Le brassage tout grainsQuestions sur beersmith et autre

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Questions sur beersmith et autre

Message par fram »

thomasp86 a écrit :
fram a écrit : Si tu avais continué à rincer, tu aurais peut-être extrait les quelques grammes de sucre manquant. Il faudra probablement revoir tes paramètres d'évaporation et peut-être aussi les volumes dits "morts" dans ta cuve ébu.
Oui mais si j'avais continuer a rincer, mon volume avant ébullition aurait été supérieure à 22,89 L donc c'est risquer d'avoir trop d'eau en fin d'ébu, non ?

Dans la mesure où tu te retrouve avec un volume final inférieur à ta prévision, c'est qu'il n'y avait pas assez d'eau!!!
Maintenant, comme je le dis plus haut, plusieurs paramètres peuvent influencer cela. Il se peut que ton évaporation soit plus importante que ce que prévoyait beersmith (c'est probablement le cas puisque tu te retrouves avec un volume plus faible et une densité plus forte).

Il est également possible que tu laisses un volume de moût plus important que prévu dans le fond de ta cuve.

Comme je ne fais que te le répéter depuis le début... Beersmith est configuré avec des paramètres par défaut. Il sont "à peu près" correct dans la majorité des cas mais si tu désires obtenir des résultats précis, il faut adapter ces paramètres à TON matériel.
Ils doivent être mesurés et, pour certains, seule TON expérience te permettra de les connaitre exactement.

L'eau en bouteille, n'est pas considérée comme stérile et pure ?
Non, aucune eau de boisson n'est stérile.Il faut la bouillir pour la rendre stérile.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Oui mais si j'avais continuer a rincer, mon volume avant ébullition aurait été supérieure à 22,89 L donc c'est risquer d'avoir trop d'eau en fin d'ébu, non ?
Etant donné que tu as obtenu plus d'évaporation que ce que Beersmith prévoit, tu aurais pu obtenir quelque chose de très proche des prévisions en réglant Beersmith de façon plus fine (plus adaptée à ton matériel).
Si tu as pas assez de volume et trop de densité, c'est que tu pouvais ajouter de l'eau de rincage!
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

fram a écrit :
Dans la mesure où tu te retrouve avec un volume final inférieur à ta prévision, c'est qu'il n'y avait pas assez d'eau!!!
=> 100% d'accord

Si je suis tomber juste dans les prévisions de beersmith quant au volume après empatage, même avec une densité plus élévée, cela veut donc dire que beersmith sous estime mon évaporation.

Avant ébu => 22,89L
Après ébu et refroidissement => 16,75 L

Ca fait un paquet ! Alors que le programme prévoit entre 5 et 15 % d'évaporation... Dois-je couvrir partiellement ma cuve ?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

thomasp86 a écrit : Ca fait un paquet ! Alors que le programme prévoit entre 5 et 15 % d'évaporation... Dois-je couvrir partiellement ma cuve ?
Beersmith prévoit EXACTEMENT ce que tu lui demandes (et pas une fourchette entre 5 et 15%) !

Image
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

Oui j'étais tomber la dessus,

Mais, selon les calculs, j'aurai pour ce brassin un taux d'évaporation de l'ordre de 22-23% c'est ce pas un peu excessif ? D'ou ma question sur la cuve partiellement couverte... Ou une autre solution que vous me proposerez :wink:

Comment obtiens-tu un taux de 2% !!!!! :clap:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

thomasp86 a écrit :Oui j'étais tomber la dessus,

Mais, selon les calculs, j'aurai pour ce brassin un taux d'évaporation de l'ordre de 22-23% c'est ce pas un peu excessif ? D'ou ma question sur la cuve partiellement couverte... Ou une autre solution que vous me proposerez :wink:

Comment obtiens-tu un taux de 2% !!!!! :clap:
Peut-être ton ébullition est-elle trop énergique (énergivore ;-) ) et la mienne pas assez! :lol:
Mais petite questions, tes 22.86l et 16.75l, tu les mesures quand et comment?
(Ca m'épate une telle précision... mais il faut dire que je ne me suis jamais amusé à viser un volume mais plutôt une densité.)
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

Grâce aux math :)

22,89L volume avant ébu
16,75L volume dans la cuve de fermentation, refroidi

π.R².H = volume en litre => bref en plongeant ma spatule dans la cuve et en reportant le niveau sur un mètre, d'un simple calcul je connais le volume.

Sinon après brassage il y à une règle graduée sur les sceaux de fermentation brouwland
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

thomasp86 a écrit :Grâce aux math :)

22,89L volume avant ébu
16,75L volume dans la cuve de fermentation, refroidi

π.R².H = volume en litre => bref en plongeant ma spatule dans la cuve et en reportant le niveau sur un mètre, d'un simple calcul je connais le volume.

Sinon après brassage il y à une règle graduée sur les sceaux de fermentation brouwland
Oui, je fais ça aussi. Mon fourquet est gradué de 5cm en 5cm... à 10 l près, je connais mon volume en ébu! :lol:

Tu ne peux donc pas mesurer ton évaporation avec ces volumes car tu a omis la quantité de moût restée dans le fond de la cuve ébu et celle absorbée par les houblons. Mesure le et tu constatera que ce n'est pas négligeable.

Pour la graduation des seaux brouwland, je ne m'y fie qu'au litre près (jamais pris la peine de mesurer).
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

fram a écrit :Tu ne peux donc pas mesurer ton évaporation avec ces volumes car tu a omis la quantité de moût restée dans le fond de la cuve ébu
Mais il ne reste rien dans ma cuve d'ébu ?! Une fois terminée, je refroidi, et je benne tout dans mon sceau de fermentation !

C'est pas bon ? :doh:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

thomasp86 a écrit :
fram a écrit :Tu ne peux donc pas mesurer ton évaporation avec ces volumes car tu a omis la quantité de moût restée dans le fond de la cuve ébu
Mais il ne reste rien dans ma cuve d'ébu ?! Une fois terminée, je refroidi, et je benne tout dans mon sceau de fermentation !

C'est pas bon ? :doh:
Avec la cassure et les houblons?
Tu fais quelque chose samedi soir? J'organise un petit dîner avec quelques copains! :whistle: