Micros et PicosPassage à l'étape superieur, fabrication de brasserie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Passage à l'étape superieur, fabrication de brasserie

Message par moulizza »

Bonjour,

Aprés trois essais de concentrés de biére, nous avons décidés de passer à l étape superieur, dans un premier temps, nous avons commander des kit brouland de malt ( okteberfest, gabriel).
Nous avons juste une brasserie pour concetres pour l"instant, d'apres les photos du site, nous avons construit sans trop de difficultés la cuve de filtrage (super belle, on à gardés le principe de de cuve en plastique emboités avec robinet et petit trou dans la premiere faisant office de filtration), Je sais également qu'il va nous falloir un refroidisseur de mout et on travail deja à sa construction, bugdet 20euros, plan dans la tete ca va pas nous resister longtemps!!)

Par contre, on ne sais pas trop ce qu'il nous manques comme matériel, je me doute qu'il faut une cuve pour la preparation et de quoi la chauffé mais pour le reste, je ne sais pas, faudrais que quelqu'un m'aide SVP.

PS: Ce week end on a bus notre premier essai de kit ( blonde), et resultat sympa malgré les probleme de preparation, pas facile de les loupés!!!
houblon ou brune, que choisir
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Passage à l'étape superieur, fabrication de brasserie

Message par xavier 07 »

moulizza a écrit :Par contre, on ne sais pas trop ce qu'il nous manques comme matériel, je me doute qu'il faut une cuve pour la preparation et de quoi la chauffé mais pour le reste, je ne sais pas, faudrais que quelqu'un m'aide SVP.
Effectivement il te faut une cuve d'empatage,qui sera soit chauffée soit isolés et du coup il te faudra une cuve de chauffe,qui pourra te servir pour l'ebulition
Après tout dépend si tu utilise le transfert manuel ou l'huile de coude!
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

a quoi sert la cuve d'empattage c'est la cuve qui va sur le feu pour preparer le mout?? Si on ne trouve pas une solution, on pensais utiliser une cocotte minute et le faire en deux fois.

Avec cette cuve, il me suffit d(utiliser le refroidisseur de mout pour refroidir le tout non????

Sinon il me manque d'autre elements???

Si quelqu'un à une recette bien precise à me donner ca serais sympa, pour ceux qui connaisses, le premier kit que je vais faire est un kit de Mister White de brouwland
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Avec une resistance pas besoin de feu ,
bien isolée pas besoin de feu,ni de resistance dans celle là
Sinon oui la cuve d'empatage sert au mélange entre l'eau et le malt concassé ,histoire d'"empater"

T'as peut etre besoin aussi d'un moulin!!
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

j'avou que j'ai pas bien compris les histoire de resistance, j'en ai vu mais je comprend pas le fonctionnement et surtout l'"installation!!!!

Niveau recette pour le kit de Mister White???
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

Pour la resistance regarde par là!C'est une pico lyonnaise
viewtopic.php?p=9201#9201

Pour la recette j'en sais rien!!Enfin pour celle là

Xavier
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

j'avou, l'astuce de la cuve de brassage dans une glaciere, c'est du bon mais je suppose que ca resiste a la chaleur qu'avec des resistances!!! par contre pourquoi des robinet dedans?? va me falloir des info pour la constructionde la cuve dans les regles svp

sinon merci bien pour le lien, ca a deja repondu a pas mal d'interrogations
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

Sinon on ne le rappelera jamais assez mais ce lien est une véritable mine d'or:
http://www.barleys.nl/hi.htm
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

encore une grande question,

pourquoi je compte trois cuves dans chque pico??? pour l'instant j'ai que cuve en plastique de fermentation brouwland, est ce que si je rajoute une cuve de brassage (par exemple une glaciere avec montage et d'ailleur va falloir me guider pour ca) ca suffira??
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Message par boss1267 »

Bonsoir,

En fait le total de 3 cuves c'est ce que tu trouveras souvent pour une pico:
1 cuve empattage qui est chauffée ou pas (tout dépend de la façon de brasser mono ou multi paliers)
1 cuve tampon (pour récolter ton mout après filtration, en attendant la cuve ébullition se vide de l'eau pour laver les drèches)
1 cuve ébullition chauffée (qui sert aussi à chauffer l'eau pour laver les drêches et pour réaliser les différents paliers de T°)

Voilà en gros, au minimum pour brasser à l'aise il faut 1 cuve chauffée (cuve ébullition), 1 cuve tampon et 1 cuve matière (avec fond filtrant ou flexible inox ou tout autre système)

Pierre