Je tiens avant tout a dire que cette pico sera complètement inspiré de plusieurs modèles que j'ai pu trouver ici.
Avec cette pico je compte brasser 15-20 litres, je vais donc m'équiper d'une cuve pour l'eau chaude de 45 litres ( je l'ai déja acheter, elle est en alu mais les autres seront en inox) une cuve matière en inox de 32 litres et une cuve d'ébullition de 32 litres aussi. Vivant au Québec, brasser a l'extérieur l'hiver ce n'est pas vraiment possible je vais donc utiliser un système électrique pour chauffer mes cuves.
Ma pico fonctionnera par gravité, j'utiliserai une pompe mais seulement pour la recirculation du mout lors du refroidissement ( je compte m'équiper d'un refroidisseur a plaques) .
Pour la structure je vais utiliser cette étagère : http://www.rona.ca/img/product/full/0763036.jpg
Elle supporte 300 lbs par étage donc aucun soucis pour la solidité ! Je vais pouvoir me faire trois étages , chaque cuve aura la sienne donc parfait pour un système par gravité. Je vais aussi couper des trous pour pouvoir voir a l'intérieur de celles-ci pendant le brassage.
Toutes les cuves seront recouvertes de dépron + bois ( je m'inspire ici de la pico de Tom !
La construction ne sera pas faite très rapidement mais j'y metterai tout les efforts qui faut et je vous tiendrai au courrant de tout les développement en vous décrivant toutes les étapes et en y ajoutant quelques photos histoire mieu comprendre ce que j'aurai fait ! J'espère aussi avec ce topic pouvoir aider quelques personnes qui tout comme moi débute dans ce genre de projet !
Donc pour commencer, j'ai 2 questions pour vous :
1- Si j'ai la possibilité, est-ce mieu de percer le fond de mes cuves ( pour y installer les vannes ) ou bien qu'un percage comme ca : http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads/071015223914-Resultat_Haut.jpg (Pico de Bélix) fonctionne bien avec la gravité ?
2- Pour le chauffage par résistance j'ai été voir a la quincaillerie hier et j'en ai trouver plusieurs mais j'hésite... 1500 watt ou 3000 watt . Pour la cuve d'ébulition je crois que 3000 watt serait nécessaires même si je ne brasse que maximum 20 litres mais pour la cuve d'eau chaude 1500 watts serait suffisant ? ou devrais-je aussi l'équipée d'une 3000 watt ?