Le brassage de kits ⇒ kit biere blanche pas blanche...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tranber28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
kit biere blanche pas blanche...
bonjour
j'ai fait ce kit BREWFERM BIERE BLANCHE avec une première fermentation de 8jours puis une seconde de 10jours et la je viens de la mettre en bouteille et je voulais savoir si c'est normal quel ne soit pas blanche mais plutôt couleur leffe? alors qua la fin de la première fermentation elle avait bien la couleur d'une blanche!! la couleur va de nouveau changer ?
ou il y a eu un blem?????
merci
j'ai fait ce kit BREWFERM BIERE BLANCHE avec une première fermentation de 8jours puis une seconde de 10jours et la je viens de la mettre en bouteille et je voulais savoir si c'est normal quel ne soit pas blanche mais plutôt couleur leffe? alors qua la fin de la première fermentation elle avait bien la couleur d'une blanche!! la couleur va de nouveau changer ?
ou il y a eu un blem?????
merci
Dernière modification par tranber28 le 29 juin 2010 19:40, modifié 1 fois.
-
BuzBrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com
Re: kit bierre blanche pas blanche...
Salut tranber,
J'ai eu la même chose : une bière blanche au départ puis de plus en plus foncée (comme tout les kits d'ailleurs). La mienne est actuellement en garde à la cave depuis 3 semaines. Je vais surement en gouter une bientôt et je te dirais.
A+
J'ai eu la même chose : une bière blanche au départ puis de plus en plus foncée (comme tout les kits d'ailleurs). La mienne est actuellement en garde à la cave depuis 3 semaines. Je vais surement en gouter une bientôt et je te dirais.
A+
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com
http://culturehoublon.blogspot.com
-
tranber28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
sans vouloir faire mon pénible, nous sommes sur un forum de brassage amateur de "bière" !
pierre qui roule n'amasse pas mousse mais tu pourrais faire un effort pour écrire "bière" comme il se doit...
c'est juste la moindre des choses...
ABE
pierre qui roule n'amasse pas mousse mais tu pourrais faire un effort pour écrire "bière" comme il se doit...
c'est juste la moindre des choses...
ABE
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Le Goubelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- A remercié : 3 fois
Le terme "blanche" ne signifie pas que la bière soit nécessairement blanche, mais plutôt qu'elle est "voilée", et pas totalement transparente.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
C'est clair, il se trouve mêem quelques brasseries allemandes, comme Hofbräuhaus, qui produisent de la "schwarze Weisse", à savoir de la "blanche noire". 
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui sans oublier les rafraîchissantes dunkle hefe weissen. Sinon pour en revenir aux kits on ne peut pas vraiment dire que les recettes sont des références de style en la matière, de mémoire elle était un peu dorée effectivement.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: kit biere blanche pas blanche...
D'ailleurs pour préciser, le mot "Blanche" est une déviation du mot allemand Weizen (à base de Blé - Froment) par rapport à Weissen (Qui est blanc) qui avec le temps s'est confondu (je ne pense pas que notre expert Suisse va me contredire).
Donc Weizen qqchose ou Weissen qqchose veut dire en Allemagne bière avec base de blé malté [je ne crois pas qu'ils utilisent du blé cru] et non bière de couleur blanche, ce qui donne un panel : blé malté + orge malté, blé malté + orges maltées et torréfiées, Blé malté torréfié + Blé malté + malts, donnant des bières comme les Weizen, HefeWeizen, DunkelWeizen, WeizenBock, Weizen EisBock etc
Aucune Weizen allemande n'est blanche (brassées selon la loi de pureté - les KristalWeizen sont les plus claires) et d'ailleurs je ne connais aucun brasseur amateur qui ne soit arrivé à une bière de couleur blanche en utilisant du blé (qu'il y ait un trouble blanchâtre çà oui, il part avec le temps).
Je ne connais pas les secrets des brasseurs de Blanche Belge mais je ne pense pas que cette couleur vienne juste du blé, il doit y avoir un traitement particulier pour l'avoir (température, ajout, traitement des grains, etc). Si quelqu'un le connait je suis preneur
!
Donc Weizen qqchose ou Weissen qqchose veut dire en Allemagne bière avec base de blé malté [je ne crois pas qu'ils utilisent du blé cru] et non bière de couleur blanche, ce qui donne un panel : blé malté + orge malté, blé malté + orges maltées et torréfiées, Blé malté torréfié + Blé malté + malts, donnant des bières comme les Weizen, HefeWeizen, DunkelWeizen, WeizenBock, Weizen EisBock etc
Aucune Weizen allemande n'est blanche (brassées selon la loi de pureté - les KristalWeizen sont les plus claires) et d'ailleurs je ne connais aucun brasseur amateur qui ne soit arrivé à une bière de couleur blanche en utilisant du blé (qu'il y ait un trouble blanchâtre çà oui, il part avec le temps).
Je ne connais pas les secrets des brasseurs de Blanche Belge mais je ne pense pas que cette couleur vienne juste du blé, il doit y avoir un traitement particulier pour l'avoir (température, ajout, traitement des grains, etc). Si quelqu'un le connait je suis preneur
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
MattB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 2 fois
Je relance ce sujet car je me questionne sur les changements de couleur après transfert de cuve pour la fermentation secondaire.
Je viens de brasser deux fois la même recette de blanche en tout-grains à quelques jours d'intervalle.
J'ai constaté après le transfert de cuve du premier brassin un changement de couleur.
Sur la photo on voit à gauche un brassin qui n'a pas encore été transféré avec une couleur "classique" de blanche et à droite le brassin transféré qui a une couleur plus ambrée.
Déjà, est-ce que c'est normal et si oui, est-ce du au transfert de cuve ?

Je viens de brasser deux fois la même recette de blanche en tout-grains à quelques jours d'intervalle.
J'ai constaté après le transfert de cuve du premier brassin un changement de couleur.
Sur la photo on voit à gauche un brassin qui n'a pas encore été transféré avec une couleur "classique" de blanche et à droite le brassin transféré qui a une couleur plus ambrée.
Déjà, est-ce que c'est normal et si oui, est-ce du au transfert de cuve ?
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
J'ai plus l'impression que la levure est toujours en suspension dans celui de gauche alors que c'est déposé à droite, non ?
Combien de jours de fermentation à gauche ?
Qu'attends-tu exactement avec cette "blanche" ? Si tu attends un truc genre hoegaarden, oublie de suite. Tu vas avoir une blanche comme les weizen allemande, donc dorée quoi...
ps : beau déterrage
Combien de jours de fermentation à gauche ?
Qu'attends-tu exactement avec cette "blanche" ? Si tu attends un truc genre hoegaarden, oublie de suite. Tu vas avoir une blanche comme les weizen allemande, donc dorée quoi...
ps : beau déterrage
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.