Bonjour,
Après un kit Muntons Impérial stout, une pilsner en extrait avec dry hopping et un kit Palido, je me lance demain dans 2 brassages à l'extrait avec infusion de grains spéciaux : des kits picomousse Bérénice et Weisenbock. Face à la demande insistante des copains qui sont visiblement contents de ce que je leur sert, il me faut produire plus !!!
Je me suis acheté la fameuse gamelle 30 l Weck et la technique du steeping ( j'ai aussi un fait tout inox 10 l ) me parait être un excellent moyen de faire des bons brassins sans y consacrer trop de temps ( WAF oblige !!! ). Niveau créativité, j'ai lu des articles ( ça me fait bosser mon anglais ) qui me font penser qu'on peut bien s'éclater.
J'ai vu sur ce forum qu'il y avait des adeptes de cette technique de brassage et qu'il existait des recettes indispensables à essayer ( Daddy porter et Youngs london Ale de Djavet ).
C'est pourquoi je commence avec ces 2 kits ( j'ai aussi le kit IPA et Blonde fruitée pour après ) pour ensuite me faire mes propres recettes.
Juste une question sur le kit Weisenbock : C'est une blanche avec une levure T58, est ce une levure classique pour ce style de bière ou alors c'est un essai qui s'est avéré concluant ?
Le brassage d'extraits ⇒ Extraits et steeping
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Extraits et steeping
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Extraits et steeping
La T58 va très bien avec les blanches.
Et quand il y a de la coriandre et de l'orange, c'est encore meilleur (coté épicé et poivré dont on parle à chaque fois).
Et quand il y a de la coriandre et de l'orange, c'est encore meilleur (coté épicé et poivré dont on parle à chaque fois).
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Extraits et steeping
C'est fait.
Samedi matin, j'ai enchainé les 2 brassins.
Je suis épaté par la commodité de ces brassages extraits + grains : Tu fais chauffer 4 l d'eau à 68 °C et pendant ce temps le Weck porte à ébullition les 9 l restants. Quand l'infusion est fini ( 20 mn pour ce cas ), tu as déjà les 9 l et l'extrait de malt proche de l'ébullition. Après, c'est parti pour 1 h d'ébu qui te laisse le temps pour le nettoyage et la stérilisation de tes seaux.
Dès la fin d'après midi, la symphonie des barboteurs S04 et T58 a bien commencé.
Samedi matin, j'ai enchainé les 2 brassins.
Je suis épaté par la commodité de ces brassages extraits + grains : Tu fais chauffer 4 l d'eau à 68 °C et pendant ce temps le Weck porte à ébullition les 9 l restants. Quand l'infusion est fini ( 20 mn pour ce cas ), tu as déjà les 9 l et l'extrait de malt proche de l'ébullition. Après, c'est parti pour 1 h d'ébu qui te laisse le temps pour le nettoyage et la stérilisation de tes seaux.
Dès la fin d'après midi, la symphonie des barboteurs S04 et T58 a bien commencé.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade