Petits NouveauxNouveau du Québec

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Nouveau du Québec

Message par Roli »

Bonjour à tous!

Comme plusieurs, je ne suis pas uniquement nouveau sur ce site, mais en tant que brasseur.

Je compte m'y lancer d'ici une au deux semaines, et je magasine présentement de l'équipement. J'ai trouvé une boutique pas trop loin de chez moi qui propose un kit de débutant:

http://www.cachettedubootlegger.ca/startbf.html

Pensez-vous que c'est suffisant ? Où, au contraire, y a-t-il des choses inutiles dans ce "kit" qui gonflent le prix inutilement?

Au plaisir de contribuer lorsque j'aurais plus d'expérience!
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Re: Nouveau du Québec

Message par hoptits »

Salut et bienvenue. Le kit semble complet je ne vois pas de superflue. Il ne va te manquer qu'une capsuleuse.
N'oublie pas de ne pas suivre les instructions des kits ( au moins de celles qui préconise de mettre en bouteilles après 10 jours sans garde ( ou fermentation secondaire). C'est un bon petit plus d'inclure une levure adapté au style plutôt que celle fournis. Ne te gêne pas si tu as des questions...
Les kit fiestabrew son assez bon, mais tu n'as rien a faire.
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par J-P »

C'Est peut-être un peu cher.

Personnellement j'avais eu le même kit pour 10 dollars a l'achat d'un kit de vin à 50$ à l'époque j'avais donc acheté 5 kits avec 2 amis, une vraie aubaine. C'était une promotion chez vin expert. peut-être aller voir chez eux, il se pourrait que le kit revienne moins cher.

Je dis ça sous toutes réserves, j'ai pas vérifié.

Bonne chance et à plus,

JP

p.s. Tu viens de ou au québec, moi je suis de québec, québec.
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Bonjour et bienvenue parmis nous. Jespere bien pouvoir répondre a tes questions de débutant en étant moi-même un. Tu découvrira que le forum est une vraie mine d'or d'info! Alors bon séjour dans le monde du brassage amateur :D

Pour ce qui est du fournisseur ... je crois que le plus important est de trouver un bon fournisseur qui soit facile d'accès. De toute facon les prix finissent tous par se ressembler, et sa reste la pluspart du temps moins cher d'acheter au magasin local que sur internet, vu les frais de port.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue !
Je vois que la partie québécoise du forum t'as déjà aiguillé, tu verras quand on commence à brasser après on ne peut plus s'en passer :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Roli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois

Message par Roli »

Merci de vos réponses!

Je vais jeter un coup d'oeil chez Vin Expert pour comparer les prix, d'ailleurs en consultant leur site internet je me suis rendu compte qu'il y en avait un dans mon voisinage (Laval)!

De plus, concernant le capsulage, j'ai lu sur le forum que quelques brasseurs québécois réutilisaient les bouchons Twist-cap pour l'embouteillage (en les revissant ?) Est-ce une pratique recommandée où y-a-t'il des risques accrus de fuite. Vu la disponibilité de ce type de bouteilles chez nous ça représente une possibilité à considérer!

Merci!
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

PErso .. je ne le ferais pas. La biere est trop précieuse pour risquer detre gaspillée.

Suffit de boire autre chose pendant un petit bout! Et le stock de bouteilles va augmenter assez vite :D :drunken:
hoptits
Ch'ti nouveau

Message par hoptits »

Salut
Roli a écrit :
De plus, concernant le capsulage, j'ai lu sur le forum que quelques brasseurs québécois réutilisaient les bouchons Twist-cap pour l'embouteillage (en les revissant ?) Est-ce une pratique recommandée où y-a-t'il des risques accrus de fuite. Vu la disponibilité de ce type de bouteilles chez nous ça représente une possibilité à considérer!

Merci!
Il y a peu être confusion de ta part, ou bien j'ai jamais vue cette info. Tu peux utilisé des bouchons neuf sur des bouteilles "twist-cap" et ça marche bien, mais c'est tellement plus agréable les bouteilles où il faut un ouvre bouteille. Le moins chiant c'est quand même les flips-top ( type grolsh (500ml, mais verte) ou mieux brasserie du lièvre (1L brune) ou maison sur une type belge par exemple (unibroue avec un collet). En twist cap par contre j'ai déjà utilisé les 2L du Naufrageur et ça a bien marché. Je ne ferais pas le test avec une 1.18L par contre .

Si tu as d'autres questions, là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir!!!
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

Eh ben! Je savais pas que les 2l du naufrageur étaient utilisables. Tu as trouvé des bouchons neuf ?
hoptits
Ch'ti nouveau

Message par hoptits »

Joey a écrit :Eh ben! Je savais pas que les 2l du naufrageur étaient utilisables. Tu as trouvé des bouchons neuf ?
C'était celui d'origine, mais comme neuf, ouvert une seule fois, bien nettoyer. J'imagine que tant que le "cahouchou" à l'intérieur est intact c'est ok, ceci dit je ne l'ai fait qu'une seule fois et ça bien marché, chance du débutant, je ne sais pas...