Cuisiner à la bièreFilet mignon de Porc à la bière brune

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Filet mignon de Porc à la bière brune

Message par marjonet »

Une recette excellente et assez rapide, le filet mignon cuisant plus vite que les autres pièces.
- Filets mignons de porc
- huile d'olive (ou autre, pas de préjugés)
- Poivre sel
- Oignons
- pâtes fraîches
- 25 cl de bière brune

Bien colorer les filets mignons sur toutes les faces dans une grande poêle avec l'huile chaude,
Assaisonner de poivre et de sel, ajouter facultatif, un KubOr.
Mettre les oignons épluchés mais entier, le but, c'est qu'ils parfument la sauce et qu'ils confissent.
Arroser de la 25 cl de bière brune (Aujourd'hui, une 25 grand public chez Leader Price, correctement maltée, mais houlala, une gueule sucrée, pas intéressante à boire du tout)
Laisser cuire à couvert pendant 25/30 minutes en retournant les pièces de temps en temps et s'occuper des nouilles fraîches.
Les cuire et les passer.
Ressortir une grande poêle et sauter les nouilles à l'huile (léger) Dès que ça colle un rien, arroser de la sauce à la bière qui frémit avec le porc.
N'ayez pas peur de vous y prendre en plusieurs fois, le but c'est d'imprégner les nouilles en les séchant quand même un peu et ça les colore.

lorsqu'à votre goût tout est prêt, servir tout de suite avec une chimay bleu à mon avis.
(Ou un Morgon, mais bon, c'est selon! :wink: )

Bon appétit
M@rjorie

Le cochon, c'est bon
Image
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Filet mignon de Porc à la bière brune

Message par The Submarine Captain »

Joli. C'est juste le genre de recette pour employer les bières rousses ou brunes madérisées suite à quelques années de cave.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

Joli et ... fameux!
Le deuxième filet non mangé a été réchauffé hier et on lui a jeté un sort définitif!
The Submarine Captain a écrit :C'est juste le genre de recette pour employer les bières rousses ou brunes madérisées suite à quelques années de cave
Tu veux dire typiquement pour une cuisson "rapide", enfin pas 5 heures quoi ? Ou plus exactement avec le porc en général?

Pour info, j'ai déjà fait cette recette avec une rouelle de porc géante, donc 75 cl de bière, et même un peu de bière fraîche sur la fin, c'était un monument aussi.
Et puis franchement, c'est le genre de plat très familial et bon marché.

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

marjonet a écrit :
The Submarine Captain a écrit :C'est juste le genre de recette pour employer les bières rousses ou brunes madérisées suite à quelques années de cave
Tu veux dire typiquement pour une cuisson "rapide", enfin pas 5 heures quoi ? Ou plus exactement avec le porc en général?
Avec du porc en général, surtout les pièces un peu "sèches" comme le filet mignon (par opposition à des pièces entremêlées comme du cou de porc), où ce genre de fruité, qu'on l'obtienne avec du cognac, du madère, du porto ou une bière madérisée, passe toujours bien.

Pour des pièces comme le cou de porc, plus grasses, j'y vais plutôt à la bière fumée (ou à la bière brune, voire à la weizen brune, avec quelques lardons), avec petits légumes, paprika doux et carvi (ce qu'on appelle cumin ici, chez les Helvètes) dans une cocotte en fonte à four moyen, jusqu'à ce que le bout de viande soit litéralement fondu. :wink:

Si tu as un wok avec une gazinière (ou un brûleur à gaz de brassam), tu peux essyer un truc mortel : c'est un émincé de porc que tu saisis à feu vif, déglaces à la bière fumée, tu laisses réduire, toujours à feu vif, jusqu'à caraméliser la bière réduite autour des morceaux de viande, tu retires du feu, sel, poivre, paprika doux... l'amertume est très concentrée, mais le fumé aussi, et les réactions de maillard (liées au brunissment) donnent une richesse et une rondeur délectables au tout, même si la viande est nécessairement très cuite (ce qui n'est pas grave, avec du porc).
En fait, le principe de caramélisation d'une bière réduite comme "glaçage" autour d'un émincé est quelque chose que je devrais explorer plus avant à l'occasion, je suis sûr qu'il y a d'autres combinaisons à tenter...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

du carvi c'est pas du cumin, c'est plus floral
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, je sais, je mentionnais simplement que ce qu'on appelle cumin en Suisse est ce qui est désigné habituellement en France sous le nom de carvi... (deux nations séparées par une langue commune, tout ça...)
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

The Submarine Captain a écrit : c'est un émincé de porc que tu saisis à feu vif, déglaces à la bière fumée, tu laisses réduire, toujours à feu vif, jusqu'à caraméliser la bière réduite autour des morceaux de viande, tu retires du feu, sel, poivre, paprika doux... l'amertume est très concentrée, mais le fumé aussi, et les réactions de maillard (liées au brunissment) donnent une richesse et une rondeur délectables au tout, même si la viande est nécessairement très cuite
J'ai déja fait ça avec de la Schlenkerla, avec en accompagnement de la choucroute, plaisir assuré!
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

The Submarine Captain a écrit :Avec du porc en général, surtout les pièces un peu "sèches" comme le filet mignon
Justement, il était pas sec! est - ce à cause de la cuisson, ou du jus de bière? j'ai des doutes, car avec seulement 25 cl, il restait large en jus de cuisson, puisque j'ai picoré dedans pour sauter les nouilles fraîches.
ça dépend souvent du fournisseur de viandes quand même!
The Submarine Captain a écrit :par opposition à des pièces entremêlées comme du cou de porc
Qu'est ce que c'est du cou de porc (bon, du cou, ok!)
As tu un plat de référence un peu international à me citer? je ne vois pas dans quel plat l'on emploie ces pièces...
The Submarine Captain a écrit :Si tu as un wok avec une gazinière (ou un brûleur à gaz de brassam), tu peux essyer un truc mortel : c'est un émincé de porc que tu saisis à feu vif, déglaces à la bière fumée, tu laisses réduire, toujours à feu vif, jusqu'à caraméliser la bière réduite autour des morceaux de viande, tu retires du feu, sel, poivre, paprika doux...
Houlala, ce sera testé ça! d'autant que je ne cuisine qu'au gaz, j'ai deux gazinières et 3 brûleurs, ce ne devrais pas être un souci lol
La poêle que tu vois sur la photo, c'est ma poêle Wok justement, j'ai souvent du mal à prendre autre chose, la hauteur est idéale.

Le carvi : en effet, j'utilise très souvent en graines entières typiquement dans les plats de porc un peu mijotés.
C'est également un délice sur des fromages tels que le munster, que pour ma part j'aime bien au poivre noir fraîchement concassé et beurre, mais, bon, je m'éloigne...
Derrière ma fiole de carvi entier (marque Ducros) Il est écrit : "également appelé cumin des prés"

Êtes vous certains de parler de choses différentes? Ou existe - t - il un cumin "pas des prés" ??

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

marjonet a écrit :
The Submarine Captain a écrit :par opposition à des pièces entremêlées comme du cou de porc
Qu'est ce que c'est du cou de porc (bon, du cou, ok!)
As tu un plat de référence un peu international à me citer? je ne vois pas dans quel plat l'on emploie ces pièces...

M@rjorie
Le cou on appelle ça aussi de la gorge, une pièce plus grasse, qu'on ajoute traditionnellement dans les terrines par ex.
Demande a ton boucher.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

marjonet a écrit :j'ai picoré dedans pour sauter les nouilles fraîches.
ça dépend souvent du fournisseur de viandes quand même!
une nouvelle caserne à blainvlle ? :lol:

:withstupid: je sors ..