Discussion générale ⇒ Brew-Pubs a Paris et Londres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Brew-Pubs a Paris et Londres
Bonjour a tous!
Voila le grand jour pour moi ! Après un bon moment de planification me voila qui quitte mon Québec natal pour un petit goût du vieux continent. Le 23 mai je décolle en direction de Paris pour y passer une semaine et je prends ensuite le train vers Londres pour une autre semaine.
Alors! Comme je sais que plusieurs d'entre vous vivent en France ... je vous demande donc des bonnes adresses a Paris (et a Londres si vous connaissez)pour boire de la bière. Le plus artisanal le mieux (et le moins cher! l'euro est dispendueux en $ )
Merci d'avance de vos conseils!
Joey
Voila le grand jour pour moi ! Après un bon moment de planification me voila qui quitte mon Québec natal pour un petit goût du vieux continent. Le 23 mai je décolle en direction de Paris pour y passer une semaine et je prends ensuite le train vers Londres pour une autre semaine.
Alors! Comme je sais que plusieurs d'entre vous vivent en France ... je vous demande donc des bonnes adresses a Paris (et a Londres si vous connaissez)pour boire de la bière. Le plus artisanal le mieux (et le moins cher! l'euro est dispendueux en $ )
Merci d'avance de vos conseils!
Joey
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Londres
Oui, ben à Londres, si c'est les brewpubs que tu veux, prépare-toi à une vidange violente de ton portefeuille... des machins comme le Porterhouse de Covent Garden ou Meantime à Greenwich sont euh, assez coûteux, on dira ... et leur bière n'est pas forcément meilleure que celle des brasseries régionales comme Fullers !
Dans les pubs, par exemple ceux de la brasserie locale Fullers, le tarif pour une pinte de bière est vite de l'ordre de £3, pire dans les parties touristiques...
Tu as les pubs de la chaîne Wethersppons qui sont généralement un poil moins chers, mais ont souvent un charme de hall de gare, un personnel d'une compétence très variable, et tous ceux d'une zone donnée ont les mêmes bières en même temps...
Les pubs les moins chers de Londres sont notoirement ceux appartenant à la brasserie Samuel Smiths de Tadcaster, Yorkshire, ou la pinte de bitter coûte toujours moins de £2. Par contre ils n'ont que les produits de la maison, et on en a assez vite fait le tour... et le truc le plsu rude, c'est que Samuel Smiths ne mettent PAS leur nom sur la façade de leurs pubs, et qu'ils n'ont mêmepas de site web, donc pour trouver une liste de ceux-ci... cherche "samuel smiths pubs london" dans un moteur de recherche, et tu obtiendras quelques éléments...
A part ça, des hauts lieux de la bière avec un choix d'enfer, et des patrons qui savent soigner leur cask ale, à Londres, c'est pas ce qui manque, mais dans une métropole de 8 millions d'habitants, il y en a en fait trop pour les lister ici... tu sais dans quel coin tu vas ?
Autrement, l'arme absolue en Grande-Bretagne pour trouver des pubs corrects, c'est l'édition 2009 du Good Beer Guide de la CAMRA : http://www.camra.org.uk/page.aspx?o=gbg
Dans les pubs, par exemple ceux de la brasserie locale Fullers, le tarif pour une pinte de bière est vite de l'ordre de £3, pire dans les parties touristiques...
Tu as les pubs de la chaîne Wethersppons qui sont généralement un poil moins chers, mais ont souvent un charme de hall de gare, un personnel d'une compétence très variable, et tous ceux d'une zone donnée ont les mêmes bières en même temps...
Les pubs les moins chers de Londres sont notoirement ceux appartenant à la brasserie Samuel Smiths de Tadcaster, Yorkshire, ou la pinte de bitter coûte toujours moins de £2. Par contre ils n'ont que les produits de la maison, et on en a assez vite fait le tour... et le truc le plsu rude, c'est que Samuel Smiths ne mettent PAS leur nom sur la façade de leurs pubs, et qu'ils n'ont mêmepas de site web, donc pour trouver une liste de ceux-ci... cherche "samuel smiths pubs london" dans un moteur de recherche, et tu obtiendras quelques éléments...
A part ça, des hauts lieux de la bière avec un choix d'enfer, et des patrons qui savent soigner leur cask ale, à Londres, c'est pas ce qui manque, mais dans une métropole de 8 millions d'habitants, il y en a en fait trop pour les lister ici... tu sais dans quel coin tu vas ?
Autrement, l'arme absolue en Grande-Bretagne pour trouver des pubs corrects, c'est l'édition 2009 du Good Beer Guide de la CAMRA : http://www.camra.org.uk/page.aspx?o=gbg
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Brew-Pubs a Paris et Londres
Voila je répond avec la partie parisienne que je connais mieux que Londres, comparé à ce que vous pouvez avoir à Québec ou Montréal, Paris n'est
pas vraiment bien fournie en brewpubs. Il y a la chaine Frogpubs (http://www.frogpubs.com) et le O'Neil (http://www.oneilbar.fr). Sinon
en bars à bières il y a l'académie de la bière (port royal), au trappiste (Chatelet), le Sous Bock Tavern (49 rue Saint-Honoré), le Falstaff (Bastille). Par contre les prix sont assez élevé mais ça c'est souvent le cas à Paris malheureusement...
Si tu veux faire du stock de bières belges, françaises, allemandes il y a quelques caves à bières sympa. Précises les dates où tu seras à Paris, peut être que certains brassams pourront t'accompagner dans la descente de bières
pas vraiment bien fournie en brewpubs. Il y a la chaine Frogpubs (http://www.frogpubs.com) et le O'Neil (http://www.oneilbar.fr). Sinon
en bars à bières il y a l'académie de la bière (port royal), au trappiste (Chatelet), le Sous Bock Tavern (49 rue Saint-Honoré), le Falstaff (Bastille). Par contre les prix sont assez élevé mais ça c'est souvent le cas à Paris malheureusement...
Si tu veux faire du stock de bières belges, françaises, allemandes il y a quelques caves à bières sympa. Précises les dates où tu seras à Paris, peut être que certains brassams pourront t'accompagner dans la descente de bières
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Joey
- Assistant

Je serai la du 24 au 30 mai. Cependant, je risque d'avoir un horaire bien chargé. Je visite Paris pour la première fois, donc on va devoir faire un sprint d'attractions a touristes! Alors, bien que je sois toujours partant pour déguster une bonne bièere avec quelqun, sa risque d'être compliqué.Le nain brasseur a écrit :Précises les dates où tu seras à Paris
Cependant il est payant ce guide... et je ne veux pas risquer qu'il ne soit pas livré ici avant mon départ.The Submarine Captain a écrit :Autrement, l'arme absolue en Grande-Bretagne pour trouver des pubs corrects, c'est l'édition 2009 du Good Beer Guide de la CAMRA : http://www.camra.org.uk/page.aspx?o=gbg
Notre hotel est dans Kensington mais on va surment se déplacer beaucoup dans les journées.The Submarine Captain a écrit :tu sais dans quel coin tu vas ?
En tout cas merci de vos réponses! Si quelqun a d'autres adresses magique n'hésitez pas!
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Pubs à Londres
Oui, il est payant, mais du point de vue fiabilité, couverture du terrain, information utilisable sur le terrain (genre quelle station de métro, et comment trouver le pub s'il est planqué au fond d'une allée), indépendance (personne ne peux "acheter" son entrée dans celui-là...), y'a juste rien qui lui arrive à la cheville qui soit disponible gratuitement sur le web. Et en plus, ta's pas besoin d'une source de courant et d'une connexion Internet pour l'utiliser.Joey a écrit :Cependant il est payant ce guide...The Submarine Captain a écrit :Autrement, l'arme absolue en Grande-Bretagne pour trouver des pubs corrects, c'est l'édition 2009 du Good Beer Guide de la CAMRA : http://www.camra.org.uk/page.aspx?o=gbg
C'est le prix de quelques pintes, mais c'est un grand pas vers t'assurer que les pintes que tu bois par ailleurs sont ce qu'elles doivent être...
Put your money where your mouth is, comme ils disent, les maudits anglais...
C'est effectivement trop tard pour te le faire livrer pourle 24 mai. Mais tu peux le trouver en librairie à Londres. Facilement.Joey a écrit :et je ne veux pas risquer qu'il ne soit pas livré ici avant mon départ.
Ok, le périmètre à l'ouest de Hyde Park, entre Kensington et Paddington... un peu le ghetto à touristes par endroits, et la pinte à £3 y est bel et bien la règle. Pas évident d'y trouver un abreuvoir correct si on sait pas où chercher...Joey a écrit :Notre hotel est dans Kensington mais on va surment se déplacer beaucoup dans les journées.The Submarine Captain a écrit :tu sais dans quel coin tu vas ?
Parmi les hauts lieux généralement reconnus, il y a ceux-là :Joey a écrit :En tout cas merci de vos réponses! Si quelqun a d'autres adresses magique n'hésitez pas!
http://www.wenlock-arms.co.uk/
http://www.fancyapint.com/pubs/pub470.html
http://www.fancyapint.com/pubs/pub3284.html
http://www.whitehorsesw6.com/
http://www.fancyapint.com/pubs/pub1720.html
...
Et à part ça, avant que tu ne passes totalement à côté du sujet comme la plupart des touristes francophones à Londres... petit topo de fond:
- La forme la plus intéressante - et traditionnelle - de bière au Royaume-Uni est la cask ale (ou real ale), à savoir la bière de fermentation haute (quel que soit le style, bitter, mild, stout, porter, strong ale...) non filtrée, refermentée dans le fût d'où on la sert, et soutirée sans adjonction de gaz. ça a l'avantage d'avoir des bières intenses et complexes en goût, pour des taux d'alcool qui restent généralement bas. Par contre elle est très fragile, et elle nécessite un patron de pub formé et expérimenté, et un personnel de service qui sait plus ou moins ce qu'il fait.
La cask ale ne doit pas être confondue avec les systèmes à gaz mixte façon Guinness, qui ont l'énorme désavantage de concentrer les résines de houblon dans la mousse, laissant un liquide flotteux et doucereux par-dessous...
- La cask ale est ce qui sort en général des grosses pompes à main sur le bar, et se fait monter par un va-et vuient du manche. Si le barman ou la barmaid ne fait que basculer une fois le manche de la pompe, il y a pression de gaz. dans certains bars très rustiques, on voit encore parfois la bière servie par gravité, directement du robinet enfoncé dans le fût.
- La cask ale est servie à température de cave, 12-14°C, donc fraîche, pas glacée. Ni tiède. Enfin, si pour toi, un bain tiède, c'est 12°C, tu peux dire tiède... Blague à part, si la bière est vraiment à une température approchant de la température ambiante du pub, il faut la renvoyer avec un sourire et un "I think it's a tad on the warm side, sir..."
La raison de cette température de service est que ce type d ebière a besoin d'être à 12°C pour déployer ses arômes de houblon, sa rondeur et son fruité. Si on la sert glacée, elle n'est qu'amère.
- La cask ale a une effervescence relativement faible par rapport à ce à quoi on est habitué quand on vient d'une région où la pression à CO2 est la règle. Mais elle ne doit pas être plate pour autant.
L'avantage énorme est qu'on peut en siroter toute la soirée sans se sentir gonflé et sans roter tel le pourceau de base.
Fondamnetalement, la plupart des cask ales sont conçues comme des "session beers", c'est-à-dire des bières qui peuvent être bues en quantité, de manière sociale, au pub du coin, sans s'exploser complètement la tronche pour autant.
Pur lubrifiant social, et ça va avec la fonction de point central de la communauté du pub dans sa conception traditionnelle, le "community pub", pub de quartier. Sauf que les community pubs, au centre de Londres, c'est relativement rare.
Valà valà...
Cheers !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Joey
- Assistant

Toute une réponse! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me pondre sa!
Pour ce qui est du cask j'était déja au courant. Cependant je croyais que la CAMRA ne répertoriait QUE les établissements qui servaient en cask.
Toujours est-il que je vais surement acheter leur guide histoire de me renseigner sur place, un beau souvenir a rapporter de toute façon!
Merci!
Pour ce qui est du cask j'était déja au courant. Cependant je croyais que la CAMRA ne répertoriait QUE les établissements qui servaient en cask.
Toujours est-il que je vais surement acheter leur guide histoire de me renseigner sur place, un beau souvenir a rapporter de toute façon!
Merci!
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Oui, c'est le cas.Joey a écrit :Cependant je croyais que la CAMRA ne répertoriait QUE les établissements qui servaient en cask.
Mais il faut bien remettre ça en contexte, et voir qu'il est très improbable qu'un pub qui ne sert pas une bière en cask bien traitée soit vraiment recomandable du point de vue de l'intérêtpour la qualité de sa bière. C'est une spécificité toute britannique que cet indicateur général lié au cask, et tu verras que certains hauts lieux de la cask ale londonienne (par exemple le White Horse de Parsons Green) ont aussi des lagers sous pression CO2 qui tiennent la route (pas rare de voir de la Budvar, ou de la Budvar Dark), voire des sélections de bières en bouteille tout à fait remarquables...
Il y a quelques très rares exceptions, comme la Greenwich's Union, débit officiel de la brasserie Meantime (http://www.greenwichunion.com/ qui ne sert, autant que j'ei compris, pas de bière en cask) ou les pubs Samuel Smiths, qui ne servent que l'Old Brewery Bitter en cask, et pas tous... mais les pubs SamSmiths de Londres se trouvent en majorité dans le Good beer guide, parce que l'OBB est bien tenue, le cadre est de qualité, et les prix modèrés.
Santé !
Laurent
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Voilà une photo de tireuses à cask ale prise à Londres le WE dernier :

et une London Pride :

et une London Pride :

Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Joey
- Assistant

Je voudrais déjà y être!
Je vous rapporte des photos!
Je vous rapporte des photos!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Belle photo évocatrice et reflétant bien l'atmosphère du pub.
Le Nain, tu es un géant !
Le Nain, tu es un géant !