Le conditionnementtemps de refermentation en bouteille

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

temps de refermentation en bouteille

Message par L'hermine »

Bonjour à tous,

j'ai remarqué des différences sur une même bière suivant le temps laissé à 20deg pour la refermentation en bouteille

La première, resté 2 semaines, était plus trouble et moins amer que la seconde qui elle était resté trois semaines.

Y'a t'il une explication à cela ou bien est ce que j'ai halluciné?

Et sinon sur quelles critères vous basez vous pour définir le temps pendant le lequel vous laisser vos bouteilles refermenter
goulven
Assistant
Assistant
Brasseur : Amateur
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Re: temps de refermentation en bouteille

Message par goulven »

Ca peut être la levure par exemple, il y a une explication logique a tout.Ce sont des kits?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Pour moi, il n'y a aucun rapport ! Au bout de 2 semaines, ta bière est déjà re-fermentée en bouteille.
Je dirais que ta différence vient d’ailleurs.
UNDIQUE ROBUR
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

il s'agit d'une bière blonde toute simple brassé avec un seul malt 7 EBC et 2 houblon, levure S-33 pour fermentation et sans de rajout de levure à l'embouteillage
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

L'hermine a écrit :Et sinon sur quelles critères vous basez vous pour définir le temps pendant le lequel vous laisser vos bouteilles refermenter
Principe approximatif mais qui le fait apparemment relativement bien : 1 semaine de garde par 10 points de densité originelle.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

L'hermine a écrit : j'ai remarqué des différences sur une même bière suivant le temps laissé à 20deg pour la refermentation en bouteille

La première, resté 2 semaines, était plus trouble et moins amer que la seconde qui elle était resté trois semaines.

Y'a t'il une explication à cela ou bien est ce que j'ai halluciné?

Et sinon sur quelles critères vous basez vous pour définir le temps pendant le lequel vous laisser vos bouteilles refermenter

Le temps de garde et la floculation de la souche sont des paramètres importants.

Plus la garde est longue, moins la bière sera chargée en levures bien actives par l'effet de l'élimination des levures par dépôt et l'effet de dormance que crée le froid.
De même, une souche qui flocule fortement laissera moins de levure en suspension.

Moins de levure en bouteille = refermentation plus lente, le temps que les levures se multiplient.

Le principale critère pour définir le temps de refermentation : analyse sensorielle de la quantité de CO2 dissout dans la bière dans un temps variant selon la capacité du brasseur à voir mûrir le fruit de son travail.

Bref, quand t'en peux plus, tu goûtes. C'est comme ça qu'on apprend aussi à boire des bières moins carbonatées.

Si la bière est fortement alcoolisée par rapport à la capacité d'atténuation de la souche, les levures peuvent aussi avoir du mal à reprendre une fermentation.

Autre cause à effet : une garde commencée tardivement après la fin de la fermentation laissera moins de Co2 dissout dans la bière que dans le cas d'une garde immédiate après la fin de la fermentation. Je rappelle que même avec un barboteur, le Co2 reste dissout dans la bière à plus basse température.
Effet : même faiblement perceptible, le gaz résiduel d'une garde immédiate apportera déjà une légère carbo à la bouteille, alimentée par la refermentation, alors que dans le cas d'une garde tardive, seul la refermentation apportera le gaz de la carbo.

Les variantes sont multiples, ils faut savoir analyser ses méthodes de fabrication pour avoir des certitudes.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Gwenaël a écrit : Autre cause à effet : une garde commencée tardivement après la fin de la fermentation laissera moins de Co2 dissout dans la bière que dans le cas d'une garde immédiate après la fin de la fermentation. Je rappelle que même avec un barboteur, le Co2 reste dissout dans la bière à plus basse température.
Effet : même faiblement perceptible, le gaz résiduel d'une garde immédiate apportera déjà une légère carbo à la bouteille, alimentée par la refermentation, alors que dans le cas d'une garde tardive, seul la refermentation apportera le gaz de la carbo.
Je suis pas sûr d'avoir tout compris... cela revient-il à dire qu'après la mise en bouteille, tu passes directement en garde pour une meilleure carbonatation ?

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos