Brassins et expériencesOdeur d'alcool

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Odeur d'alcool

Message par Sigma »

Hello all,

j'ai fait une bière blonde l'autre jour en extrait. Le brassage c'est passé impec, mais quand j'ai mis une levure S-04 qui me restait, rien n'a barboter. J'ai donc commandé en urgence de la nouvelle S-04 qui est arrivé 3 jours plus tard (et dans la cuve, rien n'avait bougé).

Mais même quand j'ai mis ma levure, ça ne partait pas bien après 24h, j'ai donc rajouté un peu de sucre blanc à l'arrache (30-40gr max).

Après la bière s'est mise à fermenter lentement mais normalement (probablement a cause d'une température de pièce assez basse (~18°).

Maintenant que la fermentation primaire est finie et que je transvase dans un autre tonneau pour la gare, la bière à un fort goût et une forte odeur d'alcool.

Au niveau de la densité ça joue, elle est parfaitement claire comme il faudrait.

Est-ce du seulement au sucre ajouté, ou au fait que j'aie foiré ma recette ?

Cette odeur va-t-elle diminuer dans le temps ? Serait-il utile d'ajouter du houblon ?

Vos conseils sont les bienvenus ! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Re: Odeur d'alcool

Message par Alexandre.S »

Si c'est à la fin de la fermentation primaire, pas de panique, la bière est trés loin d'avoir fini d'évoluer.

J'ai déjà eu un soucis similaire.
Au bout de deux mois, ce goût d'alcool avait disparu.
Alexandre.S
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Sigma a écrit :j'ai donc rajouté un peu de sucre blanc à l'arrache (30-40gr max).
Sur 22 litres c'est insignifiant.
Sigma a écrit :Après la bière s'est mise à fermenter lentement mais normalement (probablement a cause d'une température de pièce assez basse (~18°)
Oui la S04 travaille à cette T°. Donc pas rapide donc amha pas ça l'odeur d'alcool.
Sigma a écrit :Cette odeur va-t-elle diminuer dans le temps ?
C'est pas plutôt une odeur de prune/pruneau ?
Sigma a écrit : Serait-il utile d'ajouter du houblon
Non.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

63lolo a écrit :
Sigma a écrit : Serait-il utile d'ajouter du houblon
Non.
Mais enfin Lolo, à cette question il faut toujours répondre oui !

:wink:

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

63lolo a écrit :C'est pas plutôt une odeur de prune/pruneau ?
c'est quoi cette odeur lolo ? explique un peu pour les nuls comme moi :lol:

@ Sigma : avec 120 G de houblons ds ta recette, t'as déjà pas lésigné ! :drunken:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Si je ne me trompe amha, Lolo parle des arômes carractéristiques d'une bière "verte" encore riche en alcools supérieurs (ceux qui donnent le mal de crâne). Ces alcools sont présents en début de fermentation et sont "évacués" par le CO2 qui glougloute (d'où l'importance de ne pas mettre une contre pression trop forte au début de la fermentation, du moins pour ceux qui fermentent sous pression).
A+
marti
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Sigma a écrit : Maintenant que la fermentation primaire est finie et que je transvase dans un autre tonneau pour la gare, la bière à un fort goût et une forte odeur d'alcool.

Cette odeur va-t-elle diminuer dans le temps ?
je ne suis pas sur que ce soit une odeur "d'alcool", vu tes quantités du devrais taper les ~6% et ce n'est pas trop décelable.
je pencherai soit :

- une oxydation : l'oxygène n'ayant pas été consommé dans les premières heures, le mout s'est oxydé

- une discordance entre le saaz et le hersbrucker : tu as fais un houblonnage continu, à la Xavier.. :lol: ,
tu as aproximativement 50/50 de tout le houblonnage, ça se pourrait que tu sois tomber sur la mauvaise "association".
mais vu les caractéristiques du saaz et du hersbruker, c'est étonnant que ça puisse donner une odeur d'alccol..

si c'est un pb d'oxydation, tu peux essayer un palier à 15°C pendant 2~3 jours, et baisser graduellement jusqu'a ~8°c ( en l'espace d'une semaine) pour ensuite passer en garde froide.
ça aide parfois.. :wink:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

alex73 a écrit : c'est quoi cette odeur lolo ? explique un peu
Comme quand tu ouvres un sachet de pruneaux d'Agen.
Ou quand tu as ramassé des quetsches et que tu les as entreposées avec de l'espace entre elles pour qu'elle ne soient pas talées.
Tu reviens 3/4 jours après dans le local. Hummmmmmmmmmmm !
Et ben je trouve que la SO4 sur des bases ambrées sent à chaque fois cette odeur (comme la bière du forum que l'on a préparé pour Macon2009).
Sigma a utilisé du light, peut-être une diffrénce ?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

OK, merci pour les précisions Lolo :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Merci à tous pour vos réponses!

Alors j'ai transvaser le 5 et je viens de gouter un coup, et l'odeur et le goût à vraiment diminué.

J'ai donc placé la cuve dans une pièce plus froide comme tu me l'a conseillé, on va voir ce que ça va donner :)

lolo> non c'était pas une odeur de prune/pruneaux, mais vraiment d'alcool. Et pour moi, la S04 à toujours bien réussi, que ce soit des blondes ou des brunes / stout.

Et oui alex, j'ai voulu faire une bière un ti peu houblonnée, mais honnêtement, elle ne l'est pas trop finalement, mais peut être pas très bien équilibrée... On verra bien :D
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson