Brassage de la sauvageonne samedi dernier.
Pour la recette j'ai fais dans le style american amber ale, avec une première pour moi, la levure safale US-05 et bien sûr le houblon du jardin (magnum) et les houblons sauvages aromatique et amérisant.
Pour les proportions je me suis basé sur des estimations d'amertume que j'avais fais il y a quelques temps, la récolte et les tests c'est là : ftopic8013-70.html
Je dois dire que ça n'est pas un exercice facile, d'ailleurs j'ai peut être surestimé la force de certains...
La recette :
Recipe: La Sauvageonne
Brewer: Fabien
Style: American Amber Ale
Au houblon sauvage et jardin viser environ 35 IBU
--------------------------
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 26,00 L
Estimated OG: 1,058 SG
Estimated FG: 1,017 SG
Alcool : 5,3%
Estimated Color: 20,6 EBC
Estimated IBU: 34,1 IBU
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
4,50 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 81,08 %
0,40 kg Munich Malt (15,0 EBC) Grain 7,21 %
0,20 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (120,0 EBC) Grain 3,60 %
0,20 kg Carared (40,0 EBC) Grain 3,60 %
0,20 kg Melanoiden Malt (60,0 EBC) Grain 3,60 %
0,05 kg Aromatic Malt (150,0 EBC) Grain 0,90 %
15,00 gm Sauvage fort [8,00 %] (80 min) Hops 13,1 IBU
15,00 gm Magnum jardin [11,00 %] (80 min) Hops 18,0 IBU
20,00 gm Sauvage doux [4,00 %] (10 min) Hops 3,0 IBU
1 Pkgs Safale US-05 (DCL Yeast #US-05) Yeast-Ale
Empâtage :
Step Time Name Description Step Temp
70 min Monopalier Add 16,65 L of water at 73,8 C 68,0 C
10 min Mash out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C
Le sauvage "amer"
Le magnum du jardin :
La filtration :
La cuisson se passe pas mal à part une chausette de houblon qui décider de semer son contenu dans la casserole, je suis bon pour une filtration à la fin
Pas de formation d'albumines, je suis très étonné mais bon je crois que ça m'est déjà arrivé !
Ajout de la levure, oxygénation et en route pour la fermentation :
Quelques heures après la fermentation partait comme il faut, la primaire a été assez courte je trouve 2-3j puis calme plat. J'ai procédé au transfert de cuve ce soir et là encore très surpris de voir autant de kraüsen sur le dessus ! Pas grave je transfère quand même...
Bon et le goût dans tout ça ?
Et bien je dois dire que l'amertume est plutôt douce, je m'imaginais pire, donc ne pas hésiter à forcer la dose... niveau corps et malt c'est encore jeune mais bon goût malté, encore sucré mais trop tôt pour juger.
Bonne odeur de levure aussi je trouve, je ne sais pas si c'est lié mais je trouve le dépot assez compact, et assez amer, ça doit être les résidus de houblon et protéines qui se sont aggloméré avec la levure.
Ah j'oubliais l'étiquette qui faut que je finisse (merci Samuel pour le dessin)

Bref du houblon que je pense réutiliser
à suivre