Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous, je compte brasser le week end prochain ma première pale ale tout grain.
J'ai l'intention de faire avec ce que j'ai déjas sous la main. Seulement c'est ma première de ce genre, donc je ne suis pas vraiment sur de moi et surtout j'ai des houblons que je ne connais pas vraiment pour le moment... J'aimerai donc savoir ce que vous pensez de ma recette :
Malts :
3 kg malt munich
2 kg de malt Pale ale
0,2 Kg de malt caramel
Houblons :
En amérisant j'ai du Brewers gold et du Golding.
En aromatique j'ai du Fuglles.
(dommage, j'ai fini tout mon Saaz )
Levure :
Safbrew S-04
Tout ceci pour un brassage de 20 L en multipalier et une fermentation haute (été oblige^^).
qwerium a écrit :Bonjour à tous, je compte brasser le week end prochain ma première pale ale tout grain.
J'ai l'intention de faire avec ce que j'ai déjas sous la main. Seulement c'est ma première de ce genre, donc je ne suis pas vraiment sur de moi et surtout j'ai des houblons que je ne connais pas vraiment pour le moment... J'aimerai donc savoir ce que vous pensez de ma recette :
Malts :
3 kg malt munich
2 kg de malt Pale ale
0,2 Kg de malt caramel
Houblons :
En amérisant j'ai du Brewers gold et du Golding.
En aromatique j'ai du Fuglles.
(dommage, j'ai fini tout mon Saaz )
Levure :
Safbrew S-04
Pas grand chose à dire si ce n'est que je ne classerais pas le golding dans les amérisant et pour le fuggle, faut pas exagérer sinon ça devient très "herbeux" (mais tout ça est une question de goût).
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
J'aurais bien vu du cascade en aromatique c'est tellement bon sinon je suis d'accord avec Fram pour le fuggles, j'en ai fait l'experience sur une ipa avec un dry hop c'etait vraimment special herbeux/epicé meme si ca a plus a certains c'etait pas trop mon truc....
J'avoue qu'il a une odeur particulièrement puissante par rapport aux houblons que j'ai croisé jusqu'à maintenant. J'en mettrais donc très peut et je passerais le golding en aromatique.
A votre avis pour retrouver les aromes du fuggles sans pour autant que ce soit écoeurant 5gr pendant 10min suffisent-il ?
Petit up car j' ai du fuggle , premiere fois que j' en utilise , je ne connais donc pas la dose à utiliser en aromatique ...mon but est une biere de noel..
qwerium a écrit :J'avoue qu'il a une odeur particulièrement puissante par rapport aux houblons que j'ai croisé jusqu'à maintenant. J'en mettrais donc très peut et je passerais le golding en aromatique.
A votre avis pour retrouver les aromes du fuggles sans pour autant que ce soit écoeurant 5gr pendant 10min suffisent-il ?
T'inquiètes... Il est agréable, ce petit goût herbeux (j'en ai dans mon verre actuellement). Avec une Ale assez dense et une levure qui développe un goût bien frais (Wyeast 1028), c'est excellent.
Alors ça a donné quoi ? Je vais mettre en bouteille une bière similaire à la tienne avec la même malts dans les même proportions ! Sauf que pour le houblon j'ai pris du magnum et du cascade en aromatique et que la levure j'ai de la S-33
En tout cas , je suis impatient de la gouter , c'est ma première recette issue de mon imagination . Wait and see comme on dit
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !