vrai que le but pour moi est de démontrer que chacun peut faire de la bonne bière chez soi,et pour cela la seconde pico(idéale pour les brassins de ma maison effrayait plus que ce qu'elle intéressait
Mais pour résumer et revenir au sujet,une cuve d'empatage,une cuve tampon et une cuve d'ébullition est une bonne solution
Note qu'empatage et ebulition peuvent être la même mais dans ce cas il te faudra un casserole et je pense que la tampon c'est aussi bien si elle sert de filtre
Tiens dans ce cas là ya la vidéo de la réunion des brasseurs amateurs number1 où tu vois celle de François en action(ça peut donner une idée)

N'oublie pas ,avant toute chose maîtrise bien les étapes dans ta tête pour concevoir quelque chose d'efficace dès le début,ton porte monnaie te remerciera

Xavier
qui pour la troisième (honte à moi)s'est inspiré de la pico lyonnaise de Mr Pascal le tatillon :D
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Message par boss1267 »

Je suis tout à fait d'accord avec Xavier,

Parfois on est trop pressé de se lancer dans la construction sans penser à certains détails qui par la suite sont très gênants, mieux vaut savoir comment tu vas brasser (mono / multi paliers ?), ton système de filtration (faux fond percé / flexible) utilisation de pompes ou pas, et pleins d'autres choses.
Il est intéressant de voir et chercher ce que d'autres utilisent, peser le pour et le contre voir quel type de bière tu veux brasser, faire un schéma (et recommencer, adapter) puis quel type de matériaux tu vas utiliser (Inox, cuivre) et se lancer dans la contruction.

Pierre
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

mon avis c'est que chacun fait comme il veut...

bien sûr, avant de faire de la moto on peut faire de la mobylette ou du vélo.

paradoxalement, plus je m'équipe, plus j'ai la nostalgie de mes débuts avec une pauvre gamelle en inox et mes bacs filtres en plastique, le refroidissement au bain marie dans l'évier...

l'essentiel comme le dit justement Pierre est d'assimiler les principes essentiels du brassage, l'art subtil de l'atterissage "à vue" (quel plaisir que d'obtenir exactement le volume et la densité prévus par une recette qu'on a créé soi même).

maintenant, si l'on est bricoleur... pourquoi pas.

je prends l'exemple de Christian (Christal70 pour les intimes) qui très rapidement a assimilé l'essentiel et construit de ses petites mains une réplique parfaite de la pico de jeangab... et bien aujourd'hui il prend son pied avec une installation lui assurant un confort optimum pour poursuivre ses expériences dans de bonnes conditions.
les photos du brassage sur sa pico :
http://www.barranger.net/beer/040814/

chacun fait comme il veut selon ses ambitions, non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par moulizza »

Justement,
Pour l'instant je dispose de deux cuve de fermentation, une avec barboteur, l'autre non, une cuve de filtrage fabriquer de mes blanches mains en fonction de ce que j'ai put voir sur le site ( principe de deux cuve avec fond perforés, je vois tout a fait comment fabriquer le refroidisseur de mout

Mon probleme reste pour les cuves, je sais que j'en ai besoin d'une pouvant passer sur le feux pour ca, je songe a acheter celle en inox avec thermostat de brouwland, elle est un peu cher mais je pars dans l'idée qu'un petit investissement de depart m'evitera surement d'ne faire un plus gros plus tard mais en ce qui concerne les deux autres cuves neccessaire, je ne sais pas si mes pauvres cuves en plastique ne peuvent pas etre neccessaire, je pense que oui si j'ai bien compris le principe de la cuve tampon qui consisterais a laisser refroidir avant la fermentation, la cuve d'ebullition inox et cuve d'empattage, je ne vois pas trop ce qu'il me faudrait car c'est peut etre l'etape la plus flou pour moi

Je l'accorde, j'avance dans le flou, mais j'avancais deja dans le flou pour les kits et j'ai appris grace a ce forum et je compte bien recevoir le "comment faire de la bonne biere chez soit" par le papa noel.

C'est pour ca que je suis a la recherche d'un bon listing des elements avec les materiaux neccessaire pour la fabrication pour que, lorsque je vais recevoir mes kits en grain de brouwland, je puisse me lancer sans peur de me voir bloquer par le manque d'un element!!!

J'ai essayer de comprendre beersmith pour les recettes mais mon niveau d'anglais m'a bloquer à la configuration de la pico utiliser, c'est pareil je en sais pas qu'elles ingredients achetes mais apreil, je pars dans l'idee que grace au forum, au bouquin et de ma curiosite, je devrais pouvoir m'e sortir ( y a que le nez dans la merde qu'on se dit qu'il faudrait faire quelques choses)
houblon ou brune, que choisir
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

moulizza a écrit :Justement je ne sais pas si mes pauvres cuves en plastique ne peuvent pas etre neccessaire, je pense que oui si j'ai bien compris le principe de la cuve tampon qui consisterais a laisser refroidir avant la fermentation
non,non,non la cuve tampon te sert justement de tampon entre la filtration et l'ebulition:dans ton cas pendant que ta cuve filtre se vide dans le tampon tu peux laver ta cuve d'empatage tout en faisant le rincage des dreches comme tu le souhaites
Ainsi ta cuve d'empatage propre devient une splendide cuve d'ebullition!
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

bah çà fait 3 cuves dans un cas comme dans l'autre.

difficile de faire moins.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Message par boss1267 »

C'est clair,

Je trouve une solution simple et efficace c'est :

*Une cuve empâtage non chauffée et isolée qui fait cuve filtre aussi.
*Une cuve tampon qui sert juste à garder le mout filtré pendant le lavage des drèches.
*Une cuve ébu (chauffée) pour l'ébullition et pour chauffer l'eau de brassage + l'eau de lavage des drèches.

Je pense bientôt construire une autre pico sur ce modèle pour brasser en mono palier.

Pierre
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

http://photos05.aol.fr/NASApp/ygp/Login ... &locale=fr
comme celle ci qui a déjà sept brassins a son actif démontable pour un nettoyage plus simple
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

ton lien marche pas :(
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Vraiment désolé peut-être qu'il ne fonctionne qu'avec AOL :oops: