FiltresForme du filtre

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cypho51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Forme du filtre

Message par cypho51 »

Je vais peut être poser une question qui vous semblera trés conne, mais je me lance. :D

Pour la cuve servant à la filtration, est ce qu'il y a une forme qui marche mieux qu'une autre? Je veux dire que je vois des bacs carrés (genre glacière), d'autres ronds (genre cuve catering), etc...

Je partais du principe que l'idéal serait un récipient rond et allant se rétrécissant légèrement vers sa base, afin de concentrer au maximum les chemins empruntés par le liquide à travers le gateau. Enfin je suppose aussi que l'éssentiel c'est la douche et comment elle disperse le liquide devant passer sur le gateau.

Au fait, donc mon idée, ce sera pour un fond filtrant inox.
Vive Gambrinus!
cypho51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Forme du filtre

Message par cypho51 »

Ah oui je voulais aussi savoir:

Salon vous qu'est ce qui est mieux: Un gateau étroit mais haut? Ou un gateau plus fin mais de plus grande superficie?

Je suis en train de regarder pour mon futur bac servant de filtre, c'est pour çà que je pose la question.
Vive Gambrinus!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Il s'agit du même principe que la chomatographie , c'est pourquoi je te répondrai , qu'à processus équivalent , il est préférable d'avoir un fond filtrant , dans une colonne cylindrique avec une épaisseur conséquente de "gâteau".

Ce fut mon choix.

Nezahualcoyotl, purif & analyse
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Ksius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona, cuve matière et ébullition 50L avec tresse filtrante et une autre de 100L, cuve matière 200L isolée agitée avec système de rinçage, fermenteurs 30L, 50L, 60L, 100L et 200L... Pico en cours de construction.

Message par Ksius »

Nezahualcoyotl, tu parle de chromatographie industrielle de type "tamisage moléculaire" alors... j'aime bien l'idée !

Ksius : down-stream & up-stream.
En carbonatation bouteille : Blonde d'abbaye
En secondaire : Brune de derrière les fagots
A venir : Si possible un blanche de Namur (ma préférée) en partant d'un fond de bouteille...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Ksius a écrit :Nezahualcoyotl, tu parle de chromatographie industrielle de type "tamisage moléculaire" alors... j'aime bien l'idée !

Ksius : down-stream & up-stream.
Exactement, de gel filtration ou tamis moléculaire pour ne pas rentrer dans les détails.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Oui ça c'est simplement le moyen de purifier quelque chose,On fait passer un liquide dans une colonne remplis de matière filtrante (silice ou autre) et il me semble que la chromatographies vient après?

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

Salut cypho51,

Il y a une longue analyse des formes de filtres dans "How to Brew" de John Palmer.
Comme je n'ai pas le livre sous la main, je ne peut pas vraiment t'en faire un résumé, mais tu dois pouvoir trouver un certain nombre d'explication ici:
http://brewingtechniques.com/library/ba ... almer.html

C'est aussi de Palmer.
Je crois me souvenir qu'il parle aussi de la "taille" du gateau dans le livre.

a+

Tom
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
A été remercié : 2 fois

Message par Merlin »

Hello,
pour ma part, j'ai opté pour une cuve filtre haute, 55 de diamètre pour 120 de haut me permettant de filtrer 125 kg.
J'utilise un double système de filtration comprenant un cône de 55 de diamètre et 28 de hauteur (pointe en haut dans la cuve) fabriqué en tôle perforée inox (voir post dans la même rubrique intitulé "tôle inox 304 à 51% de vide") sous lequel j'ai un double serpentin de 50 et 120 cm de tresse inox de 20 de diamètre.

L'intérêt du cône est d'augmenter la surface du filtre, passant de 2300cm² pour un fond plat à 2700cm² pour le cône. La pièce étant en fabrication je ne l'ai pas encore testée...
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Je ravive ce vieux post, au contraire un gâteau trop épais va se tasser et entrainer des problèmes de filtration non ?

C'est pour cela que les cuves filtres sont généralement plus larges que hautes... d'ailleurs il doit y avoir une hauteur max théorique de gâteau pour dimensionner une cuve de filtration ?

Merci pour vos lumières.

C
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Brasserie du 137 a écrit :Je ravive ce vieux post, au contraire un gâteau trop épais va se tasser et entrainer des problèmes de filtration non ?

C'est pour cela que les cuves filtres sont généralement plus larges que hautes... d'ailleurs il doit y avoir une hauteur max théorique de gâteau pour dimensionner une cuve de filtration ?

Merci pour vos lumières.

C
Y'a pas vraiment un maximum...

Un gateau de filtration présente une certaine résistance au passage du liquide, qui est elle-même fonction de paramètres tels que sa hauteur, sa porosité, la forme des particules qui le composent, etc... et si le gateau est compressible, ce qui est le cas ici, tu risques effectivement un compactage/colmatage de l'ensemble.

Si on veut un débit de filtration élevé, il faut donc minimiser la hauteur du gateau (à autres paramètres constants), mais en contrepartie les performances de filtration diminuent (moins d'impuretés sont retenues). Et inversement... :doh:

Il faut donc trouver un optimum... et c'est comme ça que sont dimensionnées les cuves de filtration. Du moins pour les installations pro, de notre côté c'est plus expérimental :D

Ensuite, tu peux encore jouer sur certains paramètres comme ta mouture, certains systèmes pro ont des couteaux qui remuent le gateau pour le décompacter et améliorer l'extraction des sucres résiduels, etc... ton grain bill aura aussi une influence (quantité de malt, présence de grains non maltés, de flocons, ...) mais généralement tu ne peux pas trop agir dessus puisqu'il est fixé par ta recette, sauf à ajouter du son de riz ou autre...