Un peu de chimie ⇒ A quel degré d'alcool peut-on aller?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Utisateur 3910 supprimé
A quel degré d'alcool peut-on aller?
Je me pose beaucoup de questions.
Existe-t-il dans le monde des bières à fort degré d'alcool? Et à combien?
Qu'est-ce que cela fait de plus , qu'une bière à beaucoup d'alcool?
Est-ce que cela lui permet de vieillir plus longtemps? Se bonifie-t-elle par la suite?
Comment fait-on une bière avec un degré alcoolique important et agréable à boire?
Ou est-ce une bêtise de faire des bières à fort degré d'alcool?
Existe-t-il dans le monde des bières à fort degré d'alcool? Et à combien?
Qu'est-ce que cela fait de plus , qu'une bière à beaucoup d'alcool?
Est-ce que cela lui permet de vieillir plus longtemps? Se bonifie-t-elle par la suite?
Comment fait-on une bière avec un degré alcoolique important et agréable à boire?
Ou est-ce une bêtise de faire des bières à fort degré d'alcool?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: A quel degré d'alcool peut-on aller?
Apparemment ouialbatros28 a écrit :Je me pose beaucoup de questions.
Oui, un dernier record : 55°albatros28 a écrit :Existe-t-il dans le monde des bières à fort degré d'alcool? Et à combien?
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/ne ... storm.html
Essaye d'en boire une.albatros28 a écrit :Qu'est-ce que cela fait de plus , qu'une bière à beaucoup d'alcool?
albatros28 a écrit :Est-ce que cela lui permet de vieillir plus longtemps?
L'alcool conserve, et pas que les fruits
albatros28 a écrit :Se bonifie-t-elle par la suite?
Tout dépend de la bière, disons que puisqu'elle se conserve plus longtemps elle évolue plus longtemps
Question complexe. Jusqu'à 10-12° en augmentant la quantité de sucres fermentescibles dans la recette, après il y a des techniques particulières,albatros28 a écrit :Comment fait-on une bière avec un degré alcoolique important et agréable à boire?
notamment la congelation pour extraire une partie de l'eau et augmenter donc le taux d'alcool.
aucune expérience n'est une bêtise pourvue qu'elle soit faite sérieusement, ou du moins, avec application.albatros28 a écrit :Ou est-ce une bêtise de faire des bières à fort degré d'alcool?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Le Golif
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Congeler la bière pour en extraire l'eau... Quelle est la différence sur le résultat par rapport à la distillation ?Jean-Luc a écrit : Question complexe. Jusqu'à 10-12° en augmentant la quantité de sucres fermentescibles dans la recette, après il y a des techniques particulières,
notamment la congelation pour extraire une partie de l'eau et augmenter donc le taux d'alcool.
C'est pas un peu de la "triche" ?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
En distillant tu ne récupères que l'alcool, en congelant tu n'enlèves que l'eau (en simplifiant).Le Golif a écrit :Congeler la bière pour en extraire l'eau... Quelle est la différence sur le résultat par rapport à la distillation ?Jean-Luc a écrit : Question complexe. Jusqu'à 10-12° en augmentant la quantité de sucres fermentescibles dans la recette, après il y a des techniques particulières,
C'est pas un peu de la "triche" ?
Pour ce qui est de la "triche"... On peut simplement dire qu'on sort nettement du processus classique de brassage effectivement.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
plut0nium
- Arpette

- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Il est aussi possible de monter jusque 15-17° en utilisant une combinaison de levures à bière et à vin (e.g. à champagne), par contre je ne connais pas le processus (i.e. si on ajoute les levures à vin dès le début, ou lorsque les levures à bière perdent leur activité, ...)Jean-Luc a écrit :Question complexe. Jusqu'à 10-12° en augmentant la quantité de sucres fermentescibles dans la recette, après il y a des techniques particulières,
[edit] je viens de lire un truc ou l'autre sur des forums US, ils ajoutent la levure à champagne lors du passage en secondaire
-
Mr-Phil
- Assistant

- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Merci pour ces précisions plut0nium, ça me servira peut être une prochaine fois.
Là je suis en train de faire fermenter un moût qui était à 1120 en D.I. (totalement foiré, il aurait du faire beaucoup plus)
Une semaine après 1060 lors du transfert en secondaire mais la fermentation à repris avec un léger krauzen donc j'ai espoir que la densité baisse encore.
Là je bois un brune à 8° embouteillé à 1054 de DF, (encore un foirage mais pas mauvaise du tout, encore faut il aimer le sucre)
En tout cas c'est du lourd !!
Elle serais plus acceptable avec moins de sucre je pense quand même.
Là je suis en train de faire fermenter un moût qui était à 1120 en D.I. (totalement foiré, il aurait du faire beaucoup plus)
Une semaine après 1060 lors du transfert en secondaire mais la fermentation à repris avec un léger krauzen donc j'ai espoir que la densité baisse encore.
Là je bois un brune à 8° embouteillé à 1054 de DF, (encore un foirage mais pas mauvaise du tout, encore faut il aimer le sucre)
En tout cas c'est du lourd !!
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
villager
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Salut,Mr-Phil a écrit :Merci pour ces précisions plut0nium, ça me servira peut être une prochaine fois.
En tout cas c'est du lourd !!Elle serais plus acceptable avec moins de sucre je pense quand même.
T'es sûr que tu n'as pas plutôt un problème de densimètre
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Mr-Phil
- Assistant

Ouais j'en suis sur: Lors de la désinfection dans le mélange javel vinaigre la densité est de 1000.
Un problème de prise de densité serait plus logique, mais pour les 1120 (tellement surpris d'avoir si peut) j'ai vérifier 2 fois alors je pense pas que j'ai merdé.
Un problème de prise de densité serait plus logique, mais pour les 1120 (tellement surpris d'avoir si peut) j'ai vérifier 2 fois alors je pense pas que j'ai merdé.
-
Utisateur 3910 supprimé
Je réalise en ce moment une bière brune: densité à 1090 température du mout à 27°C; alcool potentiel 12; 250g/l en sucre (graduation sur le densimètre)
Les 27 litres sont en cours de première fermentation.
A votre avis il faut que j'attende que cela descende à combien?
Les 27 litres sont en cours de première fermentation.
A votre avis il faut que j'attende que cela descende à combien?
-
Mr-Phil
- Assistant

Il te faut attendre jusqu'à ce que la densité ne descende plus, c'est pas toi qui décide, c'est la fermentation. (à constater au barboteur et à comfirmer au densimetre)albatros28 a écrit :A votre avis il faut que j'attende que cela descende à combien?