Discussion généraleLe Goût de la bière

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maltador
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Le Goût de la bière

Message par Maltador »

Titre assez général pour une question particulière.

Quand on goûte une bière on expérimente (dans le meilleur des cas) plusieurs sensations gustatives. Par exemple la fin de bouche peut être plus amère ou sucrée que l'intro. Je me suis toujours demandé jusqu'à quel point les brasseurs pouvaient maitriser l'ensemble de ces paramètres gustatifs. Le brasseur lui même a décidé que la fin de bouche serait comme ça, que l'odeur principale serait celle-ci et que la couleur aurait telle teinte ? Je suppose qu'on ne maitrise pas tous les paramètres mais, est-il possible de dire (je schématise, hein): ma bière sentira le café moulu, le début de la gorgée sera épicé et la fin de bouche en amertume atténuée ?

Si oui, le goût de la bière est-il modulable en fonction du moment où on ajoute les matières secondaires (épices à tel moment, sucre brun à tel autre).

Merci d'avance pour vos réponses car j'admets volontiers que ma question pourrait ne pas être très claire. :drunken:
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: Le Goût de la bière

Message par antic »

Ta demande est très vaste !

En ce qui concerne la partie sur les déterminations de gout dans la bouche, Submarine m'avait très gentillement donné ce lien il y a quelques jours :
http://hbd.org/ford/judging/flavrwhl.html

En suite sur les paramètres pour jouer sur les nuances du gout au final, il faut que tu épluches le site. Tout peut jouer, de l'eau aux divers malts, du type de levure, des houblons, des paliers, de la température de fermentation, etc ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Maltador a écrit :Je me suis toujours demandé jusqu'à quel point les brasseurs pouvaient maitriser l'ensemble de ces paramètres gustatifs.
Un bon brasseur expérimenté qui connaît bien ses ingrédients (eau, malts, houblons, levures) et son installation peut y arriver assez facilement, éventuellement moyennant ensuite quelques essais pour affiner et vraiment parvenir à ce qu'il vaut.
Maltador a écrit :Le brasseur lui même a décidé que la fin de bouche serait comme ça, que l'odeur principale serait celle-ci et que la couleur aurait telle teinte ?
Ben y'a pas mal d ebière sur le marché où c'est pas le cas, mais oui, un bon brasseur peut y arriver... Pour des choses comme la couleur, par exemple, ça se calcule avec des formules, ou on peut recourir à un logiciel de brassage qui calcule sur la base de la recette.
Maltador a écrit :Je suppose qu'on ne maitrise pas tous les paramètres mais, est-il possible de dire (je schématise, hein): ma bière sentira le café moulu, le début de la gorgée sera épicé et la fin de bouche en amertume atténuée ?
Tout à fait...
Maltador a écrit :Si oui, le goût de la bière est-il modulable en fonction du moment où on ajoute les matières secondaires (épices à tel moment, sucre brun à tel autre).
Oui, mais le sucre et les épices c'est secondaire...
Sans recourir à ces trucs-là, il y a déjà plein de facteurs qu'il faut apprendre à mettre ensemble, comme un puzzle géant:

- l'eau : dureté permanente, semi-permanente, eau douce, voire correction de l'eau

- les malts : par-dessus les malts de base comme le pilsner où le pale ale, il y a des dizaines de malts spéciaux avec des combinaisons possibles pas loin d'être infinies, et des registres de goût très larges. C'est aussi par la quantité de malt qu'on détermine pour l'essentiel la densité et le taux d'alcool de la bière, qui ont une importance sur le goût et le corps.

- les autres sources d'amidon : autres céréales etc. qui ont toutes leur apport spécifique niveau goût et corps.

- le brassage lui-même : infusion monopalier, multipalier, décoction à deuux, trois paliers... et aussi insister sur l'un ou l'autre palier pour avoir plutôt des sucres fermentescibles (donc une bière plus alcoolisée, mais moins douce) ou non fermentescibles (l'inverse)

. les houblons : ce que tu rajoutes, quelles variétés (chaque variété a ses caractéristiques de goût), combien, à quel moment, de l'ébullition, après l'ébullition ou en houblonnage à cru, etc.

- la levure / fermentation : il y a des dizaines de souches de levure disponibles couramment pour un brasseur amateur, chacune a ses spécificités, son profil, sa manière de réagir quand on change les conditions où elle travaille. Quelques degrés C de plus ou de moins en fermentation primaire ou dans la garde, et la caractère de ta bière peut changer radicalement...

et j'en ai certainement oublié un paquet, de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte... ais en gros,c 'est tout ce qu'un bon brasseur expérimenté maîtrise, de manière souvent plus intuitive que consciente, d'ailleurs...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Maltador
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 7 fois

Message par Maltador »

ça c'est de la réponse, merci à vous deux !
bneel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : I-TECH unite de brassage 10 Hl 3-cuves VAPEUR à usage privé seulement :-)

Message par bneel »

Belle réponse qui me fait dire que je ne suis pas un bon brasseur, car je suis à 1000 lieux de maitriser tout ca. On fera un point dans 10 ans :-)