Oui seb, bien d'accord ! Mais beaucoup de brassams démarrent avec des boîtes, (et certains continuent longtemps en modifiant et améliorant les moûts de base !) c 'est quand même une façon économique et facile pour commencer à comprendre "comment ça marche" !
J'en profite pour me lancer dans une petit éclaircissement pour les éventuels nouveaux venus : il y a effectivement une confusion dans les termes qui peut dérouter les novices.
Les autres peuvent passer à un autre sujet, je ne leur apprendrai rien !
Il existe :
- des "
kits de brassage" : c'est le
matériel nécessaire (ou disons : utile...) pour brasser, qui se décline en différentes versions selon le type de matière que l'on veut utiliser: kits "de bière" ou kits "de malt" (tout grains, avec moulin à malt etc...).
Ensuite ce sont les ingrédients, malheureusement ils s'appellent aussi "kits", d'où les confusions:
- des "
kits à bière" : c 'est une boîte de conserve qui contient du moût houblonné auquel on ajoute de l'eau chaude et du sucre. La levure est fournie dans un petit sachet à part. Le brasseur ne s'occupe quasiment que de la phase ultime : la fermentation. C 'est déjà un début.
- des "
kits d'extrait de malt" : ils sont à base de malt en poudre ou liquide, et ont déjà subi l'empâtage. Le brasseur doit procéder au houblonnage et à la cuisson (ébullition), puis au refroidissement du moût. Il a donc fait une phase de plus en amont par rapport au cas précédent.
- des "
kits de malt" : ils contiennent des malts en grains, qu'il faut concasser (donc il faut un moulin !), puis empâter (donc il faut une cuve et un réchaud) puis filtrer (donc il faut un filtre), puis transférer dans une cuve d'ébullition pour effectuer le houblonnage, l'ébu, etc...Cette fois c'est la "totale", mais le brasseur est à peu près sûr de réussir car les "kits" sont parfaitement dosés avec tous les ingrédients qui vont bien : les malts, la levure, les houblons, les épices, etc...Il s'agit de recettes éprouvées et sans risque, sauf l'eau bien sûr.
Et après, ben ...y'a plus rien...Ou plutôt...c 'est là que tout commence !!! On achète des malts, des houblons, des levures, et soit on trouve une recette toute faite, soit on fait la sienne, avec des résultats...qui montrent rapidement l'étendue astronomique du domaine...
J'espère que cette petite synthèse servira à quelques uns.