Le Matériel pro ⇒ Récupérateur de CO2 fermentation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Récupérateur de CO2 fermentation ?
Tout est dans le titre, je cherche à savoir si vous connaissez des fournisseurs de matériels, les différentes méthodes etc.
Cdt,
C
Cdt,
C
-
Brasserie du 137
- Arpette

Re: Récupérateur de CO2 fermentation ?
mon idée était de réutiliser le CO2 de la primaire (abondant) pour carbonater un moût de façon forcée dans un tank pressurisé ? à mon avis il faut traiter le CO2 avant de le réinjecter ? il faut un compresseur pour récupérer et injecter sous pression ? je suis un peu à la rue, merci d'avance pour vos idées... 
Cdt,
C
Cdt,
C
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
L'idée est intéressante. Mais n'est rentable qu'en quantité industrielle il me semble. J'ai entendu dire que Kronembourg faisait de la limonade comme ça.
C'est assez compliqué car le gaz qui s'échappe comporte beaucoup d'impuretés. Rien qu'à mettre son nez au-dessus du barboteur, on s'en rend compte. Il faut donc une série de filtre et un moyen d'assécher le gaz. C'est surement la partie compliquée.
Après la compression à l'aide d'un simple compresseur doit faire l'affaire. Mais si tu trouves des infos moins vague que les miennes, ça m'intéresse.
C'est assez compliqué car le gaz qui s'échappe comporte beaucoup d'impuretés. Rien qu'à mettre son nez au-dessus du barboteur, on s'en rend compte. Il faut donc une série de filtre et un moyen d'assécher le gaz. C'est surement la partie compliquée.
Après la compression à l'aide d'un simple compresseur doit faire l'affaire. Mais si tu trouves des infos moins vague que les miennes, ça m'intéresse.
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
épurer un gaz ne peut pas se faire uniquement en filtrant, les autres gaz passent aussi au travers des filtres (or, certaines levure sont connus pour dégager des gaz peu agréables à l'odorat), on peut envisager par liquéfaction sélective ou passage sur des adsorbants, etc...
exemple: http://www.aximaref.com/francais/co2/re ... cation.php
exemple: http://www.aximaref.com/francais/co2/re ... cation.php
-
Brasserie du 137
- Arpette

merci pour ces réponses, la question reste ouverte, je vais essayer d'avancer de mon côté et je vous tiens au courant.
a+
C
a+
C
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Plus facile est de fermenter sous pression. Le CO2 s'incorpore dès le départ à ta bière. Et si tu as un tank pressurisé, c'est bon...
-
stehlin68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
-
pifpaf
- Brasseur

-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
ci possible, mais à moins de 40000 hl par an, c'est pas rentable. les fournisseur: mehrer, axima.chris.bellet a écrit :Tout est dans le titre, je cherche à savoir si vous connaissez des fournisseurs de matériels, les différentes méthodes etc.
Cdt,
C
le principe:récupération à 99.7% de pureté (en gros aprés 12 h de frementation), lavage par contre courant d'eau, compression, refroidissement (purge eau), recompression à 17 bars, re refroidissement (re purge), sechage sur siliporite, deodorisation sur charbons actif, liquéfaction, stockage, détendeur distribution.
Une grosse usine à gaz, l'installation, 500 000 neurones pour une "petite" machine de 100 kg/h (j'ai pas trouvé plus petit).
edit:
cdt,
D
ça me rapel le boulot du coup...
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
pifpaf
- Brasseur

Si les industriels fermentent sous pression et incorporent le co2 dès la fermentation, quelle est l'utilité de cette machine?greforever a écrit : ci possible, mais à moins de 40000 hl par an, c'est pas rentable. les fournisseur: mehrer, axima.
le principe:récupération à 99.7% de pureté (en gros aprés 12 h de frementation), lavage par contre courant d'eau, compression, refroidissement (purge eau), recompression à 17 bars, re refroidissement (re purge), sechage sur siliporite, deodorisation sur charbons actif, liquéfaction, stockage, détendeur distribution.
Une grosse usine à gaz, l'installation, 500 000 neurones pour une "petite" machine de 100 kg/h (j'ai pas trouvé plus petit).
edit:
cdt,
D
ça me rapel le boulot du coup...