Les sites webBeertools.com

les bonnes adresses sur la toile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Beertools.com

Message par Jean-Luc »

Bon d'accord, je parle un peu beaucoup de ce site, mais je le trouve fort bien fait, et plutot pratique :

- une librairie de recettes de bières maison classées par type, ingrédient, etc...
- un moteur de recherche très pratique,

et surtout

- un générateur de recette : entrez vos ingrédients un à un, facilement, et observez le résultat : couleur, degré d'alcool, amertume, dosages...
- un calculateur de recette : pour affiner votre création, peaufiner les dosages et voir les résultats apparaitre immédiatement : couleur, amertume, degré d'alcool, densités etc...

et puis... il y a aussi... un forum !

http://www.beertools.com
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

bon comme tu en parle bcp je me suis lancé dans ce site...
un petit pb qui peu paraitre derisoire mais mon dico m'aide pas tro psur ce coup là...

que ca veux dire ?
je pense qu'il parle de mon recipient mais je comprend pas le sens exact...

A typical batch of home brew is about 18.93 liters, but you can make more or less. The choice is yours.

How large is your batch?

XXX liters

Often home brewers are limited by the size of their brew pot. Since a more concentrated wort will affect hop utilization rates, the Generator needs to know how much wort you will boil.

What is the volume of your boil?

liters
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Batch & Boil

Message par Jean-Luc »

Ton batch c'est le volume auquel tu veux arriver, du moins celui que tu vas passer en fermentation primaire (la fermentation engendre une légère diminution du volume).

Ton boil c'est le volume total que tu vas pouvoir ou vouloir faire bouillir
(en clair, le volume que tu auras brassé, auquel tu auras sans doute ajouté un volume d'eau pour rincer les drêches).
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Beertools.com

Message par burzum »

Bon je relance un poste préhistorique, mais j ai 2 questions sur beertools.

Avec la pratique, est ce que vous trouvez leurs estimations fiables (couleur, amertume, densités et alcool)?

Avec le filtres en tresse inox, quel Mash Efficiency a t on en moyenne?
En pratique le mash efficiency.
Enpratique le Mash Efficiency c est le volume de moût filtré / volume de moût avant filtrage?

Arnaud
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Pour la couleur c'est très approximatif.

Pour le mash efficiency (moi pas concerné en extrait sec) c'est ton poids de malt multiplié par l'objectif à atteindre en densité (1030 en général pour un malt) divisé par le poids en malt multiplié par la quantité de sucres contenu (en absolu, celà doit être proche de 1038). Of course si tu connais le dernier c'est plus evident d'approximer ton rendement.

Bon ensuite tu centres et reduit ton machin et si on considère que le malt suit un loi normale de moyenne 1030 et d'ecart type 0.3795 alors on peut trouver un interval de confiance à 95% qui dit que la loi mère suit finalement une student à n-p-1 degré de liberté...enfin tu consultes la table et tu te rends compte que tu est rond et qu'en plus tu as foiré tes exams...MISERE

Nan, sérieux je crois que le rendement se calcul comme dans le paragraphe 2.
burzum
Apprenti
Apprenti
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Hm j ai fait la méthode de Xav, j ai brassé une bière puis je trifouille sur beertools pour déterminer mon "mash efficiency".
Ca me ferait 65%. C est un peu naze non? Xav il a 73% et y a des légendes urbaines qui disent que Pascal monte a 80%.
Petit tour de table vous avez combien vous?

Arnaud