Petits Nouveauxpetit nouveau du West side!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rerel123
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 3 futs de fermentation brewferm 30L
cuve de brassage catering 100L inox
une autre cuve de brassage inox 70L catering isolée pour la filtration par tresse inox
un serpentin maison de cuivre pour le refroidissement
un moulin à malt, une balance précise et tout le nécessaire pour le reste.
Brasseur : Amateur

petit nouveau du West side!

Message par rerel123 »

Bonjour à toutes et à tous, cela fait maintenant plus d'un an que je vous lis avec grand plaisir et je me permet donc enfin de me présenter!

Je vis en deux-sèvres dans l'ouest de la France, chez les belous!
Mes amis, mon frêre et moi nous sommes lancés dans le brassage tout grains en début d'année en réalisant une blonde toute simple qui n'est pas extraordinaire, mais buvable :) grâce au matériel de brouwland(seau en plastique, capsuleuses,moulin, etc..).
Après en avoir discuté ensemble, une journée de brassage pour avoir récupéré 16L de bière(ebu qui a duré des plombes à se lancer), nous avons décidé de franchir le pas du stérilisateur de bocaux à celui de la cuve inox Catering isolée :cyclopsani: (une 70L) que l'on vient juste de recevoir.(d'ailleurs si quelqu'un a de quoi faire un fond filtrant pour pas cher ça m'intéresse)

Maintenant, on est en train de se fabriquer une recette type belge ambrée que j'aurais aimé vous soumettre pour voir si quelque chose ne tournerait pas rond.
(Si quelqu'un sait ou trouver du malt dans le poitou-charentes, ça m'intéresse grandement!)
Donc pour la recette:
55L au final
12Kg de BREWFERM Münchener 15 EBC
1 Kg de Weyerm.Cara-amber 60 EBC 1 kg
200 gr de styrian golding pendant 50 min
40 gr de hallertau (20gr 10 min et 20gr 5 min)
2 sachets de Safale S04
DI théorique: 1,065
DF =?
IBU: environ 30( je ne sais pas si il faut rajouter au degrés ibu le houblon utilisé pour l'aromatisation)
36.4L empatage
32L rinçage des drêsches
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et j'ai hâte de lire vos commentaires!
rerel123
Ch'ti nouveau
une autre cuve de brassage inox 70L catering isolée pour la filtration par tresse inox

Re: petit nouveau du West side!

Message par rerel123 »

je m'attendais à un accueil plus chaleureux, peut-être est-ce dû à ma rédaction qui commence sur les chapeaux de roues dès le premier post?
En tout les cas, j'ai hâte d'en apprendre toujours plus sur la fabrication de la bière !

Brassicolement, Aurélien.
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

[quote="rerel123"]Bonjour à toutes et à tous, cela fait maintenant plus d'un an que je vous lis avec grand plaisir et je me permet donc enfin de me présenter!
Je vis en deux-sèvres dans l'ouest de la France, chez les belous!
(Si quelqu'un sait ou trouver du malt dans le poitou-charentes, ça m'intéresse grandement!) quote]
>>> Salut Rerel123 , les malteries dans notre région se font trés rares (aucunes) ,
mais la malterie Soufflet se trouve sur ma route quand je monte chez Biodiffusion ...
Si tu veux bien me répondre , je t'indiquerais les tarifs trés trés intéressants ... A suivre :D
(p.s.) Belous du Poitou , everywhere partout (surtout dans l'Ouest ) ... :lol: A+...
Dernière modification par moron le 10 juil. 2009 11:16, modifié 1 fois.
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
rerel123
Ch'ti nouveau

Message par rerel123 »

Bonjour ! (ou bonsoir :mrgreen: )

Oui ça m'intéresse, mais je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire lorsque tu parles de "monter chez biodiffusion".(aller dans l'oise ?)
en tout les cas, si il y a moyen d'avoir du malt de base et caramel pas trop cher, je suis partant :)!

De plus je vais sur poitiers dimanche, si jamais il y a moyen de se rencontrer, alors là je suis aux anges!

Ha et j'oubliais, pour compléter ma description personnelle, je suis guide batelier dans le marais poitevin durant les saisons depuis 3 ans, et j'étudie la maintenance automobile (je commence un bts l'année prochaine)
Mes loisirs sont: l'informatique, le marais, bien manger/boire, le car audio(au sens noble du terme(un peu comme la différence entre de la finkbrau et de l'erdinger))
Je souhaites réaliser une brasserie artisanale avec mes amis dans la gâtine en utilisant les produits locaux et pourquoi pas ceux qu'on plantera par la suite.(orges et houblons, etc..)
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

Bienvenue à toi Aurélien dans le monde passionnant du brassage.
Pour le malt, tu as la malterie d'Issoudun.C'est la plus près de chez nous.
Seulement, ils ne livrent pas aux particuliers, il faut donc aller chercher la marchandise sur place (ce que je fais de temps en temps avec mon fourgon).
Il y a donc intérêt à grouper !
J'habite à coté d'Angoulême et je vais parfois sur Niort (j'y suis passé il y a 15 jours), il y aura peut-être un coup à faire !

Bonne brasse
rerel123
Ch'ti nouveau

Message par rerel123 »

Ok, merci pour l'info!
Ça fait une trotte quand même, si jamais tu retournes bientôt à cette malterie, n'hésites pas à me prévenir car ça peut m'intéresser!(partage de frais de transports par exemple et pour une commande groupée) Par contre je ne pense pas prendre en trop grande quantité pour l'instant car étant étudiant, l'argent est difficile à trouver!

Auriez vous une idée approximative du prix du malt dans ces malteries?(Issoudun et Soufflet)

J'ai un de mes amis associé qui est en bretagne ou qui doit y aller dans les jours qui suivent pour bosser un peu dans une brasserie, je lui ai demandé de voir pour le malt, si il y a quelque chose d'intéressant je pourrais toujours vous en faire part!

Sinon je suis aussi à la recherche d'une bonne méthode de filtration (à faible cout) pour une cuve de 70L catering car lors de notre premier brassage, j'avais testé le filtre rastaman avec des cageots, mais ceux-ci se sont fendus sous le poids et la chaleur.. Donc ça c'est fini avec un drap de lit pour la filtration.
J'avais pensé à un sac de brassage comme pour ceux du houblon, mais contenant le malt, ou encore de mettre un tissu de la taille de l'intérieur de la cuve et de brasser le malt par dessus le tissu, qu'en pensez vous?
Merci d'avance!