Bonjour à tous..
Comme il semble que ce soit la tradition, je me présente: Benjamin, 21 ans, étudiant en chimie à l'Université de Liège (4e année)
Je suis un grand amateur de bières et j'ai donc décidé de tenter le brassage "maison". Je me suis donc acheté le kit pour débutant de brewferm avec un concentré de malt houblonné.
Pour le moment, mon objectif est de voir si le brassage est aisément réalisable à domicile vis à vis des procédures d'hygiène nécessaires. Néanmoins j'espère bien un jour passer au "tout grain".
De plus, je pense que, grâce à ma connaissance de la chimie, j'ai l'avantage de pouvoir comprendre les réactions à tout niveau.
Enfin, j'espère pouvoir trouver dans ce forum des réponses à mes questions et j'espère que vous serez prêts à m'aider s'il le faut!
Petits Nouveaux ⇒ Bonjour à tous
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
benja1210
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Kit débutant de Brewferm
- Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
Re: Bonjour à tous
Hello Benja !
Bienvenue à toi ! Bien sûr qu'on est tous prêts à t'aider !
Pour ce qui est des méthodes de brassage et des procédures d'hygiène, elles ne diffèrent en rien
qu'on brasse en "tout grain" ou en kits, vu que toute l'attention doit être portée dans un cas comme
dans l'autre sur les phases suivant l'ébullition : le refroidissement, le transfert en cuve de fermentation,
l'ensemencement et la fermentation elle-même...
Tout ce qui est avant l'ébullition est donc moins exigeant en terme d'hygiène, du fait même de l'ébullition, of course !
Donc à toi de voir ce qui te tente le plus, même le tout grain est jouable en appartement, pour peu qu'on soit un peu organisé,
et que ton WAF soit d'un niveau au moins raisonnable.
Le plus délicat à ce niveau je pense est de trouver un lieu adequat pour ta fermentation : tempéré, plutôt 15 que 30°C,
stable, et aéré si possible.
Bon ben sinon, n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, ou réagir déjà en temps que chimiste/futur chimiste au sujet déjà postés.
Bienvenue à toi ! Bien sûr qu'on est tous prêts à t'aider !
Pour ce qui est des méthodes de brassage et des procédures d'hygiène, elles ne diffèrent en rien
qu'on brasse en "tout grain" ou en kits, vu que toute l'attention doit être portée dans un cas comme
dans l'autre sur les phases suivant l'ébullition : le refroidissement, le transfert en cuve de fermentation,
l'ensemencement et la fermentation elle-même...
Tout ce qui est avant l'ébullition est donc moins exigeant en terme d'hygiène, du fait même de l'ébullition, of course !
Donc à toi de voir ce qui te tente le plus, même le tout grain est jouable en appartement, pour peu qu'on soit un peu organisé,
et que ton WAF soit d'un niveau au moins raisonnable.
Le plus délicat à ce niveau je pense est de trouver un lieu adequat pour ta fermentation : tempéré, plutôt 15 que 30°C,
stable, et aéré si possible.
Bon ben sinon, n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, ou réagir déjà en temps que chimiste/futur chimiste au sujet déjà postés.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Mikymax70
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100L en cours de montage
Slt Benjamin, et bienvenue chez les fous ! euh non bienvenue chez les Brassams !
Pour trouver des infos et des conseils tu as frappé à la bonne porte.
Pour le tout grain à la maison, ça ne pose pas de problème. Il faut juste un peu de place (quoique certains brasse dans de tout petits appartements...) et de la rigueur.
Bon courage pour ton premier brassin !
Pour trouver des infos et des conseils tu as frappé à la bonne porte.
Pour le tout grain à la maison, ça ne pose pas de problème. Il faut juste un peu de place (quoique certains brasse dans de tout petits appartements...) et de la rigueur.
Bon courage pour ton premier brassin !
"Mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne assis dessus" (Joe Bar Team)

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bienvenue !
Comme dit plus haut les techniques demandent a peu près la même rigueur, mais pas forcément la même place de stockage, à toi de faire selon ce que tu dispose
Comme dit plus haut les techniques demandent a peu près la même rigueur, mais pas forcément la même place de stockage, à toi de faire selon ce que tu dispose
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut. Bienvenue sur le forum! N'hésite pas à poser tes questions. Et je suis certain que tes connaissances en chimie pourront également en aider plus d'un ici.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!