Le Matériel proRecherche pompe pour le transfert de la maische

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Recherche pompe pour le transfert de la maische

Message par Sylvain »

Bien le bonsoir,

Toujours en cours de réalisation de ma micro, je recherche désespérément une pompe apte au transfert de la maische qui ne me compte pas un bras ni même une main, mais à peine une phalange
Bon c'est maintenant sur les pompe rover , elles le font pas ...
http://www.canevaribirra.it/ecommerce/p ... oduct=7835 celle ci non plus vu leur très grande ressemblance...
Bref, si qques à un bon plan pour une pompe centrifuge a petit débit ( car petite brasserie ) 1500L/h ce sera déja bcp hé hé ...

Bien à vous,

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Sylvain
Ch'ti nouveau

Re: Recherche pompe pour le transfert de la maische

Message par Sylvain »

Bon bah pour ceux que cela intéressera, la meilleur offre que l'on m'a fait viens de chez Tapflo

Pompe centrifuge inox 316L type CTAA 03
Débit
: 1.5 m3/h
Hauteur de refoulement
: 10.5 m
Hauteur d'aspiration
: En charge
Matériaux de construction :
Matériaux en contact avec le produit
: Acier inox 316 L electropoli
Garniture mécanique
: Céramique/graphite/EPDM
Diamètre roue ouverte
: 90 mm
Motorisation
: 0.37 kW, 230V monophasé, 50 Hz, IEC, 2900 tpm
Protection
: IEC 71, IP55, classe F
Aspiration
: DIN 11851 taille 25
Refoulement
: DIN 11851 taille 20
Référence : CTAA 3D 03P
Prix unitaire net HT
: 488.00 euros

Bien cordialement,

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Merci des précisions, et si tu l'achète, j'aimerais voir des photos du fonctionnement stp.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

De même, je suis intéressé par ce type de pompe qui peut permettre le transfert de la maische.

J'ai fait un tour chez Tapflo et voilà ce que j'ai trouvé :

Image

TRANSFERT DE LIQUIDES Chargés, ABRASIFS ET VISQUEUX
Le corps des pompes est disponible en acier inox 316 L ou bronze, et peut être monté avec différents types de motorisation. Une seule pièce en mouvement, ni engrenages, ni pièces métalliques en contact. Auto amorçantes et réversibles, elles vous permettront de transférer vos liquides abrasifs et visqueux jusqu'à 22000 cps.

APPLICATIONS
Alimentaire: Lait, yaourt, glucose, vin, miel, confiture, jus de fruit, eau distillée,...
Divers: Acides, formol, vaseline, glycérine, shampoing, gels, détergents, huiles,...

J'attend de tes nouvelles avec impatience !!! :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Méfiance: ils parlent de liquide visqueux, pas de liquide mélangé à de très grosses particules...Du yaourt est sensiblement différent de la maische ! A ce prix là, je demanderais de faire un essai. :?
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

olivierpicard a écrit :Méfiance: ils parlent de liquide visqueux, pas de liquide mélangé à de très grosses particules...Du yaourt est sensiblement différent de la maische ! A ce prix là, je demanderais de faire un essai. :?
Exactement!

je pense pas que l'essai soit nécessaire : ça ne marchera pas! ou alors si ça marche, ça marchera mal et pas longtemps!

Le pompage est une science complexe, et pomper un liquide visqueux n'a rien a voir avec pomper un liquide chargé en particule solide!

La maische n'est aboslu pas visqueuse, c'est un slurry, à savoir un liquide chargé de particules solides non miscibles maintenues en suspension.

Ces pompes accepteront sans soucis quelques restes de drêches, mais ne pourront pas pomper la maische, a moins d'empater à 8 ou 10l /kg.

Pour pomper la maïsche, la seule solution viable c'est une pompe à rotor excentré, dite "pompe à queue de cochon". Malheureusement c'est assez cher....
genre ça :

Image
Work later, brew now!
Sylvain
Ch'ti nouveau

Message par Sylvain »

Bonsoir,

Je ne serais pas si radical, j'ai longtemps transféré de la maische avec des pompes centrifuges sans aucun soucis, la pompe doit avoir tenu plus lgtps que moi ( ratio empatage de 3.1 environ de mémoire )
il faut juste une garniture mécanique résistante à la température et une turbine ouverte ou semi ouverte.
Pour les pompes volumétrique il n'y a pas que les queues de cochons, il y a par exemple les pompe à lobes...

En effet le pompage est une science complexe et le brassage un talent hasardeux...

Je ne conseillerais donc à personne l'une ou l'autre des solutions mais mon seul conseil sera d'avoir un maximum d'info sur la pompe et ne pas regarder que le prix mais les possibilités de sav et de diagnostique installation.

Perso, je ne l'ai pas encore acheté je doit m'occuper des raccords cuve et tuyauterie avant de mettre la pompe entre tout çà, mais promis je vous tiens au jus... ou à la maische :dance:

Sylvain
Dominique-Joël Beaupré
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Une pompe centrifuge fait tout à fait l'affaire. le détail qui compte pour les liquide "chargé" sera le type de roue (roue ouverte). Ne pas oublier, lors de l'achat de négocier 1 ou 2 kit de réparation (garniture et joints divers).
test: one two one two
D'nis
ultanna
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : rien encore :(

Message par ultanna »

Bonjour, je suis comme on pourrais dire nouveau sur le forum et j'essai d'en apprendre un maximum sur la bière pour éventuellement m'en faire une (à l'automne). je n'ai donc aucune expérience en brassage mais j'ai étudier en chimie et je peut peut-être vous aider.

Pour ce qui est des pompes pouvant pomper des liquides contenant des matières solides en suspension, il y en a quelques une.

Pour commencer, il y a les pompes à lobe comme vous l'avez mentionnés plus haut. Avantage, un taux de cisaillement très bas (Shear Rate). elles ont une bonne capacité de pompage. elles sont faciles d'entretien aussi.

les pompes péristaltiques peuvent être utilisé, à voir si ça peut vous être utile. avantage, seul le tuyau est en contact avec le produit.

les pompes à diaphragmes sont sûrement une bonne option. elles peuvent pomper à peut près n'importe quoi, peut importe la viscosité, le niveau de matières en suspension, etc. avantage, pas chère !!!

les pompes à vis sans fin, comme mentionné plus haut peuvent être utilisées aussi mais se sont des pompes qui sont surtout utilisées lorsqu'il y a une très haute teneur en matières en suspension. elles sont relativement difficiles d'entretient.

Les pompes péristaltiques (à impeller) sont, selon moi. à éviter car elles risquent de broyer la matière en suspension. avantage, possibilité de très haut débit de transfert !!!.

si vous avez des question, n'hésitez pas !
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

tu pourras peut=être les infos que tu recherches ici
http://www.directindustry.fr/cat/pompes ... urs-R.html
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)