Brassins et expériences ⇒ Pale Ale? Que fais je...?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Kmyst
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Pale Ale? Que fais je...?
Salut,
en partance pour mon 3eme brassin, je vise
12L de mout avec:
2,6 Kg de pale ale (EBC (8-12)
400 g carared (EBC 40-60)
(300 de blé cru)
ébullition Houblon:
15g de cascade 1h
30 g de cascade 10min
Levure
US-05 (Fermentis)
Questions:
1) Quelle type de bière vais je obtenir? Une Pale Ale mais quel type?
2) J’ai du blé cru que mon voisin boulanger m’as donné, c’est un blé ancien qu’il compte utiliser pour du pain mais j’aimerais beaucoup le tester dans ma bière. J’en ai 300g, ça ne risque pas de complètement gacher ou modifier ce type de bière?
3) J’aimerais une bière bien houblonnée mais pas trop amère avec un bon gout de houblon fruité.
La je suis a 30 d’IBU. Je me demandais si je pouvais pas faire un houblonnage à froid avec le même cascade…? un houblonnage à froid apporte t il plus d’arome que d’amertume ou pas du tout? Dans mon software (brewtarget) quand j’ajoute un houblonnage a froid il ne me change pas mon IBU.
Je brasse demain
Merci pour votre aide
A plus
en partance pour mon 3eme brassin, je vise
12L de mout avec:
2,6 Kg de pale ale (EBC (8-12)
400 g carared (EBC 40-60)
(300 de blé cru)
ébullition Houblon:
15g de cascade 1h
30 g de cascade 10min
Levure
US-05 (Fermentis)
Questions:
1) Quelle type de bière vais je obtenir? Une Pale Ale mais quel type?
2) J’ai du blé cru que mon voisin boulanger m’as donné, c’est un blé ancien qu’il compte utiliser pour du pain mais j’aimerais beaucoup le tester dans ma bière. J’en ai 300g, ça ne risque pas de complètement gacher ou modifier ce type de bière?
3) J’aimerais une bière bien houblonnée mais pas trop amère avec un bon gout de houblon fruité.
La je suis a 30 d’IBU. Je me demandais si je pouvais pas faire un houblonnage à froid avec le même cascade…? un houblonnage à froid apporte t il plus d’arome que d’amertume ou pas du tout? Dans mon software (brewtarget) quand j’ajoute un houblonnage a froid il ne me change pas mon IBU.
Je brasse demain
Merci pour votre aide
A plus
Weizenbier #1 https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic36184.html
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: Pale Ale? Que fais je...?
Hello !
Ça va te donner une pale (ou light amber) ale au cascade
Ta recette est bien, si tu veux apporter plus d'arôme que d'amertume, passe ton cascade au hors flamme plutôt que 10 min en fin d'ébu. Cad à la coupure du feu (idéalement encore mieux en hopstand, en abaissant la température du mout à 80°C avant l'ajout, dans ce cas, tu pourras même le laisser plus longtemps 20-30min).
Tu peux aussi faire un DH en plus pour un max de fraîcheur d'arômes.
Le blé cru t'apportera de la texture à la bière et une meilleure tenue de mousse en principe.
Le houblonnage à froid apporte tjs un peu d'amertume, faut bien gérer les quantités, la durée, les températures.
++
Ça va te donner une pale (ou light amber) ale au cascade
Ta recette est bien, si tu veux apporter plus d'arôme que d'amertume, passe ton cascade au hors flamme plutôt que 10 min en fin d'ébu. Cad à la coupure du feu (idéalement encore mieux en hopstand, en abaissant la température du mout à 80°C avant l'ajout, dans ce cas, tu pourras même le laisser plus longtemps 20-30min).
Tu peux aussi faire un DH en plus pour un max de fraîcheur d'arômes.
Le blé cru t'apportera de la texture à la bière et une meilleure tenue de mousse en principe.
Le houblonnage à froid apporte tjs un peu d'amertume, faut bien gérer les quantités, la durée, les températures.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Bonjour,
Si tu brasses demain, alors il te faut une réponse rapide. Bine que n'étant pas brasseur complètement aguerri (je n'ai que 26 brassins à mon actif) je vais tenter de répondre à tes questions à mon humble niveau.
1) quel type de bière ? La levure US05 bien qu'étant large d'utilisation a tout de même une vocation bières américaines. Ton houblon le cascade est américain, ton malt du pale ale … j'aurais donc tendance à te dire que tu tends vers une American Pale Ale. Après ce n'est qu'un nom, tu auras la bière que tu auras faite. Respecte pour cela ton ration d'IBU d'au moins 30 qui est peut-être un bas pour le style.
2) le blé. Tu en mets 10% cela va pas changer complètement le style, tu n'auras pas une bière blanche. La seuls question que le me poserais à ta place, s'agissant de céréale crue, c'est : faut-il faire un empâtage en multi pallier compte tenu de cette céréale crue ?
3) le houblon. Effectivement si tu ajoutes du houblon à froid (en dry hop par exemple) tu apporteras de l'aromatique mais pas d'amertume. C'est un peu le but du jeu et le Cascade est bien dédié à cela aussi. Mais tu as déjà une bonne dose en 10' d'ébullition. Trop de houblon à force risque de devenir écoeurant, mais là c'est mon avis purement personnel. Personnellement si à ta place je souhaitais faire un dry hop, je mettrais moitié moins de Cascade à l'ébullition des 10' et mettrais en dry hop 20 g les 7 derniers jours de fermentation.
Mais ceci n'est que mon avis personnel, ja n'ai pas encore la science infuse.
Bon courage pour demain.
Si tu brasses demain, alors il te faut une réponse rapide. Bine que n'étant pas brasseur complètement aguerri (je n'ai que 26 brassins à mon actif) je vais tenter de répondre à tes questions à mon humble niveau.
1) quel type de bière ? La levure US05 bien qu'étant large d'utilisation a tout de même une vocation bières américaines. Ton houblon le cascade est américain, ton malt du pale ale … j'aurais donc tendance à te dire que tu tends vers une American Pale Ale. Après ce n'est qu'un nom, tu auras la bière que tu auras faite. Respecte pour cela ton ration d'IBU d'au moins 30 qui est peut-être un bas pour le style.
2) le blé. Tu en mets 10% cela va pas changer complètement le style, tu n'auras pas une bière blanche. La seuls question que le me poserais à ta place, s'agissant de céréale crue, c'est : faut-il faire un empâtage en multi pallier compte tenu de cette céréale crue ?
3) le houblon. Effectivement si tu ajoutes du houblon à froid (en dry hop par exemple) tu apporteras de l'aromatique mais pas d'amertume. C'est un peu le but du jeu et le Cascade est bien dédié à cela aussi. Mais tu as déjà une bonne dose en 10' d'ébullition. Trop de houblon à force risque de devenir écoeurant, mais là c'est mon avis purement personnel. Personnellement si à ta place je souhaitais faire un dry hop, je mettrais moitié moins de Cascade à l'ébullition des 10' et mettrais en dry hop 20 g les 7 derniers jours de fermentation.
Mais ceci n'est que mon avis personnel, ja n'ai pas encore la science infuse.
Bon courage pour demain.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Le point de vue de Pelot21 est tout à fait respectable.
Moi non plus je n'ai pas la science infuse, tout est une question de goût et d'expérience.
Pour ma part, si tu veux un truc qui pète bien le cascade (comme perso j'aime) :
10g 60 min en ebu
30g au hopstand 20 min
30 g en DH 2 j à 20°C puis 48h en cold crash en toute fin de fermentation.
C'est juste une suggestion pas LA solution.
En tout cas ce qui amha te permettrait de voir ce que ça donne quand on pousse un peu sur l'aromatique.
++
Moi non plus je n'ai pas la science infuse, tout est une question de goût et d'expérience.
Pour ma part, si tu veux un truc qui pète bien le cascade (comme perso j'aime) :
10g 60 min en ebu
30g au hopstand 20 min
30 g en DH 2 j à 20°C puis 48h en cold crash en toute fin de fermentation.
C'est juste une suggestion pas LA solution.
En tout cas ce qui amha te permettrait de voir ce que ça donne quand on pousse un peu sur l'aromatique.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Bon brassage à toi !
Et je n ajouterai rien de plus car tout est dis dans les deux post.
Mon petit grain de sel : comme moi, tu en est au début, et perso je veux pas faire de dh pour éviter la contamination en fin de fermentation... Donc je le met à froid en début de refroidissement pour relever les arômes en amenant que très très peu d amertume... Et là aussi ce n est qu un avis perso, fais TA bière, c est la meilleure
Et je n ajouterai rien de plus car tout est dis dans les deux post.
Mon petit grain de sel : comme moi, tu en est au début, et perso je veux pas faire de dh pour éviter la contamination en fin de fermentation... Donc je le met à froid en début de refroidissement pour relever les arômes en amenant que très très peu d amertume... Et là aussi ce n est qu un avis perso, fais TA bière, c est la meilleure
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Il me semblait bien que le blé cru doit être cuit avant utilisation ce qui semble se confirmer sur ces 2 sujets et d'autres
https://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic10760.html
ftopic14576.html
Ce qui n'est pas le cas des flocons qui eut sont déjà cuits pour leur fabrication
On parle quelque part d'un palier à 40°
En fait tout semble avoir été écrit sur le forum, le tout est de chercher et de savoir ou chercher
https://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic10760.html
ftopic14576.html
Ce qui n'est pas le cas des flocons qui eut sont déjà cuits pour leur fabrication
On parle quelque part d'un palier à 40°
En fait tout semble avoir été écrit sur le forum, le tout est de chercher et de savoir ou chercher
-
Kmyst
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci à tous pour ces conseils!
Donc je pars pour une American Pale Ale avec une touche de blé cru
Pour le houblon vous m'avez bien embrouillé
Je pense opté pour effectivement reduire le houblon en ebulition et en ajouter soit apres l'ebu soit tenter le dry hopping.
Par contre je n'avais pas pensé au fait que le DH pouvait être vecteur de contaminations...
Et si je passe ma chaussette à l'eau bouillante, je la sors, je mets mon houblon dedans et le place dans le fermenteur... Ca le ferait non?
Ou alors il faut que j'ebouillante mon houblon mais je perdrais des arôme dans la manipe...
Donc je pars pour une American Pale Ale avec une touche de blé cru
Pour le houblon vous m'avez bien embrouillé
Je pense opté pour effectivement reduire le houblon en ebulition et en ajouter soit apres l'ebu soit tenter le dry hopping.
Par contre je n'avais pas pensé au fait que le DH pouvait être vecteur de contaminations...
Et si je passe ma chaussette à l'eau bouillante, je la sors, je mets mon houblon dedans et le place dans le fermenteur... Ca le ferait non?
Ou alors il faut que j'ebouillante mon houblon mais je perdrais des arôme dans la manipe...
Weizenbier #1 https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic36184.html
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Depuis quand il y a un risque de contamination à faire un Dh? Est ce encore une de ces nouvelles théories sortie de l'on ne sait ou?Leberrichondud a écrit :....... je veux pas faire de dh pour éviter la contamination en fin de fermentation...
Lorsque le gros de la fermentation est terminé ( primaire) le risque de contamination est faible dû à la présence de l'alcool, de plus le houblon est un bon antiseptique
Je crois au contraire que se lancer rapidement dans le Dh pour un amateur de ce style est un bon plan surtout si c'est un Dh simple comme c'est le cas ici
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Aucun risqueKmyst a écrit : Par contre je n'avais pas pensé au fait que le DH pouvait être vecteur de contaminations...![]()
Le Dh se fait sans chaussette et directement dans le fermenteur, un bon coldcrash et tout le houblon tombe au fond
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Tout à fait dac avec toi Eric. Il faut peut-être préciser que ça se fait avec des pellets pour que ça tombe au fond. Sinon effectivement si c'est avec des cônes, alors en chaussettes stérilisées, hop !
++
++
Don't worry, be hoppy !