Petits Nouveaux ⇒ refermentation en bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
MarcAn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
refermentation en bouteille
Bonjour, je suis un néophyte du brassage. Mon premier brassin s'est bien passé sauf pour la refermentation en bouteille; on dirait qu'il s'est pratiquement rien passé et ma bière est "flat" (non pétillante). J'ai pourtant ajouté 3/4 de tasse de Malto-dextrine (et non du dextrose) lors de l'embouteillage. J'ai utilisé des levures sèches munich. J'aimerais donc avoir l'opinion de quelqu'un sur la raison pourquoi la refermentation en bouteille n'a pas fonctionné. Est-ce que ca pourrait être parce que j'ai mal oxygèné mon brassin et que les levures ne se sont pas assez réactivées ?
De plus, j'ai un autre brassin en tourie et j'ai tardé pour l'embouteiller. Ca fait maintenant presque 2 mois qu'il est en tourie. J'aimerais donc avoir l'opinion de brasseurs expériementés pour éviter que ma biere ne soit pas pétillante comme la précédente. Ce brassin a été fait avec une levure sèche (Dry lager yeast" Saflager s23 et a fermenté à environ 15 celcius depuis presque 2 mois. Devrais-je simplement l'embouteiller comme ca ou devrais-je faire une étape supplémentaire au cas où mes levures soient mortes et inactives ???
Je vous remercie beaucoup !!!
MarcAn
De plus, j'ai un autre brassin en tourie et j'ai tardé pour l'embouteiller. Ca fait maintenant presque 2 mois qu'il est en tourie. J'aimerais donc avoir l'opinion de brasseurs expériementés pour éviter que ma biere ne soit pas pétillante comme la précédente. Ce brassin a été fait avec une levure sèche (Dry lager yeast" Saflager s23 et a fermenté à environ 15 celcius depuis presque 2 mois. Devrais-je simplement l'embouteiller comme ca ou devrais-je faire une étape supplémentaire au cas où mes levures soient mortes et inactives ???
Je vous remercie beaucoup !!!
MarcAn
Dernière modification par MarcAn le 07 mars 2009 18:53, modifié 1 fois.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
Re: refermentation en bouteille
le dextrose n'est pas fermentescible.MarcAn a écrit :J'ai pourtant ajouté 3/4 de tasse de sucre dextrose lors de l'embouteillage.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Pas d’accord Marti, tu confond avec la dextrine, le dextrose c’est l’anglais de glucose et le glucose est fermentescible.
Pouvoir sucrant de 70 à 75 si ont compare avec le sucre blanc (saccharose) qui est de 100.
Pouvoir sucrant de 70 à 75 si ont compare avec le sucre blanc (saccharose) qui est de 100.
-
MarcAn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Pardons, c'est une erreur, j'ai utilisé 3/4 de tasses de Malto-Dextrine. !! pas de dextrose.....
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
-
particules
- Brasseur

Effectivement, si tu as utilisé du Malto-Dextrine, tu risque pas d’avoir de refermentation en bouteilles. Seule solution décapsuler et ajouter du sucre de table* dans chaque bouteille.
*de préférence faire bouillir quelque minutes dans un peu d’eau pour réaliser un sirop épais.
Pour faire simple :
X litres de bière x 6 gm de sucre
X bouteilles x une cuillers à thé d’eau
Tu fais bouillie le tout puis tu ajoutes une cuillers à thé de sirop par bouteille.
Re-capsuler et attendre.
*de préférence faire bouillir quelque minutes dans un peu d’eau pour réaliser un sirop épais.
Pour faire simple :
X litres de bière x 6 gm de sucre
X bouteilles x une cuillers à thé d’eau
Tu fais bouillie le tout puis tu ajoutes une cuillers à thé de sirop par bouteille.
Re-capsuler et attendre.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Après deux mois de fermentation, mon stout est tjs à 1028. J'ai décidé de l'embouteiller. J'imagine qu'il faut que je revois le nombre de grammes par litre à la baisse non?
Je comptais ajouter 6g/l mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de descendre à 5g/l...
Je comptais ajouter 6g/l mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de descendre à 5g/l...
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
particules
- Brasseur

Après deux mois de fermentation, que ta bière reste à 1028, ça ne change rien, c’est qu’il n’y a plus rien à fermenté, il reste que les dextrines.
Il n’y a pas de raison de changer la quantité de sucre au litre.
Il n’y a pas de raison de changer la quantité de sucre au litre.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
J'ai fermenté le même mout avec deux levures différentes et j'ai obtenu des densités très différentes:
- la S04 a atténué le mout à 1012 (dans un mout de 15 l)
- la 1084 l'a atténué à 1028 (dans un mout de 47l. Starter de trois jours sur agitateur magnétique et à 21°C)
Cela fait tout de même une sacrée différence....A chaque fois que j'ai inoculé des levures liquides j'ai eu des atténuations qui se situaient au dessus de 1025 (pour des OG entre 1080 et 1090). Je ne peux expliquer cette différence que par un travail moins intense des levures liquides.... Ah moins, que mon pitching de levures liquides soit trop faible. IL faut alors que je revois mes starters.
- la 1084 l'a atténué à 1028 (dans un mout de 47l. Starter de trois jours sur agitateur magnétique et à 21°C)
Cela fait tout de même une sacrée différence....A chaque fois que j'ai inoculé des levures liquides j'ai eu des atténuations qui se situaient au dessus de 1025 (pour des OG entre 1080 et 1090). Je ne peux expliquer cette différence que par un travail moins intense des levures liquides.... Ah moins, que mon pitching de levures liquides soit trop faible. IL faut alors que je revois mes starters.
La brasserie du Chapitre
-
particules
- Brasseur

Si tu avais commencer par là ! C’est clair qu’il te reste environs 40 gm/litre de sucre non fermenté.choussinga a écrit :J'ai fermenté le même mout avec deux levures différentes et j'ai obtenu des densités très différentes:
A quel température as-tu laisser tes deux mois de fermentation ?