Guide de styles BJCP/2A. Lager Blonde Internationale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
RTENOTITLE

Impression générale

Une lager pâle très atténuée, dénuée de saveurs prononcées ou fortes, généralement bien équilibrée et fortement carbonatée. Servie fraîche, c'est une bière rafraichissante et désaltérante.

Arôme

L'arôme de malt est faible à moyennement faible. Il peut rappeler l'arôme de grain ou de grain malté, mais il peut aussi être légèrement doux et sucré rappelant le maïs. L'arôme de houblon a une intensité faible à moyenne, épicé ou floral. Un profil aromatique issu d'une fermentation maîtrisée (en termes de température et de durée) est préférable, mais de faibles taux d'arômes associés aux levures (comme un léger arôme fruité de pomme) ne constitue pas un défaut. De même, un léger taux de DMS ou d'arôme de maïs ne sont pas un défaut.

Apparence

Couleur variant du jaune paille au doré, claire et limpide. Le col de mousse très blanche n'est pas nécessairement persistant.

Saveur

Saveur de grains maltés faible à modérée, avec une brève fin de bouche, sèche et bien atténuée. La saveur de grain peut être soit quasiment neutre, soit légèrement briochée, soit rappeler les biscuits salés (crackers) ou encore présenter une douceur modérée de maïs ou de malt. La saveur des houblons peut être soit absente, soit modérée, auquel cas elle est souvent florale, épicée ou herbacée. L'amertume a une intensité moyennement faible à moyenne. L'équilibre peut varier de légèrement malté à légèrement amer, mais reste proche de l'équilibre. L'arrière-goût est neutre avec parfois de légères notes de malts et de houblons. Un faible taux de DMS n'est pas considéré comme un défaut.

Corps

Corps léger à moyen. La carbonatation varie de moyennement élevée à élevée. Dans ce dernier cas, la bière peut présenter un léger piquant dû à cette forte effervescence.

Commentaires

Les Lagers Blondes Internationales tendent à contenir moins de compléments que les Lagers Américaines standards. Elles sont parfois brassées avec uniquement du malt (sic.), bien que de fortes saveurs constituent un défaut pour ce style de bière. Les Lagers Blondes Internationales représentent une large catégorie de bières de grande distribution, allant des Lagers Américaines haut de gamme, aux Lagers Internationales d'import, conditionnées en bouteilles de verre vert, que l'on trouve aux USA ainsi que sur de nombreux marchés d'export internationaux. Les Lagers Blondes Internationales sont souvent labellées à tort comme étant des "Pilsners". On note que l'odeur de moufette liée à l'exposition de la bière à la lumière, et que l'on retrouve dans les bières commerciales conditionnées en bouteilles de verre vert, est simplement le résultat de ces mauvaises manipulations. Elle n'est donc absolument pas caractéristique de ce style.

Histoire

Aux États-Unis d'Amérique, les Lagers Blondes Internationales ont été développées comme une version supérieure des Lagers Américaines Standards, et suivant une histoire similaire. En dehors des États-Unis d'Amérique, le style a été développé, soit comme une imitation du style des Lagers Américaines, soit comme une version plus accessible, parce que plus sèche et moins amère, des bières de type Pilsner. Ces bières sont souvent commercialisées et exportées par des brasseries industrielles de grande envergure et multinationales.

Ingrédients

Bière à base d'orge 2-rangs ou 6-rangs. Il est possible d'utiliser du riz, du maïs ou du sucre comme compléments, mais la base céréalière doit être composée uniquement de malts d'orge.

Comparaison de styles

Les Lager Blonde Internationales sont généralement plus amères et caloriques que les Lagers Américaines tout en étant cependant moins houblonnées et amères que les Pilsners Allemandes. Elles possèdent moins de corps, moins de saveurs maltées et houblonnées que les Lagers Blondes Tchèques mais les versions les plus fortes se rapprochent par contre des Munich Helles en termes de saveurs, bien que l'on y sente la présence de compléments.

En chiffres

DI
1042-1050
DF
1008-1012
IBUs
18-25
EBC 4-12
A/V 4.6-6%

Exemples commerciaux

Brasserie Asashi - Asahi Super Dry, Heineken - Birra Moretti, Grupo Modelo (Anheuser-Bush Inbev) - Corona Extra, Brasserie Devils Backbone - Devils Backbone Gold Leaf Lager, Brasserie Full Sail - Full Sail Session Premium Lager, Heineken- Heineken - Red Stripe, Boon Rawd - Singha