La filtrationCombien de robinets ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Combien de robinets ?

Message par moino007 »

Hello,

J'ai récupéré une glacière de 50 litres qui va me servir pour l'empatage et la filtration avec tresse inox.

Mon idée était la suivante :
Vu la largeur de la glacière (50 cm )est-ce que je n'aurais pas intérêt à mettre 2 ou 3 robinets ( et donc 2 ou 3 tresses) pour filtrer
mon moût ?
Certains d'entre vous ont-il essayé cette méthode ? et si oui avec succès ? ou pensez-vous que je vais me faire suer
pour pas grand chose?
cooler
Image
Avec quoi j'touille?
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Combien de robinets ?

Message par Boulet »

Pour la filtration je ne sais pas mais avec ca tu pourrais faire une superbe tireuse.
Je viens de tester la mienne il y a deux semaines, résultat impeccable même avec 35° a l'ombre.
mais bon je doit être hors sujet.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
moino007
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté

Message par moino007 »

En effet, tu es hors sujet, mais si tu veux bien ouvrir un topic pour expliquer ta procédure, je suis preneur. 8)
Avec quoi j'touille?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Non, ne t'embête pas ! Vu le volume, une seule vanne avec un raccord 15 x 21 suffira largement ! Pour la tresse, essaie de trouver le modèle en 1 m de long et 17 mm de diamètre, c'est le plus adapté.
moino007
Ch'ti nouveau

Message par moino007 »

OK,
et je fais un 8 ou une figure géométrique assimilée alors.
J'ai vu un beau double cercle concentrique quelque part sur le forum.
Il me plaît beaucoup.
Avec quoi j'touille?
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Sinon, tu peux aussi faire un filtre en tube de cuivre. J'ai entrepris d'en faire un il y a quelques temps pour ma glacière mais je ne l'ai pas fini faute de temps. Du coups, je fais avec une tresse mais elle a tendance à se relever et ce n'est pas très pratique.
moino007
Ch'ti nouveau

Message par moino007 »

oui, mais je manque d'équipement pour travailler le cuivre.
La tresse, avec ses défauts, me semble plus facile à mettre en œuvre.
Bisous.
Avec quoi j'touille?