Les malts ⇒ Conservation de malt concassé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Conservation de malt concassé
J'ai reçu une commande d'Angleterre...
Or il me semble que mon malt est concassé!! avec un" Best before 11/2005 "
J'ai toujours entendu que le malt concassé perdait très rapidement ces qualités ( 2 ,3 jours !)
Une erreur?
Christophe, dans le doute..
Or il me semble que mon malt est concassé!! avec un" Best before 11/2005 "
J'ai toujours entendu que le malt concassé perdait très rapidement ces qualités ( 2 ,3 jours !)
Une erreur?
Christophe, dans le doute..
Dernière modification par brasseriefernande le 08 févr. 2013 19:49, modifié 1 fois.
Raison : titre
Raison : titre
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Malt concassé
Très étrange en effet...
Peut être encore une blague de nos amis britanniques ?
(ou un incident pendant le transport
)
Vérifie peut etre la référence du produit, mais çà vaut le coup de leur écrire pour réclamer des explications...
Peut être encore une blague de nos amis britanniques ?
(ou un incident pendant le transport
Vérifie peut etre la référence du produit, mais çà vaut le coup de leur écrire pour réclamer des explications...
"La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux."
Benjamin Franklin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Salut et bonnée année !
Ce qui est fort dommage, c'est que ce détail n'était précisé à la commande.
J'ai participé à un brassin au Frog de Toulouse avec John Foy le gérant et par facilité utilisait du malt Munston concassé importé de GB. Par une très grande gentillesse, John m'avait fait cadeau d'un 1/2 sac de pale entamé depuis une ou deux semaines... Bon, je l'avoue 3 ans après, le sac est parti direct à la poubelle à cause des bébêtes qui s'étaient déjà invitées...
Mon pauvre Christophe, tu es donc condamné à très vite empaqueter hermétiquement ce malt (sac ziplock ou thermosoudé, le mieux étant de faire le vide) pour commencer à le protéger des insectes et pour le garder "frais" le plus longtemps possible.
Bien conservé, il devrait tenir jusqu'à l'été. Je pense.
Dur,dur !
Allez courage !
Gwenaël
Ce qui est fort dommage, c'est que ce détail n'était précisé à la commande.
J'ai participé à un brassin au Frog de Toulouse avec John Foy le gérant et par facilité utilisait du malt Munston concassé importé de GB. Par une très grande gentillesse, John m'avait fait cadeau d'un 1/2 sac de pale entamé depuis une ou deux semaines... Bon, je l'avoue 3 ans après, le sac est parti direct à la poubelle à cause des bébêtes qui s'étaient déjà invitées...
Mon pauvre Christophe, tu es donc condamné à très vite empaqueter hermétiquement ce malt (sac ziplock ou thermosoudé, le mieux étant de faire le vide) pour commencer à le protéger des insectes et pour le garder "frais" le plus longtemps possible.
Bien conservé, il devrait tenir jusqu'à l'été. Je pense.
Dur,dur !
Allez courage !
Gwenaël
-
Leszczynski
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Les insectes en question sont des mites de farine. Autant dire qu'une colonisation condamne l'ensemble du sac. Mais de là à le jeter, contribue plutôt à l'élevage des poules, ou donne-le à un club hippique. Le "mash" est aussi une friandise fort appréciée de nos compagnons équins (si-si, avec des pommes et des carottes)
Lo.
Recycleur
Lo.
Recycleur
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Mouais...
Sauf qu'une invasion de mites ou de charençons dans la voiture : bof-bof.
Le sac devait rester 2 jours dans la voiture et moi plusieurs heures pendant le trajet Montpeul-Toulouse ! Au bout d'une demi-heure, il y avait déjà quelques insectes dans le coffre. Et comme je n'avais pas de petit poney sous la main...
Enfin, voilà mon expérience du malt concassé, désolé Christophe.
A+
Gwenaël
Sauf qu'une invasion de mites ou de charençons dans la voiture : bof-bof.
Le sac devait rester 2 jours dans la voiture et moi plusieurs heures pendant le trajet Montpeul-Toulouse ! Au bout d'une demi-heure, il y avait déjà quelques insectes dans le coffre. Et comme je n'avais pas de petit poney sous la main...
Enfin, voilà mon expérience du malt concassé, désolé Christophe.
A+
Gwenaël
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
bon, je remonte un ancien post, mais comme ma question à un rapport avec l'histore, plutot que de créer un nouveau post...
voilà, je me demandais si on pouvait concasser son malt la veille de brasser (d'après ce que je lis oui)
et dans ce cas là, comment me conseillez vous de le stocker pendant la nuit
voilà, je me demandais si on pouvait concasser son malt la veille de brasser (d'après ce que je lis oui)
et dans ce cas là, comment me conseillez vous de le stocker pendant la nuit
-
boss1267
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- A été remercié : 3 fois
Bonsoir,
Pour ce qui est de concasser son malt la veille je fais quasi tjs ainsi, et je le met dans un sceau avec couvercle hermétique dans un endroit quelconque pas à l'humidité ni à la cave.
Pierre
Pour ce qui est de concasser son malt la veille je fais quasi tjs ainsi, et je le met dans un sceau avec couvercle hermétique dans un endroit quelconque pas à l'humidité ni à la cave.
Pierre
-
surcouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
conservation du malt concassé
J'ai déjà lu qu'il n'était pas conseillé de conserver du malt concassé...
Combien de temps à l'avance peut-on concasser du malt sans craindre
qu'il ne se dénature?
Combien de temps à l'avance peut-on concasser du malt sans craindre
qu'il ne se dénature?
-
fumierd'baleine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Re: conservation du malt concassé
Ca m'est déjà arrivé de garder jusqu'à 3 mois. Je sais que c'est déconseillé. Je pense que les grains de spécialité (cad dont on en met une petite quantité, fortement modifié et qui n'interviennent que pour le goût et non pour le sucre) se gardent longtemps contrairement à ton grain de base.
Une chose est sûre : évite comme la peste l'humidité. Les grains sortent du malteur à 6% d'humidité et ils sont "hydrophiles" (attirent l'eau). En d'autres mots, tu as tôt fait de te retrouver avec un malt à 15% d'eau. Si le poids de l'eau est négligeable pour nos quantités nanoscopiques, l'hydratation et les transformations par les enzymes peuvent en être perturbés. A y penser si on a des problèmes d'efficacité de brassage.
FdB
Une chose est sûre : évite comme la peste l'humidité. Les grains sortent du malteur à 6% d'humidité et ils sont "hydrophiles" (attirent l'eau). En d'autres mots, tu as tôt fait de te retrouver avec un malt à 15% d'eau. Si le poids de l'eau est négligeable pour nos quantités nanoscopiques, l'hydratation et les transformations par les enzymes peuvent en être perturbés. A y penser si on a des problèmes d'efficacité de brassage.
FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: conservation du malt concassé
il est aussi possible de conserver ton malt concassé au congel.
parait que çà marche très bien.
parait que çà marche très bien.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes