Guide de styles BJCP/9C. Baltic Porter

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
Aldaris Porteris

Impression générale

Le Baltic Porter a souvent des saveurs de malt rappelant un Porter Anglais et les saveurs torréfiées plus discrètes d'une Schwarzbier, mais une densité et une teneur en alcool plus élevées que jamais. Très complexe, avec une superposition d'arômes de malts et de fruits noirs.

Arôme

Douceur maltée complexe avec des arômes souvent caramel, toffee, noisette et pouvant aller jusqu'à des notes plus profondes toastées et/ou de réglisse. Alcool et esters complexes de force modérée qui rappellent les prunes, pruneaux, raisins, cerises ou raisins de Corinthe avec de temps en temps des apports vineux de type Porto. Certains parfums de malts foncés sur le chocolat profond, le café ou la mélasse mais jamais de note de brûlé. Sans arômes de houblon ni aucune aigreur, il demeure très doux.

Apparence

De couleur rouge-cuivré foncé à brun, sombre mais pas noire sous une mousse dense et persistante de couleur beige, elle est limpide bien que les versions plus foncées puissent être opaques.

Saveur

Comme pour les arômes, elle possède une riche douceur maltée avec un mélange complexe et profond de malts, d'esters de fruits secs et d'alcool. Elle a comme une Schwarzbier des saveurs dominantes de torréfié qui s'arrêtent juste avant les notes de brûlé. Ronde et douce en bouche, un profil de levure neutre typique des lagers, les premières impressions de douceur sont rapidement dominées par les saveurs des malts foncés persistant jusqu'en fin de bouche avec une touche plus sèche et un soupçon de café torréfié ou de réglisse dans les saveurs finales. Le malt peut apporter des notes plus complexes de caramel, toffee, noix, mélasse et/ou de réglisse, ainsi que de légères notes de cassis et de fruits noirs. L'amertume moyennement faible à moyenne des malts et des houblons vient simplement ajuster son équilibre. Les saveurs du houblon, légèrement épicées, peuvent varier de nulles à moyennement faibles.

Corps

Généralement assez charpenté et doux, avec la chaleur d'un alcool bien vieilli, sa carbonatation moyenne à moyennement élevée le fait percevoir en bouche encore plus rond tout en n'apportant pas de lourdeur sur la langue en raison justement du niveau plutôt élevé de carbonatation.

Commentaires

Pourrait être aujourd'hui également décrit comme un Imperial Porter, bien que les versions fortement torréfiées ou houblonnées ne soient pas appropriées pour ce style. La plupart des versions varient entre 7 et 8,5% d'alcool et les brasseries danoises les référencent souvent comme des Stouts, ce qui souligne leur lignée historique datant de l'époque où le terme de Porter a été utilisé comme un nom générique pour désigner les Porters et les Stouts.

Histoire

Style de bière traditionnel des pays riverains de la mer Baltique et développé localement après que soient apparus les premiers Imperial et Brown Stouts version "export" (de densité supérieure) en provenance de l'Angleterre.

Historiquement de fermentation haute, de nombreuses brasseries ont adapté leur recette pour les levures de fermentation basse utilisées pour le reste de leur production.

Ingrédients

Généralement des levures de type Lager ou des fermentations en basses températures en cas d'utilisation de levure de type Ale (comme évidemment plutôt inévitable en Russie). Malt chocolat désamérisé ou noir sur une base de Malt Munich ou Vienna. Houblons continentaux généralement de type Saaz. Peut contenir du malt crystal, et les malts bruns ou ambrés restent assez communs dans les recettes historiques.

Comparaison de styles

Beaucoup moins torréfié et plus doux qu'un Imperial Stout avec en général moins d'alcool. L'absence de composantes grillées des Stouts le fait pencher en général plus vers le côté "torréfié mais pas brûlé" d'une Schwarzbier. Il est plus fruité et plus alcoolisé que les autres Porters.

En chiffres

DI
1060 - 1090
DF
1016 - 1024
 IBUs 20 - 40
EBC 34 - 60
A/V 6.5 - 9.5 %

Exemples commerciaux

Aldaris Porteris, Baltika #6 Porter, Devils Backbone Danzig, Okocim Porter, Sinebrychoff Porter, Zywiec Porter