Guide de styles BJCP/24B. Belge blonde légère

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Palmbelgischamberbier2017.jpg

Impression générale

Une bière Belge de type ale, un peu fruitée, facile à boire, modérément maltée, de couleur cuivre avec un profil un peu moins agressif en terme de saveur que beaucoup d'autres bières belges. Le profil du malt tend à être un peu biscuité, légèrement toasté, avec comme du miel ou des composantes de caramel. Les notes fruitées sont perceptibles et complémentaires au malt. Le niveau d'amertume est généralement modéré, mais peut ne pas sembler aussi élevé en raison des saveurs riches du malt.

Arôme

Des arômes de malt modérés qui peuvent être une combinaison de senteurs grillées, de biscuit ou de noisette avec éventuellement une touche légère de caramel ou de miel. Un fruité modéré à modérément fort avec des notes d'orange ou de poire. L'arôme de houblon est faible à modérément fort, épicé, herbeux ou floral, et éventuellement mêlé en arrière plan de phénols poivrés ou épicés. Les notes de houblon sont plus faibles dans l'équilibre que le malt et le fruité.

Apparence

La couleur est ambrée à cuivrée. La limpidité est très bonne. La mousse est blanche, crémeuse, instable et disparaît souvent plus rapidement que les autres bières belges.

Saveur

Elle possède une saveur initiale modérément maltée, douce et onctueuse avec un ensemble de notes variables allant du toasté au biscuit, à la noisette, au caramel doux et/ou au miel. Le fruité est modéré à modérément fort, parfois sur l'orange ou la poire. Le profil houblonné est relativement léger, moyen-doux à faible, épicé, herbeux ou floral. L'amertume du houblon est moyennement élevée à moyennement douce et est éventuellement renforcée par de faibles à très faibles quantités de phénols poivrés. La fin de bouche est sèche à équilibrée, avec un houblon de plus en plus prononcé en arrière-bouche dans les versions avec une finale plus sèche. Elle est assez bien équilibrée dans l'ensemble, avec aucune composante particulière ou d'une intensité supérieure aux autres; le malt et le coté fruité sont tout d'abord nettement plus au premier plan avec une amertume et un côté plus sec en soutien sur les notes finales.

Corps

Le corps est moyen à moyen-léger. La bouche est ronde. Le degré d'alcool est modéré et toute chaleur en résultant doit être faible si elle est présente. La carbonatation est moyenne à moyennement élevée.

Commentaires

Le plus souvent présentes dans les provinces flamandes d'Anvers et du Brabant, c'est une bière considérée comme «de tous les jours» (Catégorie I). Comparée à leurs cousines de Catégorie S plus forte en alcool, ce sont des "sessions" belges pour leur facilité à les boire. Rien ne doit être trop prononcé ou dominant ; l'équilibre est la clé. Les notes de levures généralement plus subtiles que de nombreuses bières belges, avec un peu plus de fruité provenant du houblon.

Histoire

Produit par des brasseries dont les origines remontent aussi loin que le milieu des années 1700, les exemples les plus connus ont été perfectionnés après la Seconde Guerre mondiale avec une certaine influence de la Grande-Bretagne, y compris par les houblons et les souches de levure utilisés.

Ingrédients

Du malt Pilsner ou Pale Ale constituent la majeure partie de la mouture avec des malts Cara, Vienne et Munich ajoutant de la couleur, du corps et de la complexité. Le sucre n'est habituellement pas utilisé car de hautes densités ne sont pas vraiment souhaitées pour ce style. Les houblons de type Saaz, Styrian Goldings, East Kent Goldings ou Fuggles sont couramment utilisés. Des levures sujettes à la production modérée de phénols sont souvent utilisées, mais les températures de fermentation doivent rester raisonnables pour limiter cet apport particulier.

Comparaison de styles

Assez semblables aux Pales Ales d'Angleterre (catégorie Strong Bitter) avec généralement des notes de levure légèrement différentes et un profil de malt plus varié. Cependant on lui trouvera moins de caractère lié à la levure que beaucoup d'autres bières belges.

En chiffres

DI 1048 - 1054
DF 1010 - 1014
IBUs 20 - 30
EBC 16 - 28
A/V 4.8 - 5.5 %

Exemples commerciaux

De Koninck, De Ryck Special, Palm Dobble, Palm Speciale