Micros et PicosPico de Northern v2.0

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Pico de Northern v2.0

Message par Northern »

Et oui ! Après tout le travail et les heures que j'ai mis sur ma pico, je recommences presque tout. Pourquoi ? Et bien pour plusieurs raisons qui font que brasser est rendu une tâche fastidieuse pour moi.
Pour voir la première version allez ici : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6064.html

Les points négatifs de la première version:
-Nettoyage difficile
-Encombrement maximum, beaucoup trop gros pour l'espace que j'ai de disponible
-Tout est fixe
-Processus complexe; millions de valves
-3 heures de nettoyage pour 4 heures de brassage

Les objectifs de la deuxième version:
-Rendre le système le plus simple possible
-Réduire le temps de brassage
-Plus rien en bois, que du métal
-Rien de fixe pour nettoyage facile
-Tuyauterie souple

Description du projet:
Le "module" sera fait en tube carré d'acier (voir la pico de Trey), les cuves ne seront pas recouvertes mais j'aurai un isolant amovible pour la cuve d'empâtage fait en Armaflex (encore une fois voir la pico de Trey). Chaque cuves sera équipé d'une sortie avec valve et tout les transfert seront fait par un tuyaux souple en silicone. Je n'aurai que deux bout de tuyaux, soit un pour connecter de la sortie de la cuve voulu à la pompe et l'autre de la pompe vers la cuve voulue (connecteurs quick-connect). Cette version aura encore 3 cuves et un réverdoir par contre, le process ne sera pas exactement pareil. La cuve eau chaude servira maintenant aussi de cuve d'ébullition et la troisième servira seulement de cuve tampon.
Le process devrait donc ressembler à :
1- faire chauffer l'eau dans la cuve eau chaude
2- envoyer l'eau dans la deuxième cuve pour faire l'empâtage
3- filtrer vers la troisième cuve (tampon)
4- utiliser le reste de l'eau chaude pour rincer et envoyer encore vers la cuve tampon
5- ramener tout le moût vers la cuve eau chaude pour y faire l'ébullition

Le tout sera très ergonomique et plus compacte possible. Je comptes aussi ajouter un agitateur pour la cuve d'empatage. Tout sera contrôlé par un boitier de commande (pompe, agitateur, minuterie, température (PID) ).

Bref, j'aurai encore de belles photos dans quelques semaines. Pour le moment, je travailles à fond sur le boitier de commande qui est presque terminer, ensuite j'attaque la structure en acier, je vais devoir apprendre a souder au TIG !

Première question pour mon projet :
Comme je l'ai déjà dit, la structure sera faite en tubes d'acier. Pour y déposer mes cuves, je dois trouver quelques chose pour faire une surface plane. Pour ce quelque chose, j'avais penser à une feuille d'inox coupée a la bonne grandeur ou de l'acrylique mais ces deux matériaux sont beaucoup trop chère. Auriez vous une idée de ce que je pourrais utiliser, autre que ces deux matériaux ?

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico de Northern v2.0

Message par gege »

La preuve qu'il faut toujours reflechir avant d'agir :wink: Le plus simple c'est le mieux
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Salut Northern, ca commence a ressembler a ma pico a par le bois et l'isolant ton projet :icon-wink:
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Mage11
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois

Message par Mage11 »

Alors cette version 2 elle en est ou? Elle doit être fini depuis le temps. Des photos pour le plaisir des yeux?