Autre matériel de brassageFabrication d’un groupe froid maison

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Fabrication d’un groupe froid maison

Message par alex73 »

La réussite d’une bonne bière tient, en autre, à une bonne gestion de la fermentation.

Trop froid et la levure peine
Trop chaud et c’est vite la cata (faux gouts caractéristiques)

Pendant la saison froide, le brasseur amateur peut, sans trop de problème, réguler son fermenteur en le plaçant dans un endroit frais par exemple.
Mais dès les beaux jours, ça ce complique !

Jusqu’à présent, j’utilisai la technique du ventilateur couplé à un système d’évaporation si nécessaire.
Ça marche très bien si la température de la pièce est en dessous de 18/19°C mais ça devient problématique dès lors que la température ambiante dépasse 20°C.

Il fallait être là pendant le pic de température du brassin et ce n’était pas toujours évident.

Pour cela, j’ai décidé de me bricoler un petit groupe froid qui devrait m’apporter plus de confort (pas besoin de surveiller la montée en température, pas besoin de déplacer plus de 60Kg dans les escaliers pour descendre la cuve à la cave, …etc)

Ceci est un proto et je le test en réel aujourd’hui sans qui ne soit terminé (bien entendu ^^)

J’ai utilisé un réfrigérateur de récup
Je l’ai entièrement déshabillé pour ne garder que la partie production de froid
Ce modèle est bien pratique car il ne possède pas de radiateur arrière donc il est beaucoup plus compact.

Image

La partie qui gèle est plongée dans un seau d’eau (qu’il faudra que j’isole)

Image

J’y ai aussi plongé le thermostat mais là, çà ne marche pas car il doit déclencher trèèès bas. (d’origine il est collé sur la partie blanche qui « fait » le froid)
Il faudra que j’installe un petit thermostat comme celui qui régule le fermenteur.

Image

Dans le seau d’eau refroidie, j’ai placé une petite pompe d’aquarium relié à un tuyau crystal de 15/12mm qui s’entoure de 4 spires autour de la cuve.

Image

La pompe se mets en marche sur demande du thermostat commandé par une sonde placée dans un doigt de gant de 20 cm.
Ce doigt de gant est accroché au couvercle (pas de trou dans la cuve) et descend au centre de celle-ci (la température lue est donc bien celle du centre de la cuve et non celle des parois)

Image

Vue d’ensemble

Image

Image

Voila, maintenant, au travail ;-)
Dernière modification par alex73 le 25 juin 2014 17:35, modifié 1 fois.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Florian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fabrication d’un groupe froid maison

Message par Florian »

Joli travail ! :clap: Et vraiment ingénieux :wink: Je pensais justement moi aussi à me faire un bricolage de ce genre.

Dis moi, qu'elle est la puissance du groupe froid ? Et tu l'as récupéré sur un frigo de quelle taille ? La pompe de circulation est donc commandée par un second thermostat si j'ai bien compris ?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Le groupe froid est récupéré sur un tout petit frigo d'une centaine de litres env

La régul que l'on voit sur la troisième photo mets en action la pompe d'aquarium (ou un soufflant pour l'hiver) en fonction de la température de la cuve.

Il va falloir que j'ajoute la même pour couper le "frigo" quand l'eau de la cuve sera assez froide (env 5°C je pense). Là, vu que j'ai mis le thermostat d'origine du frigo ça ne coupe pas avec de l'eau à 2°C. (J'ai pas laissé plus pour voir)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Hello,
de retour de vacances, j'en ai proifité, aujourd'hui pour upgrader mon groupe froid.

J'y ai ajouté un thermostat (e-bay à 15€) + doigt de gant pour réguler la température du bac d'eau
J'y ai ajouté un petit ventilo de PC pour évacuer un peu plus de calorie du compresseur
J'ai complété l'isolation du seau d'eau

Maintenant, ça devrait être tip-top

Pour info, j'ai brassé une bière qui a fermenté dans ma pièce brasserie dans laquelle il faisait au moins 22°C.
J'ai régulé sans problème à 19°C et je l'ai fait descendre, pendant le dry hopping à 14°C en 2 jours.

Et ben moi, je dis : Content ;-)

Demain, je brasse ma "Rioule" avec Citra, Amarillo et Simcoe levure WLP 007 et DH 3/3 de 3g/L pdt 3 jours hummm
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Excellent montage !!

Voila une idée à reprendre ! Merci Alex !
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

Alors là, ça vaut largement un +1 !
Cette ingénieuse idée, vais m'en servir aussi je pense :clap:
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ceci dit, connaitre la marque du frigo serait un plus ;) (jamais vu ou fait gaffe à ce genre de frigo en pays gaulois...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Alors la marque, je ne m'en souviens pas mais c'était une marque connue
C'était un petit frigo encastré, d'où le système de condenseur sans radiateur arrière.

ça marche aussi avec un modèle courant mais ça tiens plus de place donc à laisser en poste fixe alors qu'avec celui que j'ai dégoté, posé sur une planche à roulette, il se déplace facilement.

Pour l'info, j'ai brassé ce matin comme prévu.
Comme il fait chaud et que mon eau de refroidissement (de pluie) est à 19°C, j'ai refroidie à 24°C et je fais baisser tranquillement jusqu'à 19°C.

Le temps que ça descende, les levures auront fini de se multiplier et elles pourront bosser tranquillou ;-)

quelques photos en passant :

La régulation du groupe froid

Image

La régulation du fermenteur

Image

La température était à 24°C 4 heures avant

L'isolation du fermenteur

Image

En dessous, il y a 4 spires de tuyau
piachache
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par piachache »

Image

Rien de nucléaire, prototype monter en vitesse :eye: . En moins de deux heures le mout est passer de 24°c a 19°C.

Mon unique problème vient de la pompe qui envoie l'eau dans le groupe froid (1000l/h 1,3m de refoulement), pas assez puissante du coups le groupe froid gèle quand il fonctionne trop longtemps ! pour l'instant en allumant le groupe 1h toute les 8H l'eau dans la glacière ne monte pas au dessus de 10°c .
J'ai trouver chez wiltec une pompe, 1800l/h 2,5m de refoulement ! J’espère ne plus avoir de soucis.

Le groupe est un Resun CL650 (650w) prévu pour des aquarium de plus de 1000l. Acheter en "panne", la sonde était toute simplement débrancher..
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Comme quoi !
c'est facile de faire de la bière ;-)

bien vu le coup de la panne ^^