B34 a été mis en bouteille mercredi, ça sera le dernier embouteillage avant le déménagement, je ne compte pas rebrasser même si j'ai de quoi refaire la Kölsch et que j'ai déjà envie de rebrasser. Je pense faire le premier brassin rapidement dans la nouvelle maison même si il y a un gros trou dans le toit de la brasserie
B35 est clairement contaminé par une levure sauvage, j'en suis certain maintenant. J'ai eu ce défaut sur mes trois tentatives de récup de levures, récup que j'ai fait n'importe comment, c'est donc mérité
Petite fierté, je n'ai jamais eu un mout aussi limpide que cette B34, dommage qu'elle manque de fruité à cause du sous ensemencement : J'ai fais un pti article sur ma quête pour la limpidité qui m'anime depuis deux ans, j'ai essayé d'être le plus détaillé car c'est vraiment à la portée de tout le monde ! Quand j'ai initié l'article, je ne pensais pas que j'avais autant de truc à dire
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2017 ... i%C3%A8res
J'aimerai faire plus d'articles comme ça mais ça demande beaucoup d'expériences, et l'expérience s'acquière avec le temps. Ca va vite de dire et propager des conneries. Par exemple, j'étais persuadé que l'histoire que la fermentation haute se passe en haut du fermenteur et que la fermentation basse se passait en bas était une grosse connerie, ben visiblement c'est pas si simple
Moralité, avant de dire qu'un truc est vrai ou faux, inutile ou super, il faut tester, se faire son expérience et croiser les sources ... Vraiment, la fabrication de bières est un sujet passionnant et qui semble sans fin, je crois qu'il va m'occuper encore quelques années comme il m'a déjà occupé depuis 2 ans
Santé !
edit: il va de soit que si j'ai dis des conneries dans l'article, vous pouvez me tacler ici