Discussion générale300ème litre !

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

300ème litre !

Message par Zibouarf »

Juste un petit message rapide pour remercier tout le monde du Forum !

Ca fait 2 ans et demi déjà que j'ai commencer à brasser. Je viens de mettre en bouteille mon 300ème litre et c'est un peu (heu... beaucoup !) grace à vous tous ! Je tient entre autre à remercier Djavet pour ses conseils (il y a 2 ans déjà), Picomousse pour ses sympatiques kits, Olivier pour l'approvisionnement, Francois O pour sa technique des oranges, Cyrille pour son entrée avec moi dans le monde du brassage, Jean-luc (Bah oui quand même !), et puis Tnopy, Bernie, PVC, tout ceux que j'ai rencontré... Et aussi tout ceux qui ont expliqué des choses intéressantes sur le forum et qui m'ont donné plein d'idées ! Un mot quand même pour mes frangins-frangine à cause de qui tout est arrivé... Et aussi pour ma petite Popo qui supporte tout ça... :wink:

Le 300ème litre sera une Munton's Continental Pilsner (Mon 23ème brassin)... Ce ne sera certainement pas la meilleure bière que j'aie fait mais ca fera un peu de stock pour l'été. Les meilleures bières ont été principalement à partir d'extrait de malt. La dernière (un clone de Warsteiner s'annonce pas mal pour l'été). La prochaine sera la Ziblanche ambrée V4 :
- Kit Tarw avec 1Kg de malt de froment pour 15 litres.
- Je sais pas encore pour le houblon. 30g de Saaz 15 minutes va très bien (V2) mais je veux changer...
- Un peu de coriandre
- Une Orange (Merci François !) mais un peu épluchée pour éviter l'explosion de mousse à l'ouverture !
- Levure 3944 :)

J'ai fait pas mal de Kits, puis kits améliorés. Je conseille les Kits extrait de malt de chez Brouland pour les débutants ! La furioso a été bien appréciée. La Dorado aussi. Pour ceux qui passent par Lyon (ou qui y habitent) Une très bonne bière fut le kit Triple de chez Picomousse ! Je le conseille fortement. Grace aux conseils du forum je n'ai pas encore eu de vrai problème (Pas d'infection... Rien d'imbuvable). A part une Stout un peu forte. Je sais pas si tout ceux qui y ont gouté ont survécu.

Je conseille pas trop la Munton's Highland Heavy ale... Beaucoup trop amère, même avec le temps...

Pour ceux qui veulent faire vite et pas mal : Un Kit gold avec extrait de malt et levure S23 va très bien. Mais à faire en hiver pour que ca chauffe pas trop. Celle qui a fermenté à plus de 20°C était pas super...

Dans mes réussites, une trappiste (J'en referait une un jour) :
- Un Kilo d'extrait de malt "foncé", 2 et demi de malt blond
- Un demi kilo de miel (J'avais du tilleul sous la main...)
- 15g de challenger et 30g de Fuggle pendant 60 minutes
- 15g de challenger, autant de Hallertauer et autant de Cascade pendant 30 minutes
- Encore 15g de Hallertauer et 15 de cascade pendant 5 minutes
- Un peu d'irish moss et une petite Wyeast 3787
Ca fait 20 litres de bonheur pour ceux qui sont pas pressés ! Il vaut mieux attendre 6 mois minimum (1 an ou plus c'est mieux !). Au début elle était vraiment amère !

J'ai encore plein d'idées pour les prochaines. Entre autre commencer à récupérer des levures. J'enverrais des recettes à l'occasion !

Jusque là je ne fais que de la cuisine ! Je ne me suis pas encore mis à Beersmith... J'essaye juste de suivre des bonnes recettes, et de modifier des détails un peu au feeling pour essayer de progresser. J'ai récement acheté le fameux Simard. Il explique tout le brassage amateur de A à Z, de manière très simple. C'est exactement ce qu'il me fallait. Il paraitra certainement simpliste aux grands maîtres brasseurs, mais sera une grande aide à ceux qui veulent découvrir, ou comme moi : Juste ppour savoir ce que je fait ! :)

Tout ça pour dire : Longue vie au Forum !

Sur ce, je vais finir mon sac pour aller rendre visite à la Corse jusqu'à juillet.

A bientôt pour de nouvelles aventures :)

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Re: 300ème litre !

Message par Northern »

Felicitation pour ton 300ème litre ! Le brassage est vite devenu une grande passion pour la plupart dentre nous je crois.
Petite question comme ca, apres 300 litres et 23 brassins, tu nas jamais envisage passer au tout-grain ? Il y a tellement plus de possibilitees quavec les extraits. Bref ce nest aussi quun opinion perso!

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je serais de ton avis Alex, en même temps les extraits c'est plus facile et aussi bon...tant qu'on reste dans de petites quantités ça reste tout à fait jouable même sur le long terme. et puis pourquoi changer une équipe qui gagne :D
en tout cas ça fait plaisir de voir cet enthousiasme.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

J'en suis peu ou prou au même point que Zibouarf... Le tout grain m'intéresse mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour des histoires de temps surtout. Avec ma tambouille d'extraits et grains spéciaux, j'en ai pour maxi 3h le soir entre le moment où je commence et celui ou tout est rangé et nettoyé. Inenvisageable en tout grain ! Entre le taf, les moults activités et l'élevage de mômes en batterie, l'extrait reste le meilleur compromis temps passé / qualité de bière
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

et Nico quand tu reviens si l'envie te prends de descendre quelques bières fais moi signe, j'ai quelques "litres" de cuvées à la cave :) :mrgreen:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Les vacances furent courtes mais bonnes ! Demain boulot... Ca va etre dur ! Et plus de petite Torra à l'arbouse ou de Colomba blanche de Corse !

L'extrait de malt me suffit largement pour l'instant ! On peut déjà faire beaucoup de choses... C'est pas trop compliqué... On peut s'en sortir dans une cuisine d'appartement... Ca met pas trop longtemps, pas trop de bordel non plus... Jusque là, ca me va bien. Mais je changerais peut être d'avis quand je coincerais sur certaines choses !
Mr Nain Brasseur :p : Toujours partant pour gouter une bonne création ! Par contre j'ai déménagé et je suis arrivé sur Cergy Pontoise. C'est moins évident que depuis Ivry pour aller sur Paris. Faudrait s'organiser une rencontre dans la région !
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
bonne continuation à toi
et vivement ton 500ème litres alors
bernie
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Je vais y travailler activement !
J'ai gouté le 300 ème tout à l'heure. Encore un peu jeune. A revoir dans un mois !
Je continue dès ce week end avec La Ziblanche V4.

Et de ton coté ? Quelques bonnes bières récement ?
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut mon bon zibouarf
désolé pour le retard dans ma réponse mais j'ai eu beaucoup de taf
pour mes bonnes bières euh...............j'ai toujours un peu de mal à dire que mes bières sont bonnes car ont cherche toujours un petit truc qui va pas, mais autrement cela ce bois pas de souci la dessus
bon courage à toi
bernie
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Hello Bernie ! Long time no see ! Tu deviens quoi ?

De mon coté il faudrait que je change le titre de ce topic... j'ai passé le 400ème litre il y a peu... Les volumes augmentent de facon exponentielle j'ai l'impression ! Et ca glougloutte bien derrière moi aussi !