Le conditionnementNettoyage, désinfection des bouteilles... perte de temps ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wormx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Nettoyage, désinfection des bouteilles... perte de temps ?

Message par wormx »

Bonjour à tous,

Vu le prix des bouteilles vides neuves (au mieux 50cents pour une 33cl en gros), on utilise actuellement des bouteilles récupérées (on les passe à l'eau juste après les avoir bues, pour éviter d'avoir à les nettoyer au goupillon des mois plus tard).
Du coup on remplit notre stérilisateur d'eau, on met à chauffer, on rajoute du chemipro... une fois que c'est chaud, on met le maximum de bouteilles dans le stérilisateur en faisant bien attention à ce qu'il ne reste pas d'air dedans. On laisse 5 a 10min, ensuite on sort et vide une par une chaque bouteille non sans mal (chaleur de l'eau, gants trop fins) et on les met sur l'arbre à bouteilles. Ensuite, on recommence avec d'autres bouteilles, on remplit à nouveau le stérilisateur de bouteilles.
Entre ça et l'embouteillage, on doit être à environ 3h de manipulation :shock:

On voudrait réduire le temps que l'on passe à cette étape. En dehors du fait d'acheter des bouteilles neuves vides (ce que l'on va finir par faire, on gagnera également en temps d'embouteillage car un seul réglage à faire pour l'encapsuleuse), que nous conseillez-vous ? (on fait des brassin de 25L)
une grosse bassine avec un autre produit et de l'eau pas forcement chauffée, dans lequel on met toutes nos bouteilles en vrac dedans, ça pourrait suffire ?

Autre temps perdu, pas forcement nécessaire (vous nous direz) : on met toujours une certaine quantité de capsules neuves dans de l'eau bouillante, ensuite on les sèche (on absorbe avec un sopalin), donc pareil, on perd du temps là dessus, est-ce vraiment nécessaire ?

Merci d'avance :dance:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Nettoyage, désinfection des bouteilles... perte de temps

Message par psykomaz »

Si tu cherches un peu sur le forum tu verras que certains se contentent de juste bien rincer a l eau chaude après les avoir bu et c est tout.
D autres font juste un petit bain de quelques seconde de chemipro a l eau tiede et direct sur l arbre a bouteille
D autres comme toi...

Pour les capsules beaucoup ne les lavent pas (perso moi j ai arreté depuis longtemps car je trouve que ça les fait rouiller)

Tout ça pour te dire que tu risque d avoir pleins de sons de cloches différent, sans pour autant qu il y en ai un plus mauvais que l autre.

Et pour les bouteilles neuves essaye de trouver d autres brasseur pour une grosses commande (palette) et de demander a des brasseries si vous pouvez pas leur en acheter une direct a eux (environ 15cts la 33cl je crois) et normalement on est aussi cense desinfecte les bouteilles neuves aussi, mais quasi personnes ne le fait (a verifier)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

Perso, les bouteilles que je bois et que je peux rincer direct (à l'eau froide, en plus...), je les mets à sécher à l'envers dans les casiers à bouteilles, et je ne les touche plus jusqu'à l'embouteillage.
Celles que je récupère à droite à gauche, dont certaines avec un joli fond de moisi ou qui ont servi de cendrier (on a les potes qu'on mérite), un ptit rinçage pour virer le plus gros, puis je fais un gros bain dans les bidons bleus avec de l'eau chaude et des cristaux de soude. Je les laisse tremper un bon moment, puis rinçage, égouttage, et c'est tout. Parfois un coup de goupillon, mais très très rare.
Je stocke les casiers pleins de bouteilles vides dans un local aéré, parfois pendant 4/5 mois jusqu'à ce que je les utilise.
J'ai fait une grosse trentaine de brassins de 70 l en bouteilles, souvent avec des cannettes de 33 cl. Ca fait donc un bon paquet de bouteilles. Et si j'ai eu une dizaine de cannettes suspectes, c'est bien le maximum...
Et les capsules, je les sors du sachet, et zou sur la quille.

Pendant ton embouteillage, tu peux remplir une dizaine de bouteilles que tu ne desinfectes pas, tu les mets de coté, et tu verras certainement qu'il n'y aura pas de différences avec celles desinfectées. Le brassin suivant, t'en fais une vingtaine, puis une trentaine, ... et tu te feras ton opinion de ce qui marche ou pas chez toi ! :wink:
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Personnellement, je rince les bouteilles usagées à l'eau chaude, je laisse égoutter et sécher tête en bas puis je stocké dans une caisse en carton fermée pour éviter la poussière. Le jour de l'embouteillage, je fais un bain avec de Starsan dans un seau, je les laisse reposer dedans pendant que je prépare le matos, je laisse égoutter sur l'égoutter et j'embouteille.
Je récupère un peu du liquide de désinfection dans un bol et j'y mets les capsules avant capsule.
C'est pas cher et pas compliqué.

J'ai acheté deux boîtes de 24 bouteilles que je n'ai finalement jamais utilisées car je récupère la plupart des bouteilles du commerce consommées.
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Message par davlebrasseur »

Salut ,
Perso j'achète des bouteilles neuve, passer des plombes a nettoyer et enlever les étiquettes ça m'a soulé .
Environs 20cts pièce.
Sinon je rince direct après les avoirs bu, séchage à l'envers et stockage à l'abris de la poussière , prête à être réutilisé sans les re nettoyer.
Quand à désinfecter les capsules jamais j'ai fait ça , je les sort du sachet et direct sur la bouteille
J'ai environs embouteillé 3300 bouteilles (oui je tiens des comptes très précis ) en brassin de 20 litres et JAMAIS aucun soucis (je touche du bois )
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Les bouteilles 75cl que j'achète neuves sont prête a utiliser donc je ne les désinfecte pas et pour mes essais d'embouteillage je prend des 33cl que je rince juste à l'eau et pas de soucis d'infection pour l'instant. Des fois on se prend la tete pour rien ^^

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut,

Au début je faisais comme toi, depuis quelques brassins j'ai arrêté. En revanche je lave les bouteilles à l'eau chaude rapidement après la conso et en secouant bien. Je laisse sécher sur un arbre à bouteille et j'y touche plus avant l'embouteillage. Les capsules sont stockées dans leur sachet plastique à l'abri de la poussière et utilisées telles quelles.
Eh ben empiriquement, pas de différence de résultat pour l'instant avec le process précédent.

Pour les bouteilles de recup à l'hygiène douteuse, je fais tout de même un lavage au goupillon et passage au chemipro avant la première utilisation.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

bues → rincées → stockées → passage à la laveuse avec du chemipro → embouteillage
Le passage laveuse c'est parce qu'elles sont stockées dans une cave et qu'il m'est arrivé de trouver des points de moisissures sur le bord intérieur des caisses plastiques (juste sous le couvercle).
Capsules : trempette dans un bac "carte d'or" avec du chemipro, plus par habitude que par nécessité (et en plein hiver, ça permet de se réchauffer le bout des doigts :mrgreen:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Matix belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Matix belge »

Perso après consommation du liquide, je rince,lave vaisselle ( ça enlève l étiquette et la nettoie). Jour J rapide rinçage au chemipro , séchage et embouteillage.
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

davlebrasseur a écrit :Salut ,
Perso j'achète des bouteilles neuve, passer des plombes a nettoyer et enlever les étiquettes ça m'a soulé .
Environs 20cts pièce.
Sinon je rince direct après les avoirs bu, séchage à l'envers et stockage à l'abris de la poussière , prête à être réutilisé sans les re nettoyer.
Quand à désinfecter les capsules Image jamais j'ai fait ça , je les sort du sachet et direct sur la bouteille Image
J'ai environs embouteillé 3300 bouteilles (oui je tiens des comptes très précis Image) en brassin de 20 litres et JAMAIS aucun soucis (je touche du bois ) ImageImage

Salut Dav.
Tu trouves où, les bouteilles à 20cts ?