Petite question sur le FWH, je n'arrive pas à trouver une réponse qui fasse consensus
Je suis très emballé par le FWH sur mes derniers brassins, miam ! Je trouve mon amertume moins brutale et plus longue, les arômes de houblon plus précis.
Je me suis basé sur une formule que l'on retrouve dans le bouquin "Bavarian Helles History, Brewing Techniques, Recipes" et dans le fameux PDF "Brewing-Bavarian-Helles.pdf" :

Quand on utilise un seul houblon, ça va. Si on complexifie le houblonnage, je vois plus du tout comment calculer l'IBU total. En effet, je m'appuie sur un logiciel pour les recettes et ce dernier ne semble pas trop gérer le FWH, les houblons ajoutés en FWH apportent tjrs 0 IBU. Sur un brassin avec un unique houblon faible en AA, j'ai une amertume plus douce ressentie que sa valeur théorique en IBU.
Sur un brassin, j'ai utilisé la formule plus haut pour calculer le poid de houblon aromatique à mettre en FWH (30%). Puis, j'ai converti le poids de houblon aromatique à mettre en amérisant (70%) en un poids équivalent de houblon fort en AA (en gros multiplier avec le ration lowAA/highAA). Là j'ai eu une amertume ressentie proche de la valeur théorique et avec une belle longueur.
De ma compréhension, le houblon infuse entre 70 et 80°C et on garde l’arôme, jusque là tout va bien. Puis imaginons qu'on fait une ébullition de 80 minutes, alors je suppose que ça équivaut à mettre la même dose en début d'ébu, on aura les mêmes IBU. Or, dans différentes lectures je lis que l'amertume apportée par le FWH est faible, équivalente à 20 minutes d'ébullition. De plus dans le pdf de GBF, ils disent que plus le ratio de FWH est haut, moins l'amertume est forte, ce qui confirmerait que je me trompe
J'aimerai bien être plus précis quand je construit une recette, la formule du haut est clairement ultra simplifiée et prévue pour utiliser un houblon unique faible en AA. Comment calculer les IBU en fonction des additions de houblons en FWH ?
Merci, Gamb.