Brassins et expériencesDrole de truc

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Drole de truc

Message par Jann »

Deux questions d'un client a propos d'astuce sur le brassage me chiffonne, enfin j'ai jamais vu ça. Pour situer un peu je suis en New Zealand et apparemment (je n'ai pas vu cela de mes propres yeux) un brasseur local utilise des électrodes avec une tension de 12V lors de l'embouteillage. Ma première question est de savoir a quoi ça peu bien servir?

Encore une colle peut être plus simple. Ce même brasseur utilise une grosse pièce de cuivre dans la cuve inox lorsqu'il boue son moue. Je ne vois pas trop a quoi cela peu servir a part pour donné un certain goût a la bière (comme on utilise une cuve cuivre pour le gruyère afin de lui donner une touche noisette) ou peut être un sorte de désinfection au niveau fongique mais la je pense que c'est pas la bonne étape pour faire cela.

Est ce que quelqu'un a une idée ou un explication logique?

Merci
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Drole de truc

Message par Head »

salut,

Pour les électrodes, il s'agirait de savoir où elle sont placées... si elles sont toutes les deux plongées dans la cuve tampon, elles servent juste à mesurer le niveau de liquide présent dans celle-ci, à part ça je vois pas trop.

Par contre ton brasseur utilise une pièce en ébulition pour augmenter la teneur en cuivre de son moût, ce qui permet d'éviter la formation de H2S génant pour les narines et le développement des levures.

Essaie de nous fournir plus de précision sur l'utilisation des électrodes, parceque si c'est pas pour le niveau de liquide, ça m'intrigue...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Jann
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.

Message par Jann »

oki doki
Donc si je comprends bien le cuivre fait precipiter le soufre en sulfure de cuivre ce qui évite l'H2S? Ca va etre de nouveau galère pour expliquer ca.

Pour les electrode je vais demander la suite mais je pense que c'est pour le niveau je vois pas autre chose. Je vous tiens au courant

Merci pour les infos
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

les électrodes c'est peut-etre pour créer un champs magnétique pour que le mout ne tombe pas dans l'espace (vous etes quand meme la tete en bas...) ? Mais c'est juste une idée...
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

ouai y'a p'tet de ça aussi!! t'imagines on te sert un demi et la mousse reste au fond du verre...
[Goethe]
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Visiblement chacun y va de son couplet avec sa petite explication. Mais rien n'est sûr.
Pourquoi ne vas-tu pas demander au dit brasseur local ?
Il doit être assez bien placé pour te donner l'information.
Et si tu l'obtiens, fais-nous en part, car c'est visiblement intriguant.
Jann
Ch'ti nouveau

Message par Jann »

Je ne peux pas trop lui demander car il est a plus de 10h de route. Mais je confirme bien le système est fait pour le remplissage de bouteille car mon client a été revoir sur place et ne pensais pas que cela serai aussi simple comme explication. Habituellement les système automatisé utilise un débitmètre pour stopper et pas 2 électrode surtout qu'au niveau hygiène, c'est pas trop ça (ca trempe dans toutes les bouteilles). Enfin en NZ y a toujours un peu plus de retard qu'ailleurs

Vous rigoler avec votre en dessus dessous mais les vortex tourne dans l'autre sens du coups..... faut toujours réfléchir pour les tourbillon :cyclops:
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

non les systeme automatisés n'utilisent pas de débitmetre pour remplir les bouteilles, et quand je parlais de sondes de niveau c'est dans la cuve tampon servant à l'embouteillage, le TBF, l'utilisation d'électrodes et encore très courant en industrie.
maintenant s'il utilise vraiment les électrodes dans chaque bouteilles.. c'est peut etre juste un farfelu ;)
[Goethe]
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

Pour être farfelu, ça l'est.
Mais voila une explication possible encore plus farfelue : est-ce que le schmilblic ne servirait pas à faire mousser la bière en fin de remplissage de la bouteille pour chasser le max. d'air avant mise de la capsule ? :D
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

Eheh... je vois bien la brasserie usine-à-gaz avec de gros "ACME corp" écrit sur les installations comme dans les cartoons looney toons
[Goethe]