Ca fait 2 ans et demi déjà que j'ai commencer à brasser. Je viens de mettre en bouteille mon 300ème litre et c'est un peu (heu... beaucoup !) grace à vous tous ! Je tient entre autre à remercier Djavet pour ses conseils (il y a 2 ans déjà), Picomousse pour ses sympatiques kits, Olivier pour l'approvisionnement, Francois O pour sa technique des oranges, Cyrille pour son entrée avec moi dans le monde du brassage, Jean-luc (Bah oui quand même !), et puis Tnopy, Bernie, PVC, tout ceux que j'ai rencontré... Et aussi tout ceux qui ont expliqué des choses intéressantes sur le forum et qui m'ont donné plein d'idées ! Un mot quand même pour mes frangins-frangine à cause de qui tout est arrivé... Et aussi pour ma petite Popo qui supporte tout ça...
Le 300ème litre sera une Munton's Continental Pilsner (Mon 23ème brassin)... Ce ne sera certainement pas la meilleure bière que j'aie fait mais ca fera un peu de stock pour l'été. Les meilleures bières ont été principalement à partir d'extrait de malt. La dernière (un clone de Warsteiner s'annonce pas mal pour l'été). La prochaine sera la Ziblanche ambrée V4 :
- Kit Tarw avec 1Kg de malt de froment pour 15 litres.
- Je sais pas encore pour le houblon. 30g de Saaz 15 minutes va très bien (V2) mais je veux changer...
- Un peu de coriandre
- Une Orange (Merci François !) mais un peu épluchée pour éviter l'explosion de mousse à l'ouverture !
- Levure 3944
J'ai fait pas mal de Kits, puis kits améliorés. Je conseille les Kits extrait de malt de chez Brouland pour les débutants ! La furioso a été bien appréciée. La Dorado aussi. Pour ceux qui passent par Lyon (ou qui y habitent) Une très bonne bière fut le kit Triple de chez Picomousse ! Je le conseille fortement. Grace aux conseils du forum je n'ai pas encore eu de vrai problème (Pas d'infection... Rien d'imbuvable). A part une Stout un peu forte. Je sais pas si tout ceux qui y ont gouté ont survécu.
Je conseille pas trop la Munton's Highland Heavy ale... Beaucoup trop amère, même avec le temps...
Pour ceux qui veulent faire vite et pas mal : Un Kit gold avec extrait de malt et levure S23 va très bien. Mais à faire en hiver pour que ca chauffe pas trop. Celle qui a fermenté à plus de 20°C était pas super...
Dans mes réussites, une trappiste (J'en referait une un jour) :
- Un Kilo d'extrait de malt "foncé", 2 et demi de malt blond
- Un demi kilo de miel (J'avais du tilleul sous la main...)
- 15g de challenger et 30g de Fuggle pendant 60 minutes
- 15g de challenger, autant de Hallertauer et autant de Cascade pendant 30 minutes
- Encore 15g de Hallertauer et 15 de cascade pendant 5 minutes
- Un peu d'irish moss et une petite Wyeast 3787
Ca fait 20 litres de bonheur pour ceux qui sont pas pressés ! Il vaut mieux attendre 6 mois minimum (1 an ou plus c'est mieux !). Au début elle était vraiment amère !
J'ai encore plein d'idées pour les prochaines. Entre autre commencer à récupérer des levures. J'enverrais des recettes à l'occasion !
Jusque là je ne fais que de la cuisine ! Je ne me suis pas encore mis à Beersmith... J'essaye juste de suivre des bonnes recettes, et de modifier des détails un peu au feeling pour essayer de progresser. J'ai récement acheté le fameux Simard. Il explique tout le brassage amateur de A à Z, de manière très simple. C'est exactement ce qu'il me fallait. Il paraitra certainement simpliste aux grands maîtres brasseurs, mais sera une grande aide à ceux qui veulent découvrir, ou comme moi : Juste ppour savoir ce que je fait !
Tout ça pour dire : Longue vie au Forum !
Sur ce, je vais finir mon sac pour aller rendre visite à la Corse jusqu'à juillet.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Nico