Un peu de chimie ⇒ A quel degré d'alcool peut-on aller?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Utisateur 3910 supprimé
Re: A quel degré d'alcool peut-on aller?
Est-ce qu'on peut mélanger deux types de levures (champagne et bière)?
-
Le Golif
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Dans les levures à bière, existe-t-il des variétés spécialement adaptées à un haut degré d'alcool (qui supporteront mieux d'atteindre les 12°) ?
Serait-il envisageable de sélectionner les souches les plus résistantes à ces hauts degrés d'alcool pour les mettre en culture, pour que génération après génération on obtienne une levure qui supporte plus de 12° ?
Dans How to Brew il est expliqué que si on sélectionne toujours les levures issues de la deuxième fermentation pour les mettre en culture, génération après génération on obtient une levure qui va moins bien "floculer" (qui reste plus longtemps en stagnation dans la bière). Cela s'explique parce que à chaque génération on a selectionné les levure qui n'ont pas précipité lors de la 1ère fermentation, mais lors de la deuxième. On fait donc une sorte de sélection naturelle.
En appliquant le même principe à des levures qui tiennent mieux l'alcool... ???
Serait-il envisageable de sélectionner les souches les plus résistantes à ces hauts degrés d'alcool pour les mettre en culture, pour que génération après génération on obtienne une levure qui supporte plus de 12° ?
Dans How to Brew il est expliqué que si on sélectionne toujours les levures issues de la deuxième fermentation pour les mettre en culture, génération après génération on obtient une levure qui va moins bien "floculer" (qui reste plus longtemps en stagnation dans la bière). Cela s'explique parce que à chaque génération on a selectionné les levure qui n'ont pas précipité lors de la 1ère fermentation, mais lors de la deuxième. On fait donc une sorte de sélection naturelle.
En appliquant le même principe à des levures qui tiennent mieux l'alcool... ???
-
Utisateur 3910 supprimé
Existe-t-il d'autres boissons fermentés (autre que bière et champagne) à fort degré d'alcool ?
-
lamouette
- Brasseur

- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Un membre nous a parlé du saké içi, il est titré à 20° sans distillation, mais c'est un champignon bien spécial qui s'en charge.
Il existe déjà des levures qui permettent les 12° pour la bière.
Mais trop d'alcool tue le goût , il faut un corps bien costaud pour compenser et une bière bien faite. Je trouve déjà que certaines bières à 8.5° n'ont pas assez de corps , on sent trop l'alcool et le mal de crane qui va avec si on abuse
.
Il existe déjà des levures qui permettent les 12° pour la bière.
Mais trop d'alcool tue le goût , il faut un corps bien costaud pour compenser et une bière bien faite. Je trouve déjà que certaines bières à 8.5° n'ont pas assez de corps , on sent trop l'alcool et le mal de crane qui va avec si on abuse
-
villager
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
L'hydromel par exemple...albatros28 a écrit :Existe-t-il d'autres boissons fermentés (autre que bière et champagne) à fort degré d'alcool ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Utisateur 3910 supprimé
La Turbo est une variété de levure sélectionnée pour sa capacité à produire un haut degré d'alcool ( environ 17°, parfois un tout petit peu plus) mais certains trouvent qu'elles donnent un mauvais goût pour le vin.
-
Mr-Phil
- Assistant

- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Pour le gout de la levure turbo, je vous tiendrait au courant,
le brassin qui est parti de 1120 de DI dont je parlais plus haut fermente avec celle la justement...
A suivre.
le brassin qui est parti de 1120 de DI dont je parlais plus haut fermente avec celle la justement...
A suivre.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Utisateur 3910 supprimé
2 souches de brasserie qui tolèrent mieux l'alcool que les autres : la S33 et la T58.
Ces souches sont bien adaptées à la production de bières spéciales (belges, triples...)
Ces souches sont bien adaptées à la production de bières spéciales (belges, triples...)
-
villager
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Effectivement mais de là à monter jusqu'à 13-15° suis pas certainalbatros28 a écrit :2 souches de brasserie qui tolèrent mieux l'alcool que les autres : la S33 et la T58.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Utisateur 3910 supprimé
J'ai posé une question au responsable France sur: S33 et T58 (ceux qui les fabriques)
Si ils ont des levures permettant d'aller à 13 - 15° ou plus.
Dès que j'ai une réponse, je l'a met sur ce site.
Si ils ont des levures permettant d'aller à 13 - 15° ou plus.
Dès que j'ai une réponse, je l'a met sur ce site.