Les maltsConservation de malt concassé

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: conservation du malt concassé ??

Message par choussinga »

Je dirais bien sur que oui!

A condition de le mettre au frais comme tu le proposes et idéalement sous vide.
Dernière modification par choussinga le 20 juin 2010 19:22, modifié 1 fois.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

d autres avis ou conseils ?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

arnoc a écrit :d autres avis ou conseils ?
Particules (salut Roland ;-)) va encore me reprocher de répondre à ton message dans l'unique but de le rattraper dans le nombre de messages postés sur le forum, ce qui généralement est faux puisque mes réponses tentent souvent de proposer une explication logique ou basée sur l'expérience personnelle à la personne qui pose la question, mais qui est probablement vrai dans ce cas car si les us du forum sont de ne répondre que si on désire ajouter un complément d'informations, un commentaire ou même de s'opposer aux informations déjà fournies par les précédents intervenants, force m'est de constater que je suis en parfait accord avec la proposition de l'ami Choussinga qui, bien qu'un peu hésitante sur la forme (salut Axel! ;-)), me parait parfaitement correcte et logique sur le fond.

Sans rancune... j'avais un peu de temps à perdre avant la fin de ma pause déjeuner! :D
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Joli ! joli ! Tu ne m’avais pas dit que tu te lançais dans la politique, si pas vas y, je voterais pour toi, avec une prose comme cela, tu seras surement un meilleur candidat que ceux qu’on a pour l’instant. :text-bravo:

Enfin on s’éloigne de la question.

Par expérience, j’ai gardé du malt concasser dans un seau hermétique et a température ambiante pendant plus d’un mois, aucun gout différent au brassage. L’important c’est qu’il sois au sec.

Fram +1, Particules + 1 aussi. :lol: :lol:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

pas de soucis, le goût et l'arôme ne partent pas comme ça, tupperware ou truc du genre au frais, même pas forcément au frigo, ça tiendra la semaine sans broncher. Avec du houblon ça aurait été plus compliqué ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

merci a tous, pour le nain :
Le nain brasseur a écrit :Avec du houblon ça aurait été plus compliqué
le houblon perd ses aromes au frigo quand la poche est ouverte ? Tu fais comment pour que ta recette colle bien avec le conditionnement ??
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

arnoc a écrit :merci a tous, pour le nain :
Le nain brasseur a écrit :Avec du houblon ça aurait été plus compliqué

le houblon perd ses aromes au frigo quand la poche est ouverte ?
Oui, les houblons perdent leurs arômes lorsque le sac est ouvert et en plus il a tendance à s'oxyder (les fleurs deviennent brunes plutôt que vertes).
Le pellets sont moins sensibles.
Pour la conservation des paquets ouverts, je te conseille les boites de crème glacée (2l). Certes, il faut se sacrifier pour vider la boîte, mais après tu auras une très bonne cachette à houblons qui retrouvera sa place au congélateur. (Un tupperware ça marche aussi, mais c'est souvent moins agréable a vider! :D )
Tu fais comment pour que ta recette colle bien avec le conditionnement ??
Trempe la recette dans le moût chaud et pose là sur le conditionnement... Après quelques minutes, ça colle! :lol: :lol: :lol:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je n'ai pas les moyens logistiques de stocker mes houblons vraiment au frais, donc c'est dans des sachets avec le minimum d'air et dans des tupperwares à la cave. Je voulais insister sur le fait qu'à l'air libre le houblon se dégrade de manière plus significative que le malt concassé.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

ok, les houblons en pellets gardent-ils mieux leur fraicheur que les cones ?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

arnoc a écrit :ok, les houblons en pellets gardent-ils mieux leur fraicheur que les cones ?
Oui. Ce sont en fait des cônes hachés et comprimés. A poids égal, la surface en contact avec l'air est moins importante.
Les autres avantages sont que ça prend moins de place et c'est plus simple à peser. Par contre, il faut adapter ton process car les chaussettes à houblons retiennent très mal les pellets et tu risque d'avoir des bouchons au refroidissement.