Devenir proEx-futurs pros : pourquoi avoir abandonné ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Ex-futurs pros : pourquoi avoir abandonné ?

Message par Penn-Maen »

Je rebondis sur ce message.

Ce n'est pas la première fois que je vois des amateurs, tentés par l'aventure pro, faire machine arrière et ne pas faire un métier de leur hobby.

Alors, question : pourquoi avoir abandonné l'idée ? Ou, si elle n'est pas totalement mise au rencard, pourquoi l'avoir mise en suspend ?

Note : ce n'est par curiosité, mais je pense que ce genre de retour peut aussi être utile à ceux qui imaginent passer le cap.

Note 2 :
- expérience perso : pas une brasserie, mais un métier très fortement en relation avec la bière et sa fabrication → les banques n'étaient pas d'accord, et niveau fournisseurs potentiels, les contacts que j'ai eu me laissait augurer d'un immense panier de crabe. Au final (et très très schématiquement, c'est sensiblement plus compliqué en réalité), j'avais un peu le choix entre m'aliéner à quelques-uns (pour avoir des prix d'achats et donc de revente honnête, mais avec une marge d'innovation et financière assez étroite), soit garder ma liberté et pratiquer des tarifs sensiblement plus élevés que la concurrence, ce qui ne m'aurait probablement pas aidé à fidéliser une clientèle volage et très sensible à l'argument tarifaire... J'avais aussi l'impression de me jeter dans le vide, de quitter un emploi qui me permet de manger et de faire vivre ma famille (ma femme était au chômage à l'époque, crédit maison à rembourser, enfants à scolariser, etc) sans "garantie" de pouvoir faire mieux et avec le risque de me retrouver, avec mes proches, en caleçon au bord de la route. Quand on est "à charge d'âmes", la réflexion est forcément différente par rapport à un(e) jeune célibataire et/ou sans emploi.

Edit : suite à une petite remarque vue par là, je précise ma dernière phrase → ce n'est pas parce que vous êtes jeune et sans emploi que vous n'avez rien à perdre (merci de ne pas voir dans mes écrits ce que je n'ai pas dit). Juste qu'à 20 ou 25 ans, célibataire et sans enfant, on peut se permettre de prendre plus de risque qu'à 40 ans avec une famille à charge et des emprunts à rembourser sur 25 ans... Je veux bien qu'on m'affirme le contraire, encore faut-il le prouver :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Ex-futurs pros : pourquoi avoir abandonné ?

Message par mikocyco »

Concernant ton expérience personnelle, je me souviens effectivement que tu avais un projet en vue. Merci pour ton retour. :wink:

Tu as raison : il est malheureusement plus facile de se lancer dans ce type d'aventure quand on n'a pas grand chose à perdre. Je l'ai fait il y a 13 ans (ce n'était pas la bière, mais le vin), mais j'étais célibataire et avec un boulot que je ne supportais plus. Aujourd'hui ce serait différent. Pas impossible, mais bien plus préparé et réfléchi.
Konzy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par Konzy »

En plus d'avoir des retours sur ceux qui ont abandonné l'idée ça serait intéressant d'étendre à ceux qui ont dû fermer boutique. non ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

oui, bien sûr. C'est aussi une forme de projet abandonné, non ? :)

@miko : il me semblait avoir fait un retour sur l'abandon du machin :think: si ce n'est pas le cas, mes excuses au forum, ce n'est pas dans mes habitudes :oops:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

En fait soit on est givré toute sa vie soit on est réfléchi, je serais plus dans le 1er cas, mais comme je l'ai écrit sur le forum transformer sa passion en métier est souvent le meilleur moyen de s'en dégoûter, c'est ce qui j'ai fait de ma passion d'ado, un hobby c'est le top quand ça reste un hobby

Je ne dis pas que quelques années avant si j'avais eut cette passion je me serais peut être lancé, mais je pense que ça aurait été un brewpub car à part 3B ( si on peut appeler ce truc ainsi) il n'y en a pas sur l'île et petit plus j'ai tenu un snack bar, mais franchement actuellement je suis " commerçant de service" ( je ne vous dirais pas en quoi :lol: ) et c'est le client qui vient à moi alors qu'ouvrir une brasserie je devrais courir après lui et combien d'heures devrais je faire pour le même résultat, et puis j'ai passé l'age de cirer les pompes du client si tant est que je l'ai déjà fait

Pour en revenir à ton exemple perso PM tu n'es pas Pro, mais si tu étais passé Pro tu serais peut être dégoûté du brassage et on aurait pas le plaisir et la chance de boire tes paroles :lol: :lol: :lol:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Penn-Maen a écrit :il me semblait avoir fait un retour sur l'abandon du machin :think: si ce n'est pas le cas, mes excuses au forum, ce n'est pas dans mes habitudes :oops:
Tu l'as peut-être fait, car je ne vois pas tous les messages. :wink:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

après on peut être bon brasseur, aimer cela, mais mauvais gestionnaire. L'administratif, le commercial, la vente, la clientèle... et j'en oubli, cela ne laisse pas énormément de place au brassage.
Puis, cela reste assez physique (pas mal de manutention), pas ma de bricolage (faut faire son Mac Gyver)... c'est pas donné à tout le monde.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Re: Ex-futurs ou ex-pros : pourquoi avoir abandonné ?

Message par Penn-Maen »

@miko : je n'avais pas fait de retour sur le forum (je viens de vérifier). Certains ont été informé en MP/mail. My bad.
@Mali : un pro m'a dit que, pour être rentable, il devait passer le minimum de temps à brasser, pas plus de 4/5 jours par mois (20% du temps). Tout le reste, c'est embouteillage, démarchage / prospection, livraison, paperasse, etc. Et d'autres m'ont rapporté des ratios assez proches.

Et les "ex-futurs" ou "ex-pro", ils en disent quoi ?

BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Pas plus tard que la semaine dernière je discutais avec un brasseur qui a du mettre la clé sous la porte de sa brasserie...

Début prometteur, le gars arrive à faire tourner sa gamme à petite échelle, se fait connaitre, ça tourne et puis il rencontre un potentiel gros client qui lui promet de commander pas mal de fûts. Il doit investir se met dans le rouge financièrement et dans sa prod régulière pour acheter les fûts et les remplir... Et le gars lui fait faut bon au dernier moment ayant trouvé moins cher ailleurs... La banque ne suit pas son découvert qu'il n'arrive pas à résorber car il n'a plus trop de stock régulier et que les fûts ne correspondent pas à sa gamme habituelle, Il n'arrive pas à racheter de matière première qui lui manque et c'est la faillite. Il n'y a pas que ça mais ça peut aller très vite comme cet autre brasseur juste à coté de chez moi qui vient de se faire reprendre son local et qui ne trouve plus rien.

Je pense qu'il n'y a rien de propre à la fabrication de bière et que les causes sont exactement les mêmes que pour les autres entreprises qui ferment en moins de 1 à 3 ans, peut être juste un peu moins car le créneau est porteur en ce moment...
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Dabraziou »

Salut PM,

Puisque tu rebondis sur mon message, je me dois de te répondre.

Pour ma part, la découverte de cette passion il y a 2 ans, et mon projet professionnel proche du néant à cette époque m'ont fait me projeter rapidement vers le lancement d'une activité de brasseur.
Seulement, je n'avais pas un sous en poche, je ne voulais pas passer par les banques, et surtout je ne savais pas brasser ! Alors j'ai décidé de prendre mon temps avant de me lancer, j'ai commencé avec 30L pour tester, expérimenter, voir à partir de combien de temps je pouvais créer une recette stable, visiter des brasseries, cultiver du houblon, diversifier les levures... Bref, me faire la main. Je n'imaginais pas voir aboutir mon projet avant 5 ans.
Et petit à petit, je me suis rendu compte que cette liberté que j'ai en tant que brasseur amateur, et qu'aujourd'hui j'apprécie beaucoup, j'aurais plus de difficultés à la retrouver en pro :
D'une part, le fait de dépendre de mes clients pour gagner ma vie m'est difficilement concevable. Pour moi, ça signifie une demande à satisfaire en permanence, donc une certaine pression qui fait que si je ne brasse pas assez régulièrement, ou si ma bière ne plait pas pour une raison x ou y, mon activité, et de fait mes revenus en prennent un coup.
D'autre part, pas mal de brasseries que j'ai visité les mecs ne font plus que ça de leur vie, des journées de 12h, des WE sur les marchés ou les festivals, et même s'ils ont l'air d'être vraiment passionnés, c'est quelque chose qui ne me conviendrait pas personnellement.
Et puis, comme tu l'as souligné, les "à-côté" : la paperasse, les démarchages, les livraisons... Je ne suis pas commerçant pour un sou, alors très peu pour moi !

Aujourd'hui, le brassage amateur pour moi, c'est une réelle liberté : je brasse quand j'ai envie, j'expérimente des trucs, je construis ma pico, je m'éclate vraiment et sans pression.
Bref, aujourd'hui j'aime cette liberté et j'ai encore trop de choses à découvrir juste en amateur pour songer passer au stade supérieur. Ceci dit, rien n'est figé dans la vie et je peux très bien revenir là-dessus un jour, mais ce n'est plus du tout en projet.

Pour finir, je précise qu'il s'agit là de MON expérience et de MON ressenti personnel, non-objectif et biaisé par un tas de choses. En aucun cas je ne souhaite faire de généralités où juger qui que ce soit. Je suis très heureux qu'il y ait des gens qui aient choisi de faire du brassage leur métier si c'est leur choix et qu'ils s'y épanouissent.

Brassicalement votre,

Jonathan
Dernière modification par Dabraziou le 09 mars 2017 13:58, modifié 2 fois.