Discussion généralePoids des dreches

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Poids des dreches

Message par gege »

Salut à tous,j'ai fait un brassin hier.J'ai voulu tester la quantité d'eau absorbée par le malt.Et cela ne correspond pas à Beersmith est ce important :?: ( j'ai mi 7kg de malt et au final le poids des dreches est de 10kg100 )
Par la meme occasion,j'ai utilisé le refractométre c'est le top :D
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: Poids des dreches

Message par PVE »

On croit connaître les choses, et Boum, c'était pas vrai. Je croyais connaître BeerSmith, mais je ne vois pas où est indiqué la masse résiduelle des drêches. Quelqu'un peut-il me l'indiquer ?

Ce qui compte vraiment c'est d'obtenir la bonne densité avant ébullition (ça BeerSmith peut l'indiquer), et l'ajuster après ébullition.
Parce que ça conditionne le profil de ta bière.
Que tu aies une efficacté de 75 ou 75,64, cela importe peu.
gege
Ch'ti nouveau

Message par gege »

Comme c'etait la premiere fois que j'utilisai Beersmith pour une recette j'ai voulu un peu controler par rapport aux données .et etre sur de ne pas avoir fait d'erreurs.Pour ce qui est de la densité initiale estimée ça correspond tout a fait à celle que j'ai prise
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

PVE a écrit :On croit connaître les choses, et Boum, c'était pas vrai. Je croyais connaître BeerSmith, mais je ne vois pas où est indiqué la masse résiduelle des drêches. Quelqu'un peut-il me l'indiquer ?
J'imagine que ca depend enormement de la finesse de mouture. Une pate composé a 50% de farine va certainement retenir plus d'eau qu'un concassage grossier.
PVE a écrit :Que tu aies une efficacté de 75 ou 75,64, cela importe peu.
Je ne suis pas d'accord. Perso j'ai passé de 55% d'efficacité a 74% (en ajustant mon moulin et la durée de la filtration) -> une de mes bières a passé de 4,1 ° a 5.8 ° d'alcool, sans parler de la différence du corps, limpidité etc. Dans mon cas (je ne suis pas expert...) l'efficacité a joué énormément. J'ai aussi réussi a avoir des OG de 1090 alors qu'avant je plafonnais a 1065.

Est-ce que d'autres personnes ont fait ce genre d'xp ?
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Oui, mais tu as trouvé où, dans BeerSmith, la masse des drêches ?
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Salut à toi Jacek, lis-bien ce que j'ai écrit :
je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas gagner de l'efficacité, mais que mesurer cette efficacité à 2 chiffres après la virgule (voir mon exemple), cela n'a aucun sens. Alors je persiste et signe PVE.
Ceci dit, c'est important bien-sûr de bien régler la mouture et tu as raison de le souligner, de bien respecter les paliers avec un total de minutes et des températures corrects, de faire un rinçage de drêches efficace.
gege
Ch'ti nouveau

Message par gege »

En faite PVE je crois que j'ai faut :oops: comme j'ai mi 7 kg de malt et qu'il absorbe ça quantité en eau je pensais peser 14 kg de dreches dit moi ou est l'erreurs
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Salut,
il faut retrancher ta quantitée d'éxtrait que tu as solubilisé de ton poids de dréche.
J'avais fait un post il y a longtemps où je m'étais amusé à tout calculer suite a un des pertes importantes 50 litre d'eau mis en oeuvre pour un résultat de 35l en fermentation).
J'vais essayer de le retrouver. J'avais justement fait un calcul pour determiner le volume d'eau absorbé par les dréches.D'ailleur il serait à reprendre puisque je n'avais pas pris en compte la contraction du moût dû au reffroidissement (4% théorique).
dni
test: one two one two
D'nis