Les maltsCalcul de l'EBC d'une bière

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Calcul de l'EBC d'une bière

Message par El diablo »

Bonsoir a tous...
Alors ma cuve de brassage etant presque terminée, je commence a me concocter une recette pour faire mon premier brassin tout grain :drunken:
En me renseignant sur les types de malt, je me suis demander comment calculé l'EBC théorique de ma futur bière en sachant que j'utilise tel ou tel proportion de tel ou tel type de malt...

Je sais que Beersmith peux le faire a ma place mais bon ... J'aimerais pouvoir le faire moi meme... Et je ne trouve pas le rapport a effectué

Quelqu'un saurait il m'expliquer?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.

Re: Calcul de l'EBC d'une bière

Message par El diablo »

Personne? de mon coté je ne trouve toujours pas non plus... je continue a chercher
sam;
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par sam; »

Dans les notes techniques de beersmith : :)
Description
This technical note details the formula used to estimate color and the limitations of approximating beer colors on your computer.

Color Units
BeerSmith allows you to use either Standard Reference Method (SRM) color measurement or European Brewing Convention (EBC) color measurement. SRM (Lovibond) is used widely in the United States, but EBC is gaining in popularity in Europe. You can select either in the Units tab of the Options command on the Tools menu.

BeerSmith uses the new formula for converting colors:

EBC = 1.97 SRM

What about Lovibond?
Lovibond (L) color is an older color measurement system, which for all proactical purposes is identical to SRM for the average brewer. For example a 40L crystal malt should be entered simply as 40 SRM color.

Estimating Color
BeerSmith uses the equation by Dan A. Morey to estimate beer color, which is a power equation fit to earlier more limited beer color estimating equations. It holds for beer colors with SRM < 50.

The equation is:

SRM color = 1.4922 * (MCU ** 0.6859)

where

MCU = (SRM_color * Grain_weight_lbs)/Volume_gallons

Reference: Brewing Techniques Magazine

Color Display Limitations
In recipe view and in the preview pane, BeerSmith attempts to generate the approximate color of the beer. Note, however, that the SRM/EBC color number is insufficient to determine the actual color. For example, a beer with an SRM color of 5 brewed with a high proportion of Munich malt will have a decidedly red tint to it, while a beer brewed with pale and crystal malts with a 5 SRM color will appear straw colored.

In addition, computer displays and printers all have their own color limitations that prevent an exact match in all cases.

The color displayed in BeerSmith is meant to approximate, as closely as possible, most beer formulations. To compare the colors of beer and recipe, put your beer in a tall glass against a white surface and hold it about arms length away. Given the limitations inherent in estimating color, you may be surprised how close the estimate is to the actual beer.
Voilou
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

merci, je vais traduire et essayer de comprendre tout ca ^^
sam;
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par sam; »

Bon je l'ai regardé de plus près ce truc parce que c'est vrai que je l'ai un peu balancé comme ça... :?
Alors :
le MCU=4.23*EBC(grain)*Poids grain(Kg)/Volume(L) et si tu as plusieurs grains de plusieurs couleurs, tu additionnes les MCU obtenus.
Et ensuite la couleur de la bière en EBC=2.939*MCU^0.6859

Donc par exemple pour 20L, et 5Kg de 7EBC :
MCU=4.23*7*5/20=7.4 ce qui au passage est la couleur SRM de ta bière à peu prés (pour MCU<10.5)
puis EBC=2.939*7.4^0.6859=11.6 confirmé par Beersmith... :P
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

Supeeerr merci beaucoup ;)
Stout and the metal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois

Message par Stout and the metal »

Salut,
je viens de jeter un oeil sur cette formule et je ne comprend pas à quelle opération correspond le ^ :?:
merci
yo!
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

exposant (puissance quoi...)
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Stout and the metal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois

Message par Stout and the metal »

Ok, merci bien!
tchotcho
yo!
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D

Message par Lasboobz »

Bonjour,

(bon tout d'abord, car je sais que je risque de me faire taper sur les doigts, demain je me présente promis .. moi et mes deux premiers brassins)

Désolé de déterrer un vieux post, mais quelqu'un saurait-il m'expliquer d'où sortent les indices (4.23 , 2.932 ..), en clair je cherche la formule littérale pour vraiment la comprendre! Ces indices ont été trouvés empiriquement ? ce sont des facteurs de correction ? Désolé d'être pointilleux, mais j'aime bien aller au bout des choses.

Si personne n'a de réponse précise, pouvez vous me conseiller de la littérature qui m'aidera à répondre à cette question.

Merci d'avance,