Guide de styles AFIBRA/Suisse/AESB15 - HopfenPerle

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

modèle de fiche AFIBRA : 1.02

Schwechater HopfenPerle
HopfenPerle
DI 1048
DF 1012 - 1018
IBUs 10 - 25
EBC 4 - 16
A/V 5 - 5.2%
CO2 2.3 - 2.5

Le style

Présentation du style : ses particularités gustatives, historiques, techniques, géographiques...

Appellation commerciale ou véritable style, il s'agit quoi qu'il en soit d'une lager blonde portée sur le houblon comme son nom l'indique (HopfenPerle = "Perle de Houblon" ou "Houblon Perle"[notes 1]), mais au delà de ses arômes et son amertume bien perceptible, elle est parfois complétée de légères notes grillées sans doute apportées par un brassage par décoction (à confirmer).

Vraisemblablement originaire de République Tchèque, berceau des Pilsner, où elle est encore produite de nos jours par quelques brasseries, elle s'est également répandue en Autriche et par le sud de l'Allemagne[1] jusque dans la Suisse alémanique[2] et même l'Alsace.

Elle est en majorité produite de nos jours par quelques brasseries artisanales principalement tchèques[3] et allemandes, même si en Suisse Feldschlösschen[4] (groupe Carlsberg) produit depuis de nombreuses années déjà sa propre version. On retrouve aussi outre atlantique quelques brasseries qui se sont approprié ce style, au point d'en faire une marque déposée[5]...

Oeil

Apparence : couleur, limpidité, mousse, effervescence...

De couleur blonde claire à dorée même si l'on peut trouver certaines variations ambrées, elle est limpide, brillante. Sa mousse est abondante, tenace et sa carbonatation plutôt moyenne, voire discrète.

Nez

Arômes : des dominantes aux notes plus subtiles, des évocations (fruits, fleurs, etc...) aux ingrédients particuliers.

Les arômes sont avant tout bien sûr portés sur les houblons plutôt aromatiques et classiques : légèrement épicés, floraux, mais peuvent receler des notes grillées de malt en cas de brassage par décoction. Le diacétyle peut être présent, en quantité raisonnables.

Bouche

Saveurs & Corps : des dominantes aux notes plus subtiles, de la première à la fin de bouche, sa rondeur, longueur, sécheresse...

L'amertume est bien là et prend le relais des arômes houblonesques mais le corps doux et presque velouté donne à l'ensemble un bel équilibre. La fin de bouche laisse un peu des saveurs de houblons derrière elle tout en faisant place le cas échéant à de subtiles notes maltées. La fin de bouche est plutôt sèche et l'amertume durable sans devenir âpre.

Service

Contenant, température de conservation et service, verre...

Surtout disponible en bouteille de 33 à 50 cl, plus rarement en pression, elle se sert fraîche sans trop : 5-7°C pour donner une chance aux arômes de s'exprimer librement.

Le verre est une sorte de flûte évasée mais assez haute, qui à la fois permet de concentrer les arômes mais également de mettre en valeur sa belle mousse bien dense.

Ingrédients & Brassage

Eau douce, malt Pilsen presque exclusivement mais la mousse abondante peut être aidée par l'apport de céréales crues, houblons Spalt, Hallertau (pas forcément du Perle donc !) mais parfois aussi des houblons plus modernes Citra, Mozaic

Levures de type Lager, neutre, en fermentation basse.

Méthode de brassage et paliers : inconnus, vraisemblablement entre 60 et 65, peut être en décoction pour la couleur dorée et les subtils arômes grillés.

Exemples commerciaux

Schlossbrauerei - HopfenPerle, Linde Oberstrass Brauhaus - Session HopfenPerle, Feldschlossen - HopfenPerle, Urban Chestnut Hallertauer - Hopfenperle, CK Forte - HopfenPerle, Breauerei Stolz - HopfenPerle

Notes

  1. Le nom Hopfen Perle peut faire référence à la variété de houblon "Perle" d'origine Allemande et créée par le Hull Hop Research Institute en 1978, bien que la traduction "Perle de Houblon" soit plus appropriée puisque n'utilisant justement pas forcément la variété sus-nommée.

Références