Brassins et expériences ⇒ Expériences avec les KITs de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
Ben.bb3
- Ch'ti nouveau
Hello
Pour ce que je me rappelle de ce que je faisais pour les kits (il y a plus de 10 ans!), je n'ai pas l'impression que je faisais tout bouillir. Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc au sujet de l'importance de l'ébullition. Mais pour les kits, rajouter une partie d'eau froide (non bouille) n'est pas un gros problème si elle est propre (ce qui est souvent le cas de l'eau de distribution ou en bouteille). Je conseillerais vivement l'ébulition pour de l'eau de source ou de puit.
En ce qui est de brasser concentrer puis de diluer comme les kits. Je ne l'ai jamais fait. Cela devrait être faisable mais pas dans une proportion vraiment interressante. En fait tu peux faire un brassin qui produirait une bière à 8° puis le diluer un peu pour obtenir 6° par exemple. Il n'est pas possible de faire soi-même un brassin qui produirait de la mélasse comme les kits.
Pour ce que je me rappelle de ce que je faisais pour les kits (il y a plus de 10 ans!), je n'ai pas l'impression que je faisais tout bouillir. Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc au sujet de l'importance de l'ébullition. Mais pour les kits, rajouter une partie d'eau froide (non bouille) n'est pas un gros problème si elle est propre (ce qui est souvent le cas de l'eau de distribution ou en bouteille). Je conseillerais vivement l'ébulition pour de l'eau de source ou de puit.
En ce qui est de brasser concentrer puis de diluer comme les kits. Je ne l'ai jamais fait. Cela devrait être faisable mais pas dans une proportion vraiment interressante. En fait tu peux faire un brassin qui produirait une bière à 8° puis le diluer un peu pour obtenir 6° par exemple. Il n'est pas possible de faire soi-même un brassin qui produirait de la mélasse comme les kits.
Et si on reprenait une chope !
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
-
Pil
- Ch'ti nouveau
Je ne crois pas qu'il y ait de risque d'infection si on pratique comme suit avec les kits Brouwland (j'en suis à mon 4ème sans aucun problème):
- mélange de l'extrait de malt dans de l'eau bouillante (eau de bouteille), et ajout du sucre
- je fais bouillir pendant 10 minutes (mais 15 minutes sont nécessaires pour arriver à l'ébullition, tout en remuant sans cesse !)
- je verse l'eau en bouteille que j'ai mis au congélateur durant 3 heures, dans le seau de fermentation. J'y verse le moût bouilli. Ainsi, la t° du mélange arrive immédiatement à 25°C, ce qui est idéal pour y ajouter le levain (préparé la veille, voir article sur les levains)
- je place le seau de fermentation avec son inévitable barboteur dans ma chaufferie à 25°C (mais je pense que c'est un peu chaud, vu le goût de levure de ma bière) pendant 7 jours !
- Ensuite, je transvase, en prenant grand soin de ne pas remuer (afin de laisser les levures épuisées au fond de la cuve, et les amers bien collés sur les parois), avec un syphon dans une dame-jeanne du volume correspondant au volume de bière brassé.
- je place la dame-jeanne dans ma cave (15°C) durant 14 jours (fermentation secondaire). Il ne faut jamais être trop pressé...
- je syphone à nouveau dans mon seau de fermentation, et j'y ajoute le sucre dilué dans 0,5 litre d'eau bouillie (et refroidie)., je mélange doucement (pour ne pas éventer) et je mets en bouteille.
Voila, cela peut sembler long, mais pour l'instant, j'ai 100% de réussite. Aucune infection en vue (je touche du bois).
Mettre en bouteille après 4 ou 5 jours de fermentation principale, je crois que c'est bien risqué, et cela peut expliquer pourquoi pas mal d'amateurs voient leurs bouteilles exploser (j'en connais un, mais je cafterai pas !).
Pour la Gold , la mienne était très trouble, peu de temps après sa sortie du frigo. Je conseillerais donc la colle de poisson (surtout pour un mariage
mais je n'ai jamais essayé. Par contre, je ne suis pas sûr que cette bière soit un bon choix, car elle est vraiment très amère (mes amis qui l'ont goûté ne l'ont pas trouvée bonne). Bon, d'accord, j'ai tout bu, mais qu'est-ce que je ne bois pas, moi (tant qu'il y a des bulles et de la mousse
)
- mélange de l'extrait de malt dans de l'eau bouillante (eau de bouteille), et ajout du sucre
- je fais bouillir pendant 10 minutes (mais 15 minutes sont nécessaires pour arriver à l'ébullition, tout en remuant sans cesse !)
- je verse l'eau en bouteille que j'ai mis au congélateur durant 3 heures, dans le seau de fermentation. J'y verse le moût bouilli. Ainsi, la t° du mélange arrive immédiatement à 25°C, ce qui est idéal pour y ajouter le levain (préparé la veille, voir article sur les levains)
- je place le seau de fermentation avec son inévitable barboteur dans ma chaufferie à 25°C (mais je pense que c'est un peu chaud, vu le goût de levure de ma bière) pendant 7 jours !
- Ensuite, je transvase, en prenant grand soin de ne pas remuer (afin de laisser les levures épuisées au fond de la cuve, et les amers bien collés sur les parois), avec un syphon dans une dame-jeanne du volume correspondant au volume de bière brassé.
- je place la dame-jeanne dans ma cave (15°C) durant 14 jours (fermentation secondaire). Il ne faut jamais être trop pressé...
- je syphone à nouveau dans mon seau de fermentation, et j'y ajoute le sucre dilué dans 0,5 litre d'eau bouillie (et refroidie)., je mélange doucement (pour ne pas éventer) et je mets en bouteille.
Voila, cela peut sembler long, mais pour l'instant, j'ai 100% de réussite. Aucune infection en vue (je touche du bois).
Mettre en bouteille après 4 ou 5 jours de fermentation principale, je crois que c'est bien risqué, et cela peut expliquer pourquoi pas mal d'amateurs voient leurs bouteilles exploser (j'en connais un, mais je cafterai pas !).
Pour la Gold , la mienne était très trouble, peu de temps après sa sortie du frigo. Je conseillerais donc la colle de poisson (surtout pour un mariage
Pil de Liberchies
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
flute c est trop tard de toute façons pour la Gold ...... sinon pour la colle a poisson j y avait pensé......la gold est plus amére que les bieres genre Carlsberg ?
Sinon j ai brassé mes 2 kits ce week end .... et par securité j'ai fait bouillir les 20 litres d eau en plusieurs fois ......
On verra bien .... je pense laisser aussi la biere 7 ou 8 jours la biere dans mon sceau pour la primmaire (tant que ca bulle en fait je crois
) , puis transvaser dans un autre sceau avec barboteur (j ai pas de dame jeanne) pour la secondaire 15 jours elle sera à 18° environ, puis ajout de la colle à poisson (combien de jours 1, 2.. plus
)
et mise en bouteille .... ou plutôt en tonnelets ...
Ca vous semble bon ?
Adolpho
Sinon j ai brassé mes 2 kits ce week end .... et par securité j'ai fait bouillir les 20 litres d eau en plusieurs fois ......
On verra bien .... je pense laisser aussi la biere 7 ou 8 jours la biere dans mon sceau pour la primmaire (tant que ca bulle en fait je crois
et mise en bouteille .... ou plutôt en tonnelets ...
Ca vous semble bon ?
Adolpho
-
mickey99
- Assistant

- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Problème...
salut à tous !!
Au secours !!
J'ai un petit problème avec mon 3ème brassin : il s'agit d'un kit acheté chez brouwland de type abbaye, je l'ai préparé comme d'habitude et mis en fermentation primaire hier en fin d'après midi, le dégagement de CO2 a commencé dans la soirée et a duré jusque cet après midi, soit 24 heures, et puis tout s'est arreté brusquement !
La densité est actuellement de 1030, ce qui est supérieur aux prévisions du fabricant (1010).
J'avoue que je suis perplexe, les autres brassins se sont bien passés et la fermentation primaire a duré entre 3 et 5 jours.
A votre avis que dois-je faire ?
1) c'est foutu , tout dans les toilettes ! (nooooonnn !!)
2) refaire un levain et re-ensemencer le brassin
3) continuer et mettre en bouteille avec un peu de sucre
4) laisser reposer quelques jours encore....
5) autre suggestion....(qui sont les bienvenues !!!)
flute c'est trop bête, j'avais prévu d'essayer les tonnelets que j'avais recus...
Merci de votre aide
Au secours !!
J'ai un petit problème avec mon 3ème brassin : il s'agit d'un kit acheté chez brouwland de type abbaye, je l'ai préparé comme d'habitude et mis en fermentation primaire hier en fin d'après midi, le dégagement de CO2 a commencé dans la soirée et a duré jusque cet après midi, soit 24 heures, et puis tout s'est arreté brusquement !
La densité est actuellement de 1030, ce qui est supérieur aux prévisions du fabricant (1010).
J'avoue que je suis perplexe, les autres brassins se sont bien passés et la fermentation primaire a duré entre 3 et 5 jours.
A votre avis que dois-je faire ?
1) c'est foutu , tout dans les toilettes ! (nooooonnn !!)
2) refaire un levain et re-ensemencer le brassin
3) continuer et mettre en bouteille avec un peu de sucre
4) laisser reposer quelques jours encore....
5) autre suggestion....(qui sont les bienvenues !!!)
flute c'est trop bête, j'avais prévu d'essayer les tonnelets que j'avais recus...
Merci de votre aide
Le houblon, c'est bon !
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
-
mickey99
- Assistant

Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
problème ?
Ben oui j'ai gouté du bout des lèvres... ben c'est pas mauvais, ca ressemble à celles que j'ai dèjà brassées, avec un gout prononcé de ....bière brune d'abbaye !
L'aspect du liquide parait correct (mousse de fermentation abondante, légère effervescence).
Donc je pense que je vais laisser reposer et continuer le processus de facon classique.
Mais je suis ouvert à toutes les suggestions...
Merci
L'aspect du liquide parait correct (mousse de fermentation abondante, légère effervescence).
Donc je pense que je vais laisser reposer et continuer le processus de facon classique.
Mais je suis ouvert à toutes les suggestions...
Merci
Le houblon, c'est bon !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Patience
Le brassage est un jeu de patience.
On est tous passés par ces frayeurs des premières fermentations.
Les temps sont infiniment variables d'un brassin à l'autre...
Pas de panique donc !
Laisse reposer, une semaine pour la primaire, ce sera largement suffisant, passe en secondaire normalement... et qq semaines plus tard commence à mesurer ta densité.
Une bière n'est fichue que quand on l'a débouchée, versée, goûtée et crachée !!! pas avant !
On est tous passés par ces frayeurs des premières fermentations.
Les temps sont infiniment variables d'un brassin à l'autre...
Pas de panique donc !
Laisse reposer, une semaine pour la primaire, ce sera largement suffisant, passe en secondaire normalement... et qq semaines plus tard commence à mesurer ta densité.
Une bière n'est fichue que quand on l'a débouchée, versée, goûtée et crachée !!! pas avant !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
mickey99
- Assistant

Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
...
Merci, tu as raison, il faut que je patiente un peu. Mais c'est vrai que ca fait un peu bizarre de s'apercevoir que tous les brassins sont différents (qu'est-ce que ca va être lorsque je vais passer au grain !!)
Jean Luc, grand maitre zen de la bière, tes conseils, sont le reflet de la sagesse.
Jean Luc, grand maitre zen de la bière, tes conseils, sont le reflet de la sagesse.
Le houblon, c'est bon !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
...
pas grand
pas zen et
pas sage...
mais je refuse pas une invitation pour une chope !
pas zen et
pas sage...
mais je refuse pas une invitation pour une chope !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes