Petits NouveauxHi !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fredius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Hi !

Message par Fredius »

Bonjour à tous !
Moi c'est fredius, brasseur amateur angevin (pays viticole mais j'entends bien faire de la résistance !).
J'en suis à mon troisième brassin tout grain (kit broubrou) et déjà qu'une seule question, qd est ce que j'en refait un !
J'aime bien le concept de faire sa bière soi même et aussi entre amis pour faire des cuvées spéciales.
Pour l'insstt je fais ca ds la cuisine par brassin de 20L mais j'espère pouvoir me lancer dans une pico dès que je disposerai de plus de places (un célier dédié, ca serait le pieds...)
Voilà ! je suis inscrit depuis qq temps mais j'avais pas pris le temps de faire honneur à la tradition.
Ci-fait !

à ciao les brasseurs !
++
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
brasseur viking
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : pico en cours...

Re: Hi !

Message par brasseur viking »

salut fredius, bienvenue a toi

moi je suis a nantes et je procède comme toi dans ma cuisine pour des brassins de 20l, j'ai une petite question vu que tu brasses sur une plaque gaz est ce que ça l'abime pas a force avec le poids et le temps de chauffe, car j'hésite car j'ai une marmitte 33l mais pour l'instant je n'utilise que mon stérilisateur.

bonne continuation :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue à toi !
Ca marche bien aussi de brasser dans sa cuisine, on n'a pas toujours le choix ni la place pour une pico, mais le but c'est de se faire plaisir :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Fredius
Ch'ti nouveau
serpentin cuivre maison

Message par Fredius »

C'est une plaque gaz installée sur un plan de travail. Style cuisine aménagée quoi.
Ça chauffe pas mal qd même ! à un moment j'ai passé un coup d'éponge sur le plan de travail à côté et l'eau s'évaporait. J'ai passé ma main en dessous à proximité de la plaque mais ça allait. Donc faire gaffe aux matériaux autour sinon la plaque en elle même, pas de dégradations constatées.

J'avais une autre question concernant la cuve 33L catering service...en fin de brassage, qd elle est pleine d'eau et de malt (ca doit faire 25630 kg...) , je fais qu'à moitié confiance aux poignées....est ce que, à l'usage, qqun à déjà constaté des faiblesses à ce niveau ? ou alors c'est ok (10 pts de soudure par poignée) et on peut la manœuvrer sans ménagement et surtt sans craintes ?
Fredius
Ch'ti nouveau
serpentin cuivre maison

Message par Fredius »

brasseur viking a écrit :salut fredius, bienvenue a toi

moi je suis a nantes et je procède comme toi dans ma cuisine pour des brassins de 20l, j'ai une petite question vu que tu brasses sur une plaque gaz est ce que ça l'abime pas a force avec le poids et le temps de chauffe, car j'hésite car j'ai une marmitte 33l mais pour l'instant je n'utilise que mon stérilisateur.

bonne continuation :D
En fait c'est le fond de la marmite qui se déforme légèrement si il n'y a pas assez de surface d'appui sur ta plaque.
Tu peux peut être déjà essayé en la plaçant remplit d'eau pour voir ce que ca donne.
Fredius
Ch'ti nouveau
serpentin cuivre maison

Message par Fredius »

Le nain brasseur a écrit :Bienvenue à toi !
Ca marche bien aussi de brasser dans sa cuisine, on n'a pas toujours le choix ni la place pour une pico, mais le but c'est de se faire plaisir :)
oui c'est calir. Par contre pour l'instant je trouve que la durée de brassage est importante. Du début de concassage à la mise en fut de fermentation primaire : 6h30 (hors nettoyage) ...et sans rencontrer de pb de filtrations.

Combien de temps ça vous prends en général ? y a t'il des astuces pour accélérer la manœuvre (même si je sais que la patience doit être la première qualité d'un brasseur !)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je brasse aussi avec la catering service 33L des fois bien remplie et je n'ai jamais eu de problème avec les poignées, pourtant je la déplace entre la cuisine et séjour avec le moût dedans. J'ai déjà pensé à cette éventualité mais je fais confiance aux soudures :)

Sinon oui le brassage d'une manière générale il faut bien compter 5-6h de A à Z. Astuce pour gagner du temps : faire les pesées et concassage la veille, ou bien mettre l'eau à chauffer pendant ce temps, anticiper la chauffe pour le rinçage des drêches, et bien sur faire le nettoyage/dédrêchage au fur et à mesure pendant les temps de cuisson. Sinon malheureusement les temps de cuisson ne sont pas compressibles, donc la patience et le temps sont de rigueur...
brasseur viking
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : pico en cours...

Message par brasseur viking »

Fredius a écrit : En fait c'est le fond de la marmite qui se déforme légèrement si il n'y a pas assez de surface d'appui sur ta plaque.
Tu peux peut être déjà essayé en la plaçant remplit d'eau pour voir ce que ca donne.
Encore une petite question moi aussi c'est une plaque sur un plan de travail mais j'ai trois feux gaz et un électrique donc le mieux c'est le caler la cuve entre tous ces feux y compris électrique ou juste la caler sur le plus gros feu??
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

utilise le max de feux pour chauffer plus vite et plus fort, attention à ce que ça ne crame pas au fond (remuer, surtout à l'empâtage et encore si tu fais du multipalier avec chauffe directe).
Fredius
Ch'ti nouveau
serpentin cuivre maison

Message par Fredius »

brasseur viking a écrit :
Fredius a écrit : En fait c'est le fond de la marmite qui se déforme légèrement si il n'y a pas assez de surface d'appui sur ta plaque.
Encore une petite question moi aussi c'est une plaque sur un plan de travail mais j'ai trois feux gaz et un électrique donc le mieux c'est le caler la cuve entre tous ces feux y compris électrique ou juste la caler sur le plus gros feu??
Perso je l'ai collée sur le plus gros feu. J'avais peur que ca chauffe trop pour rien en allumant tt.
Et comme ca je me sert d'un des autres feux pour chauffer l'eau de rinçage pendant la fin d'empatage.