Penn-Maen a écrit :ça m'a toujours dépassé ce genre de truc :
"JE te prête TON outil de travail, en échange de quoi JE suis le roi chez toi" (valable tant pour les contrats brasseurs qu'en agriculture avec les TAL). Merde, si même les "patrons" deviennent volontairement des esclaves soumis, tout fout l'camp ma pov' dame
Même système pour le café où nos amis de chez Richard prêtent des belles machines tout en fournissant le café le plus dégueulasse du monde, rôti à haute température très rapidement.
C'est comme si tu faisais tourner une Ferrari à la grenadine frelatée... Mais c'est la réalité du marché (captif) !
Tofito a écrit :
Il y a aussi l'exemple inverse ; le beersnob qui ne jure que par les craft d'importation US ou scandinave. Et lui il me saoule plus que tout car si c'est pas marqué "imperial", "barel aged" ou "wild" sur la bouteille alors il ne prête pas attention à l'artisan local, qu'il fasse de la merde ou de la qualité.
Il y aura toujours des snobs dans tous les domaines et malheureusement, t'auras beau avoir un produit de qualité, il te faut "essayer" d'attirer le hipster d'une certaine manière, sauf gros coup de bol. Dans tous les cas, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que les artisans locaux, si y a pas un public pour les faire vivre, ben ils crèvent. J'me fais un malin plaisir dans mon cas de toujours prendre le local (bon si y a quelque chose qui me fait de l'oeil je teste aussi, mais local d'abord !).
doublejef a écrit :Plus tous les verres, sous-verres, déco, luminaires,... Même si c'est de la pub gratuite, ils considèrent ça comme un service (alors que pour le coup, le service c'est eux).
Bref à moins d'avoir une très bonne raison de se passer de ce système, par exemple vouloir sortir de l'indus, ils sont trop bien ou ils sont pour changer.
Ouais mais c'est comme la différence entre acheter de jolies pompes à 100 euros que tu entretiens ou des pompes moches à 10 euros que tu vas jeter et racheter peu de temps après. Si tu fais un "effort" initial financier (qui peut être important), sur le long terme, tu y gagnes. Mais l'investissement financier mais aussi en temps (entretien) est important. Tout dépend donc de l'objectif (i.e. gagner des thunes en sortant du verre, ou proposer un "service" de qualité).
Au demeurant, très intéressant thread.