American AleVos avis sur une pale ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
qwerium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Vos avis sur une pale ale

Message par qwerium »

Bonjour à tous, je compte brasser le week end prochain ma première pale ale tout grain.

J'ai l'intention de faire avec ce que j'ai déjas sous la main. Seulement c'est ma première de ce genre, donc je ne suis pas vraiment sur de moi :? et surtout j'ai des houblons que je ne connais pas vraiment pour le moment... J'aimerai donc savoir ce que vous pensez de ma recette :wink: :

Malts :
3 kg malt munich
2 kg de malt Pale ale
0,2 Kg de malt caramel

Houblons :
En amérisant j'ai du Brewers gold et du Golding.
En aromatique j'ai du Fuglles.

(dommage, j'ai fini tout mon Saaz :( )

Levure :
Safbrew S-04

Tout ceci pour un brassage de 20 L en multipalier et une fermentation haute (été oblige^^).
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Vos avis sur une pale ale

Message par fram »

qwerium a écrit :Bonjour à tous, je compte brasser le week end prochain ma première pale ale tout grain.

J'ai l'intention de faire avec ce que j'ai déjas sous la main. Seulement c'est ma première de ce genre, donc je ne suis pas vraiment sur de moi :? et surtout j'ai des houblons que je ne connais pas vraiment pour le moment... J'aimerai donc savoir ce que vous pensez de ma recette :wink: :

Malts :
3 kg malt munich
2 kg de malt Pale ale
0,2 Kg de malt caramel

Houblons :
En amérisant j'ai du Brewers gold et du Golding.
En aromatique j'ai du Fuglles.

(dommage, j'ai fini tout mon Saaz :( )

Levure :
Safbrew S-04
Pas grand chose à dire si ce n'est que je ne classerais pas le golding dans les amérisant et pour le fuggle, faut pas exagérer sinon ça devient très "herbeux" (mais tout ça est une question de goût).
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est bien c'est simple et tu as quand même un peu de choix en houblons. Et heureusement que c'est une levure haute sinon c'est une pils ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

J'aurais bien vu du cascade en aromatique c'est tellement bon 8) 8) sinon je suis d'accord avec Fram pour le fuggles, j'en ai fait l'experience sur une ipa avec un dry hop c'etait vraimment special herbeux/epicé meme si ca a plus a certains c'etait pas trop mon truc....
qwerium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois

Message par qwerium »

J'avoue qu'il a une odeur particulièrement puissante par rapport aux houblons que j'ai croisé jusqu'à maintenant. J'en mettrais donc très peut et je passerais le golding en aromatique.

A votre avis pour retrouver les aromes du fuggles sans pour autant que ce soit écoeurant 5gr pendant 10min suffisent-il ?
musico59
Arpette
Arpette

Message par musico59 »

Petit up car j' ai du fuggle , premiere fois que j' en utilise , je ne connais donc pas la dose à utiliser en aromatique ...mon but est une biere de noel..
musico59
Arpette
Arpette

Message par musico59 »

snif personne pour me conseiller...je veux eviter le gout herbeux dont certains ont parlé......
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

qwerium a écrit :J'avoue qu'il a une odeur particulièrement puissante par rapport aux houblons que j'ai croisé jusqu'à maintenant. J'en mettrais donc très peut et je passerais le golding en aromatique.

A votre avis pour retrouver les aromes du fuggles sans pour autant que ce soit écoeurant 5gr pendant 10min suffisent-il ?
T'inquiètes... Il est agréable, ce petit goût herbeux (j'en ai dans mon verre actuellement). Avec une Ale assez dense et une levure qui développe un goût bien frais (Wyeast 1028), c'est excellent.
Alexandre.S
la guille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo

Message par la guille »

Alors ça a donné quoi ? Je vais mettre en bouteille une bière similaire à la tienne avec la même malts dans les même proportions ! Sauf que pour le houblon j'ai pris du magnum et du cascade en aromatique et que la levure j'ai de la S-33

En tout cas , je suis impatient de la gouter , c'est ma première recette issue de mon imagination . Wait and see comme on dit :drunken:
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !