Bonjour,
je m'appelle Valy et je suis agriculteur prés de Toulouse. Aprés plusieurs campagnes à produire de l'orge brassicole j'ai voulu gouter à ma production. Des informations glanées à droite et à gauche (souvent contradictoires), un maltage de derriere les fagots et un brassage à faire peur nous ont fourni une "bierre??" sans houblon mais pétillante. Trés trouble, son goût était surtout celui de la levure mais nous nous sommes fait trés plaisir à partager cette piquette!
Ayant déja trés mal brassé nous ne pouvons que nous améliorer , alors comment fait-on? Existe t'il de la doc de base pour etre dans le ton avant d'encombrer le forum?
Cordialement .
Valy
Petits Nouveaux ⇒ comment brasser quant on est nouveau?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
valy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Brassage par brassin de 5L dans une cuve thermostatée electrique inox.
Fermentation en bac plastique. - Brasseur : Amateur
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: comment brasser quant on est nouveau?
Salut, bienvenu.
Je suis aussi un pti nouveau ici, et je dois dire que tout est deja sur le (l'énorme) forum... (j'y passe le plus claire de mon temps en ce moment), mais je n'est pas "le" bon post pour te répondre, celui qui résume en gros.... Alors je te file le lien du site qui m'a fait "tombé dedans"
http://christian.seon.free.fr/biere.html
Je suis aussi un pti nouveau ici, et je dois dire que tout est deja sur le (l'énorme) forum... (j'y passe le plus claire de mon temps en ce moment), mais je n'est pas "le" bon post pour te répondre, celui qui résume en gros.... Alors je te file le lien du site qui m'a fait "tombé dedans"
http://christian.seon.free.fr/biere.html
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Bienvenu cher voisin producteur. Tu es de quel côté de Toulouse ?
Je suis sur Gaillac et je travaille à l'INRA à Auzeville. Je suis brasseur bientôt de nouveau pratiquant. Si tu veux on pourrait se rencontrer.
Tu vends ton orge ? Tu cultives quelles variétés ?
Je suis sur Gaillac et je travaille à l'INRA à Auzeville. Je suis brasseur bientôt de nouveau pratiquant. Si tu veux on pourrait se rencontrer.
Tu vends ton orge ? Tu cultives quelles variétés ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Tom73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Cette expérience de maltage, brassage a l'arrache et dégustation d'une piquette me rappelle quelque chose.... la notre était par contre beaucoup trop houblonnéevaly a écrit :Bonjour,
je m'appelle Valy et je suis agriculteur prés de Toulouse. Aprés plusieurs campagnes à produire de l'orge brassicole j'ai voulu gouter à ma production. Des informations glanées à droite et à gauche (souvent contradictoires), un maltage de derriere les fagots et un brassage à faire peur nous ont fourni une "bierre??" sans houblon mais pétillante. Trés trouble, son goût était surtout celui de la levure mais nous nous sommes fait trés plaisir à partager cette piquette!
Ayant déja trés mal brassé nous ne pouvons que nous améliorer , alors comment fait-on? Existe t'il de la doc de base pour etre dans le ton avant d'encombrer le forum?
Cordialement .
Valy
Le manuel de brassage de PVE est vraiment très intéressant, il se trouve la : http://www.brassageamateur.com/forum/do ... ion2_3.pdf.
Merci a lui pour cette excellente contribution !
Tom
-
valy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Brassage par brassin de 5L dans une cuve thermostatée electrique inox.
Fermentation en bac plastique. - Brasseur : Amateur
Merci de vos réponses, ce forum est tres reactif.
Le manuel en pdf est tres interessant et va necessiter une longue lecture.
J'habite prés de Villefranche de Lauragais, cette année je n'ai pas fait d'orge mais il me reste de mon étrange malt maison. Je peux juste garantir qu'il est 100% orge,trés peu torréfié. Mais peut s'averer une insulte au palais du plus rustre...
Cordialement
Valy
Le manuel en pdf est tres interessant et va necessiter une longue lecture.
J'habite prés de Villefranche de Lauragais, cette année je n'ai pas fait d'orge mais il me reste de mon étrange malt maison. Je peux juste garantir qu'il est 100% orge,trés peu torréfié. Mais peut s'averer une insulte au palais du plus rustre...
Cordialement
Valy
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, je voudrais dire que maltage et brassage sont des choses très différentes. Même si certains sur le forum se sont attaqués au maltage amateur, cela nécessite du matériel et des connaissances que peu développent ici.
Pour ce qui est du brassage, tu peux considérer trois étapes principales: le brassage, la fermentation, la dégustation. Pour cela, tu es au bon endroit.
Prend la peine de lire les diverses rubriques dans les grandes lignes.
Et même si la discussion a déjà fait couler beaucoup d'encre (ou de byte) sur le forum, je ne peux que t'encourager à trouver le livre "Comment faire de la bonne bière chez soi" de Simart. C'est, selon moi, le livre de vulgarisation le plus accessible en français. Si tu maîtrise l'anglais, la litérature est bien plus abondante et pertinente. Après lecture, n'hésite pas à revenir avec tes questions.
Tout d'abord, je voudrais dire que maltage et brassage sont des choses très différentes. Même si certains sur le forum se sont attaqués au maltage amateur, cela nécessite du matériel et des connaissances que peu développent ici.
Pour ce qui est du brassage, tu peux considérer trois étapes principales: le brassage, la fermentation, la dégustation. Pour cela, tu es au bon endroit.
Et même si la discussion a déjà fait couler beaucoup d'encre (ou de byte) sur le forum, je ne peux que t'encourager à trouver le livre "Comment faire de la bonne bière chez soi" de Simart. C'est, selon moi, le livre de vulgarisation le plus accessible en français. Si tu maîtrise l'anglais, la litérature est bien plus abondante et pertinente. Après lecture, n'hésite pas à revenir avec tes questions.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bienvenue !
Malgré tes déboires on sent que tu cherches à t'améliorer et persévérer, c'est bien !
Il existe pas mal de sujets sur ce forum qui sont bien commentés et illustrés, à cela s'ajoutent aussi quelques sites web, mais il n'y a pas de secrets il te faudra lire et passer du temps à chercher des informations !
Malgré tes déboires on sent que tu cherches à t'améliorer et persévérer, c'est bien !
Il existe pas mal de sujets sur ce forum qui sont bien commentés et illustrés, à cela s'ajoutent aussi quelques sites web, mais il n'y a pas de secrets il te faudra lire et passer du temps à chercher des informations !
Le site du Nain : http://univers-biere.net