Guide de styles BJCP/7B. Altbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
RTENOTITLE

Impression générale

Une bière allemande bien équilibrée et bien atténuée, amère mais maltée, claire et douce, de couleur ambrée à cuivrée. L'amertume est compensée par la richesse du malt, mais l'intensité et le caractère des malts peut varier de modéré à élevé (l'amertume augmente avec la présence du malt). 

Arôme

Arôme net mais robuste et complexe des malt généreux et de houblons épicés avec de légers esters fruités faibles à assez faibles. Le caractère du malt revèle les varietés Allemandes de malts de bases, avec de riches notes de pain cuit, ainsi que des notes de noisette ou croûtes de pain toasté. L'arome de houblon modéré à faible peut présenter des notes poivrées, épicées, florales, herbeuses ou des parfums associés classiquement aux houblons de type Saaz.

Apparence

La couleur s'échelonne d'ambre clair à cuivré profond juste avant les tons bruns mais le bronze-orangé est le plus courant. Limpidité brillante et mousse de couleur blanc-cassé, épaisse, crèmeuse et persistante.

Saveur

Une amertume vive de houblon bien équilibrée par un caractère robuste de malt mais qui reste propre et net. La présence des malts est modérée par une atténuation moyennement élevée à forte, mais avec des saveurs de grains généreuses, complexes et parfois persistantes. Certains esters fruités (surtout de type cerise) peuvent survivre à la période de garde à froid. Une longue finale moyennement sèche à séche, aigre-douce ou noisette reflète à la fois l'amertume du houblon et la complexité de malt. Les notes de houblon épicés, poivrés ou florales peuvent être faibles à modérées et aucune saveur âpre ou torréfiée ne doit être perceptible. Le niveau d'amertume apparent est parfois masqué par la présence des saveurs de malts ; l'amertume peut sembler aussi basse que modérée si la finale n'est pas trop sèche. Des notes de sulfure léger ou minérales sont tolérées mais non indispensables.

Corps

Corps moyen et doux, carbonatation moyenne à moyennement prononcée, parfois plus faible lorsque depuis le fût. L'astringence est faible ou nulle, en dépit d'être pleine de saveurs, elle est assez en bouche pour être consommée comme une bière de soif dans les bars des brasseries d'origine à Düsseldorf.

Commentaires

Une bière fermentation haute lagerisée, fermentée à des température assez fraîche (15 - 20 °C), souvent conditionnée à des températures de fermentation basse (environ 10 °C), puis gardée à froid pour produire un produit neutre, au palais plus doux, typique de la plupart des Ales. La Zum Uerige est une bière merveilleuse, mais à l'amertume beaucoup plus agressive et plus complexe que la plupart des autres exemples allemands.

On pourrait la comparer à la Fuller's ESB pour la catégorie des Strong Bitter - bien connue, mais aux extrêmes limites du style. Ne jugez pas toutes les Altbiers comme si elles étaient des clones de la Zum Uerige ; une amertume plus équilibrée de la bière est admise (25-35 IBU est plus typique de la plupart des autres exemples allemands).

Les Sticke et Doppelsticke ne sont pas à classer ici.

Histoire

Le style traditionnel de la bière de Düsseldorf "Alt" fait référence à une "vieille" façon de brasser (à l'aide de levures de fermentation haute) qui était commune avant que la fermentation basse de style lager ne devienne populaire. Antérieure donc à l'isolement des souches de levure de fermentation basse, bien qu' elle se rapproche de nombreuses caractéristiques des lagers, beaucoup d'exemples classiques peuvent être consommés dans les cafés-brasseries dans le quartier Altstadt («vieille ville») de Düsseldorf

Ingrédients

Les malts utilisés varient mais sont généralement allemands (Pils, parfois Munich) avec de petites quantités de Crystal, de Chocolat et/ou de malts noirs utilisés pour ajuster la couleur. Parfois un peu de blé est ajouté, y compris du blé torréfié. Les houblons Spalt sont traditionnels, mais d'autres houblons de type Saaz peuvent également être utilisés. Levure de type Ale, de fermentation haute, neutre et à forte atténuation. Un empâtage traditionnel par paliers ou par décoction est pratiqué.

Comparaison de styles

Plus amère et maltée que les Lagers Ambrées Internationales, assez semblable à une California Common, tant en technique de production qu'en saveur finale et en couleur, mais cependant pas dans les ingrédients utilisés.

En chiffres

DI 1044 - 1052
DF 1008 - 1014
 IBUs 25 - 50
EBC 22 - 34
A/V 4.3-5.5%

Exemples commerciaux

Bolten Alt, Diebels Alt, Füchschen Alt, Original Schlüssel Alt, Schlösser Alt, Schumacher Alt, Uerige Altbier